Le GRAND métier d’infirmier ou d’infirmière en crèche
Il existe une multitude de métiers différents au sein d’un équipe de crèche, chacun avec leur spécialité : le soin, l’éveil, la santé… Ces profils variés sont complémentaires et s’enrichissent les uns les autres de manière à répondre à l’ensemble des besoins du jeune enfant pour accompagner au mieux son quotidien et son éveil. Parmi ces métiers, l’infirmière ou l’infirmier en crèche joue un rôle essentiel. Quelles sont les missions de l’infirmier / infirmière en crèche ? Quelle formation pour devenir infirmier / infirmière en crèche ? Quels débouchés et perspectives de carrière ? On vous dit tout !
Mon GRAND métier d’infirmière chez Les Petits Chaperons Rouges :
- Mon expertise métier reconnue : je participe à l’animation de mon équipe autour des soins, de l’hygiène et de la santé
- Guides, process et protocoles rigoureux, réunions métier, partage de bonnes pratiques, formations, soutien de mes experts support … Je m’enrichis de la GRANDE communauté des Chaperons !
- Mobilités, évolutions, formations… je construis le parcours professionnel qui me motive et je vois mon métier en GRAND.
Quel est le rôle de l’infirmière (i.d.e.) dans une crèche ?
L’infirmier ou infirmière en crèche a pour rôle d’assurer la surveillance et la santé des enfants accueillis. Elle s’occupe des premiers secours en cas de besoin, administre les médicaments prescrits et veille au respect des règles d’hygiène. Elle travaille en collaboration avec l’équipe pour garantir le bien-être des enfants et assure également une communication avec les parents concernant la santé de leur enfant.
Quels sont le rôle et 5 missions clés de l’infirmière en crèche ?
Le rôle de l’infirmière en crèche est d’assurer la santé et le bien-être des enfants accueillis. Voici 5 missions clés de l’infirmière en crèche :
10 qualités et compétences indispensables de l’infirmière en crèche :
- Sens de l’écoute : Une infirmière en crèche doit être attentive aux besoins des enfants et de leurs familles, et être à l’écoute de leurs préoccupations.
- Patience : Travailler avec de jeunes enfants nécessite une grande patience, car ils peuvent parfois être turbulents ou demander beaucoup d’attention.
- Empathie : L’empathie est essentielle pour comprendre et accompagner les enfants dans leur développement, ainsi que pour soutenir les parents dans leurs difficultés.
- Organisation : Une infirmière en crèche doit être capable de gérer plusieurs tâches en même temps, de respecter les horaires et de s’adapter aux situations d’urgence.
- Créativité : Trouver des solutions originales pour calmer un enfant agité ou pour rendre les soins plus ludiques fait partie des compétences d’une infirmière en crèche.
- Sens des responsabilités : L’infirmière en crèche est responsable de la santé et du bien-être des enfants dont elle s’occupe, elle doit donc être vigilante et réactive en toutes circonstances.
- Disponibilité : Être disponible pour répondre aux besoins des enfants et des parents, même en dehors des horaires de travail, est une qualité indispensable pour exercer ce métier.
- Communication : Savoir communiquer clairement et efficacement avec les enfants, les parents et les autres professionnels de la crèche est primordial pour assurer une bonne prise en charge des enfants.
- Adaptabilité : Les journées en crèche peuvent être très variables et imprévisibles, il est donc important pour l’infirmière de s’adapter facilement aux changements et aux imprévus.
- Esprit d’équipe : Travailler en crèche nécessite une bonne collaboration avec les autres professionnels de l’établissement, il est donc essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et de coopération.
Pourquoi devenir infirmière en crèche ?
L’infirmière peut exercer son métier dans des environnements très variés tels que les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, dans le cadre de soins à domicile, etc. Le métier d’infirmier ou d’infirmière est un métier exigeant, souvent soumis à des horaires de travail irréguliers et élargis quand il est exercé au sein d’institutions médicales. L’infirmier est un professionnel de santé qui peut être amené à travailler tôt le matin, tard le soir, pendant les week-ends et les jours fériés, ce qui impacte l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
En établissements hospitaliers, les infirmiers et infirmières sont souvent exposés à des situations stressantes et émotionnellement éprouvantes, ce qui peut avoir un impact sur leur bien-être psychologique.
