Qu’est-ce qu’une crèche municipale ?
Vous avez opté pour la crèche municipale en priorité ? Lorsqu’ils apprennent qu’ils attendent un enfant, les futurs parents pensent surtout à la crèche municipale, ou crèche publique, avant même d’envisager d’autres modes de garde. Il existe pourtant de nombreux types de crèches. Le choix est vaste : crèches familiales, micro-crèches, crèches d’entreprises, crèches associatives ou encore crèches parentales…
Les familles ne connaissent pas toujours les différences entre les crèches privées et les crèches publiques. On vous explique…
Aussi appelée crèche publique, la crèche municipale est le type d’établissement le plus connu. Ces établissements peuvent accueillir de 40 à 60 enfants maximum à temps plein. Les places sont uniquement attribuées aux familles qui habitent la ville.
Qui gère une crèche municipale ?
Les crèches municipales sont des établissements collectifs d’accueil de la petite enfance gérés par des collectivités territoriales, contrairement aux crèches d’entreprises gérées par des acteurs privés. Ces structures sont contrôlées par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La crèche privée ou crèche d’entreprise, une autre alternative
Quelles sont les différences entre la crèche municipale et la crèche privée ?
Il n’y a qu’une place en crèche pour huit enfants en France ! De nombreuses familles se retrouvent donc en liste d’attente, avant qu’une commission d’attribution étudie les dossiers d’inscriptions. Il ne faut donc négliger aucune piste ! De plus en plus de parents se tournent vers l’alternative des crèches privées ou crèches d’entreprise. Dans ce cas, la place est co-financée par l’employeur.
Le choix d’un établissement privé permet de choisir une crèche proche du domicile ou sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. La crèche municipale, proche de votre domicile, évite les déplacements parfois longs et fatigants pour l’enfant.
Les Petits Chaperons Rouges : un réseau de crèches en France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux,…)
Mettez toutes les chances de votre côté en effectuant une demande de place en crèche privée en parallèle en vous rendant sur notre annuaire de crèches.