La semaine d’adaptation dans nos crèches
Bienvenue à la crèche ! Pour bien accueillir votre enfant, dans son nouveau mode de garde , la « période d’adaptation », aussi appelée « période de familiarisation » est une étape incontournable. Elle permet à chacun de s’habituer en douceur à ce nouvel environnement.
Qu’est-ce que la période d’adaptation
ou familiarisation ?
L’étape de familiarisation est avant tout une période de transition. Vous et votre enfant intégrez un lieu que vous ne connaissez pas forcément. Votre enfant s’apprête à évoluer hors de la maison, à rencontrer d’autres enfants ou adultes, et à découvrir de nouvelles activités. Vous allez peut-être être séparés pour la première fois et cela peut générer de l’appréhension. Nous sommes là pour vous accompagner.
Nos professionnels ont l’habitude !
Adaptation en crèche : une période de rencontre et de découvertes
La période de familiarisation est un temps de rencontre, d’échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnels. C’est durant cette période que chacun va, pas à pas, et à son rythme, apprendre à se connaître et à établir une relation de confiance.
Pendant cette période, votre enfant va créer de nouveaux liens et prendre ses nouveaux repères en votre présence : évoluer dans des lieux qui lui seront bientôt familiers, suivre un rythme régulier pour les repas et les jeux, retrouver ses jouets fétiches, reconnaître les visages des adultes qui s’occuperont de lui au fil des jours.
Ce sentiment de sécurité lui permettra de déployer toute son énergie pour expérimenter et découvrir !
Déroulé de la semaine d’adaptation : comment se passe cette période ?
Dans les crèches Les Petits Chaperons Rouges, le temps d’adaptation est anticipé, pensé et préparé en amont par les équipes et la direction de la crèche, notamment autour des points suivants : Qui vous accueillera ? Dans quel espace ? A quel moment ?…
Prenez le temps de faire connaissance avec le référent de votre enfant à la crèche
Lors de la période d’adaptation, chaque enfant rencontre le référent qui s’occupera de lui au quotidien à la crèche. Il évoluera ainsi dans un environnement stable, connu et sécurisant. En tant que parent, vous avez naturellement une relation privilégiée avec ce professionnel. N’hésitez pas à lui faire part des difficultés que vous rencontrez avec votre enfant ou à lui poser toutes vos questions. Votre référent pourra vous répondre ou vous orientera vers notre équipe d’experts, qui saura vous conseiller.
De manière générale, partagez avec l’équipe les informations utiles concernant votre enfant, pour répondre à ses besoins quotidiens et l’accompagner dans son développement. Au fil des jours, votre enfant passe de plus en plus de temps à la crèche et vous, petit à petit, de moins en moins. Des objets transitionnels et familiers l’aident à accepter votre absence (comme le doudou, qui a l’odeur de la maison par exemple).
Accueil, sommeil, activités… concrètement, comment ça se passe ?
Les journées que vous passez à la crèche lors de la semaine d’adaptation ressemblent beaucoup au nouveau quotidien de votre enfant. La grande différence ? Vous êtes là ! Activités, temps de repas, de sommeil… vous allez pouvoir vivre ces moments structurant d’une journée à la crèche et l’accompagner dans cette nouvelle aventure.