La bientraitance, un engagement du groupe Les Petits Chaperons Rouges et de tous ses collaborateurs.
Les Petits Chaperons Rouges pratiquent une politique de tolérance zéro envers tout acte de malveillance ou de maltraitance.

Nous nous engageons à entretenir une relation de confiance mutuelle avec les familles que nous accompagnons, pour permettre une atmosphère joyeuse autour des enfants. Ces conditions d’accueil idéales requièrent une vraie exigence. Dans cette optique, chaque nouveau collaborateur qui rejoint notre groupe est tenu de signer notre charte de bientraitance.
Qu’est-ce que la charte de bientraitance de l’accueil en crèche ?
Notre Charte de Bientraitance de l’accueil en crèche est un engagement majeur que tous nos professionnels prennent lorsqu’ils rejoignent Les Petits Chaperons Rouges.
Alors que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant énonce 12 droits fondamentaux, notre Charte de Bientraitance établit les 11 principes directeurs qui guident tous les professionnels au sein de notre organisation.
Cette charte est le fruit des travaux initiés dès 2015 par un groupe de coordinatrices pédagogiques, sous la direction de la Directrice Qualité Petite Enfance. Leur mission : recenser les postures pédagogiques et professionnelles qui contribuent à définir notre approche de l’accueil des enfants et notre vision des services aux familles. Chaque posture identifiée a ensuite été étroitement associée aux valeurs fondamentales des Petits Chaperons Rouges
De la notion de respect à l’approche pédagogique, en passant par l’importance de la bienveillance et de la réserve, tous les principes et valeurs fondamentaux de notre Groupe, ainsi que les comportements et attitudes essentiels à nos métiers, y sont consignés et expliqués en détail.
La bientraitance ou la bienveillance active
Aujourd’hui, cette charte est enrichie par d’autres outils, comme le référentiel qualité Crèch’Expert, associé à notre certification Qualicert. Son principal objectif est d’être un guide pratique des comportements à adopter dans nos crèches
« La bientraitance est une vision globale du bien-être de l’enfant. C’est une démarche collective pour identifier le meilleur accompagnement possible, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins. »
Anne-Claude Rovera , Directrice Qualité Petite Enfance
Une vigilance permanente et quotidienne en faveur du jeune enfant
Centrée sur les besoins et la protection de chaque enfant, notre Charte de Bientraitance détaille l’ensemble des principes de savoir-être appliqués dans nos crèches, y compris dans les situations nécessitant une vigilance particulière.
Tous nos professionnels en ont connaissance et la signent.
Nous abordons également ce sujet avec les nouvelles familles, afin de maintenir une transparence totale :
Nous avons le devoir de partager tous nos doutes, notamment en cas de maltraitance, d’abord entre collègues, puis auprès des services concernés
précise Anne-Claude Rovera.
Nous tenons également à disposition des parents tous nos protocoles relatifs à la protection de l’enfance. Notre Direction Qualité Petite Enfance les définit, les suit et les tient à jour en veillant aux dernières évolutions réglementaires. Ces protocoles sont également revus par la Protection Maternelle et Infantile.
Nous avons mis en place plusieurs systèmes d’alerte pour détecter et traiter tout problème potentiel.
Nos équipes sont évidemment soutenues par leurs managers et elles peuvent également contacter leur référent Ressources Humaines. Son indépendance par rapport à la direction des opérations garantit son objectivité.
Le groupe Les Petits Chaperons Rouges condamne tout acte contraire à la bientraitance et à la probité. Constater de tels agissements sans rien dire, c’est s’en rendre complice. Nous encourageons donc tout collaborateur témoin d’un fait contraire aux engagements de notre Charte de Bientraitance, de notre Code de Conduite ou de notre Charte Éthique à nous en informer via notre dispositif d’alerte éthique.
Pour appuyer ce devoir de vigilance mutuelle, nous garantissons aux lanceurs d’alerte une protection contre toute forme de représailles ou de sanction injuste.
Les familles ont également la possibilité de signaler, anonymement si elles le souhaitent, un événement à la direction du groupe Les Petits Chaperons Rouges via notre application mobile.
En cas d’événement assimilable à un acte malveillant ou maltraitant, nous conduisons systématiquement une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur la situation.
Cette démarche vise bien sûr à prendre toutes les mesures nécessaires vis-à-vis des familles concernées, mais aussi auprès des équipes en interne, afin d’assurer une réponse appropriée et de garantir la sécurité et le bien-être de chaque enfant.
Des principes fondateurs et des gestes quotidiens dans la crèche
Nous sommes également très attentifs à ce que l’on appelle les « douces violences » , des gestes ou des paroles maladroites, qui, sans avoir la volonté de nuire à l’enfant, participent à un climat qui ne le sécurise pas (par exemple, faire un geste de soin sans le prévenir, le presser alors qu’il n’a pas le développement suffisant pour aller plus vite, lui faire des reproches…).
Notre Charte permet de partager notre approche pédagogique et de garantir que chacun est centré sur le respect et les droits de l’enfant en tant qu’individu respectable (d’après les travaux de Janusz Korczak) : s’il veut prendre son doudou dehors, il le peut !
De même, nos plannings sont construits autour des temps et des besoins biologiques de l’enfant, et non pas en fonction des contraintes techniques de chaque structure (par exemple, le déjeuner des enfants ne peut pas être servi à 10h30).