Actu Les Petits Chaperons Rouges sont certifiés Top Employers !   En savoir plus

Qu’est-ce qu’une PMI (Protection Maternelle Infantile) ?

Née en 1945 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service accessible à toutes les mères et à tous les enfants, jusqu’à 6 ans, pour faire baisser la mortalité maternelle et infantile, importantes à cette époque 80 ans après, même si les temps ont changé, elle reste de première utilité pour les mamans, les bébés… et les crèches !  


Les services de la PMI : une offre médicale complète

Ces centres, tous placés sous l’autorité d’un médecin départemental, rassemblent une équipe médicale complète : médecins (gynécologues, pédiatres, généralistes), sage-femmes et puéricultrices. En outre, selon les départements, d’autres spécialités complètent l’offre des PMI : psychologue, diététicien, orthophoniste… 

Une infirmière montrant comment utiliser un inhalateur pour l'asthme

Quel est le rôle et la mission d’une PMI ?

La tour de contrôle de l’accueil des tout-petits 

intérieur de crèche

On compte aujourd’hui plus de 5.000 centres de PMI en France, qui accueillent leurs patientes et jeunes patients sur rendez-vous. Ils assurent des soins importants : suivi de grossesse, suivi médical complet et gratuit des enfants jusqu’à 6 ans… entre autres !    

Interlocuteur privilégié des acteurs de la petite enfance, la PMI apporte conseils et recommandations aux professionnels de santé comme aux familles. Leur point fort : la prévention !

Enfin, ce sont les PMI qui contrôlent les établissements dédiés à la petite enfance sur les plans médicaux et techniques. Ce sont également eux qui délivrent les agréments, indispensables pour accueillir les tout-petits !


La protection de l’enfance 

Et parce que, la protection de l’enfance fait aussi partie de notre devoir professionnel et citoyen, c’est souvent de concert avec la PMI que nous agissons dans les situations d’enfant en danger ou en risque de l’être. 

Pourquoi appeler la PMI ?

Les centres de PMI sont conçus pour être accessibles et adaptés aux besoins des familles. Ils permettent de rencontrer des professionnels de santé, notamment des médecins de PMI, des infirmières, des puéricultrices, des assistantes maternelles et des psychologues, qui offrent un accompagnement personnalisé. Ces centres constituent aussi un espace d’échange et de dialogue où les parents et futurs parents peuvent obtenir des conseils sur la parentalité. En plus de ces aspects, les actions de prévention et les services d’accueil proposés sont de haute qualité.

Comment trouver un centre de protection maternelle et infantile (PMI) autour de moi ?

Pour localiser un centre PMI proche de chez vous, il suffit de consulter le site de votre Conseil Départemental ou de vous renseigner auprès de votre mairie. Une recherche en ligne avec les termes « PMI France » peut aussi être utile pour obtenir les coordonnées des centres répartis sur tout le territoire. Ces établissements sont pensés pour garantir un accès à tous les citoyens.

Comment contacter la pmi ?

  • Cherchez les coordonnées locales sur le site web de votre Conseil Départemental. 
  • Appelez directement le centre PMI. 
  • Visitez en personne le centre PMI le plus proche
  • Contactez la mairie pour obtenir les informations de contact de la PMI. . 
picto téléphone

Pourquoi la PMI vient à la maison ?

La PMI peut intervenir directement au domicile des familles dans plusieurs situations spécifiques. Après une naissance, une visite postnatale permet de s’assurer que tout se déroule bien pour la mère et le bébé. Dans certains cas, une visite est organisée pour prévenir ou accompagner les familles confrontées à des difficultés particulières. Enfin, les équipes de la PMI interviennent lorsque des situations de vulnérabilité ou de risque sont signalées, afin de fournir un soutien adapté.

Formation assistant maternel PMI : comment obtenir un agrément ?

La PMI joue un rôle central dans l’instruction des demandes d’agrément pour devenir assistant maternel. Ce processus comprend plusieurs étapes, comme la formation obligatoire sur la petite enfance, les contrôles techniques et sanitaires des lieux de consultation, ainsi que l’évaluation des compétences des candidats par les professionnels de santé de la PMI. L’agrément garantit un accueil sécurisé et adapté pour les jeunes enfants.

La PMI est un service public qui joue un rôle essentiel dans l’accompagnent des familles et des professionnels de la petite enfance. Grâce à ses missions variées, elle contribue activement à la protection sanitaire et sociale des mères et des enfants. Que vous soyez parent, futur parent ou professionnel, n’hésitez pas à solliciter la PMI pour bénéficier de son expertise et de ses services adaptés.

enfant en crèche
Les atouts de nos crèches

Une journée à la crèche

petite fille qui rigole
enfant en crèche qui regarde tout droit
enfant en crèche
Calculer le tarif de ma place en crèche

Déduction fiscale