À partir de quel âge inscrire son enfant à la crèche ?
En France, les enfants peuvent être inscrits à la crèche à partir de l’âge de 2 mois et demi, mais pour être admis, une seconde condition doit également être remplie : être à jour des vaccinations obligatoires.
Au delà de ce cadre règlementaire, les parents s’interrogent souvent sur l’âge idéal de l’entrée à la crèche. Marie-Céline, notre consultante Qualité Petite Enfance et Pédagogie vous livre ses conseils pour bien faire votre choix.
Le bon moment pour entrer à la crèche n’est pas qu’une question d’âge !
Lorsque les deux parents travaillent, l’entrée à la crèche se fait dès l’âge de 2 mois et demi car c’est un prérequis à la reprise du travail de la mère. Beaucoup de mamans n’ont donc tout simplement pas le choix !
Mais aucune inquiétude, les professionnels Petite Enfance des crèches sont formés à l’accueil de ces jeunes bébés et les structures collectives sont tout à fait adaptées. L’important est de choisir une crèche qui répond bien à vos attentes, proche de votre domicile ou votre lieu de travail et avec laquelle vous serez en confiance.
Si vous avez la possibilité de prolonger votre congé maternité par un congé parental, vous pourrez démarrer l’accueil à la crèche quand vous vous sentez prêt, ce qui diffère bien entendu d’un parent à l’autre.
La tranche d’âge entre 18 et 24 mois est toutefois recommandée. En effet, à partir d’ 1 an et demi, l’enfant développe son autonomie, il marche, prononce ses premières phrases, joue et entre en relation avec d’autres personnes.
Si vous le pouvez, évitez la tranche d’âge entre 8-9 mois, qui est souvent le moment ou se développe le sentiment d’abandon chez le bébé. Cette étape, qui peut être mal vécue par les parents comme les enfants, n’est pas idéale pour confier votre tout-petit et démarrer un nouveau mode de garde.
Au delà de l’âge de l’enfant, les parents doivent également être prêts à l’entrée à la crèche ! Pour diverses raisons, certaines mamans ont besoin de plus de temps pour accepter sereinement la séparation avec leur enfant. Il est alors important de s’écouter car un bébé ressent fortement les émotions de ses parents. Pour qu’il se sente bien à la crèche, il doit sentir que vous êtes confiant à l’idée de le laisser entre les mains des professionnels de la crèche.
Il n’y a donc pas de moment idéal, tout dépend de la situation et des besoins de chaque famille.
Comment savoir si son bébé est bien à la crèche ?
La vie à la crèche
Les professionnels de crèche (infirmières, puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes-enfants) sont formés à l’accueil des jeunes enfants. La santé et le bien-être des tout-petits sont nos priorités. Vous pouvez faire confiance à nos équipes pour mettre tout en œuvre afin que votre enfant se sente bien à la crèche.
La vie en collectivité est une source d’éveil et de joie pour l’enfant, mais en tant que parents vous avez bien sûr besoin d’en savoir plus pour être rassurés. Les transmissions du soir vous permettent d’échanger avec les professionnels sur la journée de votre enfant. Des photos et vidéos sont prises durant la journée (si vous avez donné votre accord) et sont partagées sur l’application parents Chaperons&Vous* pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que votre enfant a vécu pendant sa journée.
Il est important que la maman se sente également sereine lorsqu’elle laisse son bébé à la crèche, afin qu’il se sente bien au moment de la séparation et durant toute la journée. Pour cela n’hésitez pas à poser toutes vos questions à la direction de la crèche lors des réunions de parents, sur les sujets importants pour vous.
Quels sont les signes d’un bébé heureux ?
Votre enfant est heureux d’aller à la crèche ! Au début votre bébé pourra être contrarié et pleurer du fait de la séparation, mais rapidement il devrait vous montrer qu’il est heureux d’aller en crèche.
Le langage corporel de votre enfant est positif : il respire calmement lorsqu’il entre à la crèche, ne change pas d’humeur
Quand vous retrouvez votre enfant à la crèche, il a le sourire, il est absorbé par une activité ou il est en train de jouer
Votre enfant est actif, ne présente pas de signe de fatigue particulier
Il a bon appétit
Combien de temps peut-on laisser un bébé à la crèche ?
Nos crèches accueillent les enfants en général de 7 h 30 à 18 h 30 ou de 8h à 19h, mais les horaires d’ouverture de certaines établissements peuvent être élargis. Ces horaires sont précisés sur chaque fiche crèche, n’hésitez pas à les consulter.
Pour la bonne organisation de la crèche, le temps de présence de votre enfant doit être défini à l’avance, et sur l’année entière, lors de la signature de votre contrat d’accueil individualisé.
La période d’adaptation (familiarisation) : une étape clé pour se préparer à la séparation
La familiarisation dans nos crèches est d’une durée variable car elle se fait au rythme de chacun. Même si un planning est élaboré, nous nous adaptons aux besoins spécifiques de chaque bébé et chaque parent.
La période d’adaptation est indispensable à l’enfant pour découvrir son nouvel environnement, accepter la séparation et avoir de premiers repères. Mais c’est un moment important également pour les parents qui pourront découvrir les équipes de professionnels de la crèche, la pédagogie qui y est suivie, avoir plus de détails sur les activités, les engagements de la crèche, les protocoles de sécurité…
À quel moment doit-on s’inscrire à la crèche ?
Compte tenu de la difficulté à trouver une place en crèche, nous vous conseillons de faire une demande de pré-inscription en crèche privée dès 6 mois de grossesse. Cela vous permettra de choisir sereinement parmi les différents modes de garde celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Dans les crèches privées, micro-crèche ou crèche multi-accueil, l’entrée peut se faire à tout moment et vous pouvez donc anticiper votre inscription à la crèche.
Si vous travaillez dans une entreprise qui réserve des places à la crèche dans le réseau Les Petits Chaperons Rouges, une campagne d’information spécifique vous permettra de connaître le process et la période de préinscription.
Inscription en mairie pour la crèche municipale publique, quelle différence pour faire votre demande d’inscription à la crèche ?
L’inscription à la crèche municipale publique dépend du calendrier de la commission d’attribution. Renseignez-vous auprès du service Petite Enfance de votre mairie.
Comment inscrire son enfant à la crèche ?
L’inscription à la crèche dans le réseau Les Petits Chaperons Rouges se fait en quelques minutes en répondant à notre formulaire de pré-inscription. Choisissez un établissement près de votre domicile, renseignez vos coordonnées et nos équipes vous recontacteront ensuite pour vous accompagner dans votre recherche de place en crèche.
Jusqu’à quel âge peut-on laisser les enfants à la crèche ?
La crèche est un mode de garde adapté aux enfants avant leur entrée en maternelle. Les enfants quittent donc généralement la crèche à l’âge de 3 ans. Toutefois, les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis plus longtemps dans nos établissements. Les professionnels des crèches Les Petits Chaperons Rouges sont formés à la prise en charge des enfants en situation de handicap et guident les familles ayant des besoins particuliers.
Les enfants en première année de maternelle peuvent également être accueillis sur certaines structures, le mercredi et pendant les vacances scolaires. En effet, les centres de loisirs sont parfois peu adaptés aux jeunes enfants de petite section de maternelle et la crèche peut ainsi être une alternative intéressante si elle accueille plusieurs grands enfants et leur propose des activités adaptée à leur âge.