Exercer son métier d’infirmier ou d’infirmière en crèche présente plusieurs atouts. Au niveau du rythme de travail d’une part, la plupart des crèches étant ouvertes du lundi au vendredi en horaire de journée, l’infirmier ou l’infirmière en crèche n’est pas contraint à travailler la nuit ou le weekend et peut donc plus facilement concilier sa vie professionnelle avec ses obligations personnelles et sa vie de famille.
En crèche, le rôle de l’infirmier ou infirmière est aussi très différent de son rôle en milieu hospitalier : en travaillant en crèche, les infirmières ont l’opportunité d’assurer la santé et le bien-être des enfants au quotidien, dès leur plus jeune âge et sur une période suivie de plusieurs années. Alors qu’en milieu hospitalier, l’infirmier ou infirmière accompagnent les enfants et leur famille généralement sur une période plus ponctuelle, souvent dans un contexte particulier de difficultés de santé.
Comment devenir infirmière en crèche ?
Quelle est la durée de la formation d’auxiliaire de puériculture ?
Pour devenir infirmière en crèche, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée en soins infirmiers pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier. Cette formation dure en général 3 ans et comporte à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques en milieu hospitalier et des stages. Il est également possible de passer par un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier. Enfin, on peut se former en tant qu’infirmière auxiliaire, avec un diplôme d’État d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, puis passer un concours pour devenir infirmière.
Enfin, les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la santé peuvent également essayer d’obtenir le diplôme d’infirmier diplômé d’état par l’intermédiaire du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif permet de faire reconnaître les connaissances et compétences acquises dans le cadre de son activité professionnelle pour obtenir un diplôme, sans avoir à retourner sur les bancs de l’école !
Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’infirmier et vous souhaitez travailler en crèche ou en micro-crèche ? Bien évidemment, une première expérience professionnelle auprès des enfants sera appréciée, mais il ne s’agit aucunement d’une condition obligatoire pour travailler en structure d’accueil Petite Enfance.
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons développé un parcours d’intégration sur-mesure pour vous permettre d’appréhender sereinement les spécificités du métier d’infirmier ou d’infirmière en crèche : formation, tutorat, référentiels de santé et d’hygiène, accompagnement renforcé de notre Direction Hygiène Santé Environnement (HSE) et partage entre pairs… tout est prévu pour vous permettre de vous sentir en pleine maîtrise de votre poste ! Si aucune année d’expérience en crèche ou micro-crèche ne sera exigée, nous serons en revanche très attentifs à vos qualités professionnelles et humaines. Les qualités suivantes seront par exemple essentielles : bon relationnel et esprit d’équipe, goût pour les contacts avec les enfants, rigueur et sens des responsabilités…
L’infirmière puéricultrice, une spécialisation pour répondre aux besoins du jeune enfant
Il est possible après l’obtenir du diplôme d’état d’infirmier de suivre une spécialisation pour devenir infirmière puéricultrice. Cette formation complémentaire est généralement proposée dans les instituts de formations spécialisés et dure environ un an.
Elle permet d’acquérir des compétences spécifiques à la prise en charge des enfants, de la naissance à l’adolescence et inclut des cours théoriques, des stages en milieu hospitalier ou en structure d’accueil de jeunes enfants, ainsi que des travaux dirigés.
Bien que cette spécialisation ne soit pas obligatoire pour travailler en crèche, elle est tout à fait adaptée pour s’orienter vers la Petite Enfance. L’infirmière puéricultrice pourra apporter des soins spécifiques aux enfants, assurer leur suivi médical et leur éducation sanitaire, et soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
3 bonnes raisons d’être infirmière chez Les Petits Chaperons Rouges
Des process rigoureux fruits de plus de 20 ans d’expérience
en gestion de crèche
En tant qu’infirmière en crèche chez Les Petits Chaperons Rouges, vous bénéficiez d’un accompagnement renforcé qui vous permet d’aborder vos missions sereinement et dans les meilleures conditions. Nos services support comptent en outre une équipe d’experts sur les sujets de santé, d’hygiène, d’environnement dont le rôle est de vous soutenir dans votre rôle au quotidien et de vous apporter tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin. Ils ont notamment conçu à l’attention de nos équipes des guides clés en main – guide de santé et de soins du jeune enfant par exemple- et établi des process et protocoles rigoureux, actualisés régulièrement par notre comité santé. Enfin, des parcours de formation métier créé sur mesure pour chacun de nos métiers de crèche sont proposés à tous nos collaborateurs. Ces supports, formation et process de référence sont le fruit de plus de 20 ans d’expérience en gestion et exploitation de structures d’accueil Petite Enfance.
