Qu’est-ce qu’une crèche multi-accueil et comment
ça marche ?
Les crèches multi-accueil sont des établissements qui accueillent les enfants de moins de 3 ans, pendant la journée ou la semaine. Elles sont gérées par des collectivités locales, des associations ou un organisme privé et offrent un environnement sécurisé et adapté aux besoins des enfants et des familles.
Encadrés par plusieurs professionnels, les enfants y bénéficient à la fois d’un suivi personnalisé et d’un environnement stimulant.
Multi-accueil privé ou public ?
Nos crèches privées multi-accueil ouvrent leurs portes en moyenne à une quarantaine d’enfants sur 3 sections, allant de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée en maternelle. Naturellement plus grandes que les micro-crèches, les crèches multi-accueil offrent ainsi un bel espace de vie aux enfants. La plupart des crèches multi-accueils Les Petits Chaperons Rouges possèdent même un espace extérieur !
Notre projet éducatif est commun à toutes les crèches multi-accueil Les Petits Chaperons Rouges ! Sur ce socle commun, chaque crèche est ensuite libre de travailler ses projets pédagogiques qui sont partagés avec les familles via l’application Chaperons&Vous.
Crèche multi-accueil ? On vous explique
La crèche multi-accueil fait partie des types de structure les plus souples pour les familles et donc pour les jeunes enfants car elle propose plusieurs types d’accueils. Ainsi, les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance), d’un accueil occasionnel (ponctuel et prévu à l’avance par exemple si la nounou est en vacances) et d’un accueil dit d’urgence (une solution ponctuelle pour faire face à une défaillance imprévue du mode de garde habituel de l’enfant, par exemple si la nounou est malade).
Quel est le but d’un multi-accueil ?
La crèche multi-accueil s’avère être un bon compromis pour les familles dont les horaires de travail sont étendus. Les structures proposent en général des amplitudes horaires larges (de 7 h 30 à 18 h 30 ou 19 h en fonction des établissements) du lundi au vendredi, permettant aux parents de continuer de travailler à plein temps.
Comment fonctionne la crèche multi-accueil ?
Souvent composée de plusieurs sections (par exemple bébés, moyens et grands), l’organisation du multi-accueil permet à l’équipe de section de s’adapter au rythme de chaque enfant et d’un aménagement et des propositions ludiques en fonction du stade de développement de la tranche d’âge concernée.
Les enfants de la crèche peuvent se retrouver lors de rassemblement, dans une pièce commune, par exemple l’atrium ou le jardin, pour des activités motrices ou des jeux collectifs. Toutes nos crèches fournissent aussi bien les couches que le lait, les biberons, les repas et le goûter. Et parce que chaque tout-petit est unique, les cas d’allergies alimentaires ou de lait spécifique sont pris en compte sous la forme d’un Plan d’Accueil Individualisé (PAI).
Les enfants de la crèche peuvent se retrouver lors de rassemblement, dans une pièce commune, par exemple l’atrium ou le jardin, pour des activités motrices ou des jeux collectifs. Toutes nos crèches fournissent aussi bien les couches que le lait, les biberons, les repas et le goûter. Et parce que chaque tout-petit est unique, les cas d’allergies alimentaires ou de lait spécifique sont pris en compte sous la forme d’un Plan d’Accueil Individualisé (PAI).
Dans une démarche inclusive, l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique est possible dans nos crèches. Un projet d’accueil individualisé sera alors élaboré avec l’équipe médicale.
La capacité d’accueil du multi-accueil est au minimum de 11 enfants. Les structures multi-accueil s’adressent aux enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans et ont pour objectif premier de proposer un mode de garde flexible aux parents jusqu’à l’entrée en maternelle.
La crèche étant un lieu de partage et de vie en commun, ce type d’établissement permet aux plus jeunes d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation. En crèche multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.
Quels sont les professionnels exerçant en structure multi-accueil ?
La composition de l’équipe est très réglementée : un directeur de crèche est garant du bon fonctionnement de la structure. Dans les plus gros établissements, il est secondé par un adjoint de direction. Cette direction encadre les équipes auprès des enfants, composées de professionnel diplômés aux profils variés et complémentaires (EJE, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance…). D’autres intervenants externes du domaine médical peuvent, ponctuellement ou régulièrement, rejoindre la structure. C’est, par exemple, le cas des psychomotriciens et des infirmiers.
Quel est le tarif d’une crèche multi-accueil ?
Les crèches conventionnées reçoivent un financement de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ainsi, la structure perçoit directement l’aide financière et les parents bénéficient d’un tarif calculé suivant le barème de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de leur quotient familial (revenus déclarés, allocations perçues et nombre d’enfants). Ce barème est le même partout en France.
Le projet éducatif d’un centre multi-accueil
L’accueil petite enfance
En plus de leur formation initiale, l’ensemble de nos professionnels de crèche a accès à un vaste catalogue de formations proposé par Les Petits Chaperons Rouges à travers leur organisme de formation de l’Académie Grandir. Il s’agit de formations variées autour de notre projet pédagogique, la pédagogie chez le jeune enfant, l’hygiène, etc. dispensées en e-learning ou en présentiel.
Le saviez-vous ?
Si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans hors domicile, comme en crèche par exemple, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde. Nous vous expliquons à travers cet article, les conditions pour ouvrir les droits et les démarches à suivre !