La qualité d’accueil dans nos crèches
Nous souhaitons faire de nos crèches, la référence pour les parents et les professionnels. Là où l’on veut en priorité mettre ses enfants parce qu’on les sait entre de bonnes mains, et là où l’on souhaite s’engager comme professionnel pour exercer son grand métier dans un environnement dynamique et soutenant.
Parce que le soin et l’éveil des tout-petits exigent de donner le meilleur de nous-mêmes jour après jour, nous faisons de la qualité d’accueil des enfants une priorité absolue.
Un cadre règlementaire strict et des contrôles réguliers
Toutes les crèches, qu’elles soient privées, municipales ou associatives sont soumises aux mêmes obligations réglementaires et légales.
Taux d’encadrement, qualifications des professionnels, nombre de places maximum, hygiène, alimentation, accueil des enfants porteurs de handicap… les normes et obligations sont nombreuses pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis à la crèche.
C’est la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui octroie les agréments aux établissements d’accueil des jeunes enfants et assure des contrôles réguliers au sein des différentes structures d’accueil.
Ces contrôles réguliers et inopinés de nos établissements par la PMI complètent les visites mensuelles de nos Responsables de Secteur (les managers des Directeurs de crèches).
L’amélioration continue est au cœur de nos préoccupations, de nos pratiques et de nos efforts.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’aller au-delà de ce cadre réglementaire en le complétant par notre démarche de qualité de service et notre certification.
Notre démarche qualité
L’excellence est au cœur de nos pratiques. Depuis 2016, nous sommes engagés dans une démarche qualité de service en partenariat avec un organisme certificateur indépendant (SGS).
Dans ce cadre, toutes nos crèches s’engagent à respecter au quotidien les 132 engagements de notre référentiel de labélisation, co-construit avec des experts de la Petite Enfance. Il nous permet de garantir une qualité d’accueil homogène sur l’ensemble de nos établissements.
Dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques, les crèches sont auditées chaque année par une équipe d’experts.
Une même qualité de service dans toutes les crèches de notre réseau
Alimentation, bien-être, sécurité, experts dédiés à la qualité, charte de bientraitance … Nous mettons tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité d’accueil.
Des familles satisfaites !
Parce que la qualité doit être vérifiable et la satisfaction mesurable, chaque année nous interrogeons les familles pour connaître leur avis sur l’accueil de leurs enfants. Cette enquête anonyme nous permet d’évaluer nos points forts et de déterminer les axes à améliorer, tout en garantissant que chacun puisse s’exprimer librement.
Cette année encore les résultats sont très positifs. La mobilisation et les efforts d’adaptation des équipes ont été particulièrement soulignés par les familles, dont 94 % recommandent nos établissements !