Une reconnaissance de l’expertise métier
Les métiers de crèche sont des métiers très exigeants, qui mobilisent une expertise et des compétences solides ainsi que de grandes qualités humaines au service de l’éveil et du bien-être des enfants. Chez Les Petits Chaperons Rouges, notre organisation valorise l’expertise de chaque métier. Nos infirmiers et infirmières en crèche jouent un rôle primordial de référent vis à vis de l’équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle ils évoluent : Ils participent à l’animation de l’équipe autour des soins, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et des activités au sein de la structure.
Un réseau qui favorise le partage et l’émulation !
Les Petits Chaperons Rouges, c’est une grande communauté engagée pour l’enfant et fière de « Contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations ». Au sein de notre réseau de référence – avec plus de 800 crèches partout en France, nous plaçons le partage au cœur de nos pratiques. Pour soutenir les échanges au sein du réseau, nous organisons des temps de rencontre entre pairs et des RDV nationaux réguliers : parce que nous avons tous à apprendre les uns des autres et que nous nous enrichissons de nos différences et complémentarités !
Est-ce que métier d’infirmière en crèche peut ouvrir à de belles opportunités de carrière ?
De nombreuses offres d’emploi d’infirmière en crèche
Le secteur de la Petite Enfance recrute et il offre de nombreuses opportunités d’emploi, notamment en crèches et micro-crèches. Ce secteur connait depuis plusieurs années une pénurie chronique de professionnels qualifiés en France. On estime à 10 000 le nombre de postes non pourvus aujourd’hui et 40% de profils d’auxiliaires de puériculture manquants, dans un secteur qui prévoit la création de 200 000 places d’accueil d’ici 2030. En établissement d’accueil du jeune enfant, l’infirmier/infirmière occupe un rôle clé très motivant : que ce soit dans l’accompagnement des enfants, dans la relation avec les familles ou à travers l’encadrement et l’animation de l’équipe, ce métier est aussi riche que passionnant !
De belles opportunités de carrière
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons à cœur de soutenir les ambitions professionnelles de tous nos collaborateurs. Les opportunités de mobilités géographiques et d’évolutions fonctionnelles offertes par notre réseau de plus de 800 crèches sont l’un des avantages très appréciés de nos équipes.
Nous communiquons tous nos postes à pourvoir dans notre plateforme de mobilité : une plateforme digitale accessible à tous les collaborateurs du groupe et qui permet d’accéder à l’ensemble des opportunités de postes à pourvoir au sein de notre réseau. Nous nous tenons à l’écoute des souhaits d’évolution de chacun et les soutenons grâce à nos programmes de formation dédiés. Chaque collaborateur bénéficie d’un suivi de carrière personnalisé, ponctué de différents temps forts.
Les entretiens professionnels ont lieu 2 fois par an et sont l’occasion de passer en revue le parcours professionnel du collaborateur, d’échanger sur sa progression au sein de l’entreprise et de dresser le bilan de ses réalisations et axes de progrès. Lors de ces entretiens, le collaborateur est invité à évoquer ses ambitions et son projet de carrière. Cet échange permet au manager de réfléchir à la manière dont l’entreprise peut l’accompagner.
Après avoir acquis de l’expérience et des compétences en tant qu’infirmier/infirmière en crèche, l’infirmier/infirmière peut postuler à des postes de direction au sein de la crèche, tels que Directeur / Directrice de crèche ou directeur/Directrice adjoint/e.
Quel est le salaire au poste d’infirmière en crèche ?
Le niveau de rémunération de l’infirmière en crèche varie en fonction de divers facteurs tels que l’expérience, la région géographique, la taille de la crèche, etc.
En moyenne, le salaire d’une infirmière en crèche en France est d’environ 2 000€ à 2 500€ par mois, entre 1 600 et 2 000 euros brut par mois en début de carrière. Cependant, il convient de noter que ces chiffres peuvent varier et sont donnés à titre indicatif. Ce montant peut être légèrement plus élevé pour les infirmières ayant une forte expérience ou une spécialisation particulière.