Charlotte, directrice de crèche

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
trio de professionnels de crèche

À la rencontre de Charlotte, directrice de notre crèche du Cours Seguin à Boulogne-Billancourt depuis maintenant 5 ans. Sensible à l’écologie dans sa vie personnelle, Charlotte a eu à cœur d’intégrer toujours davantage de projets tournés vers la cause environnementale au sein de notre crèche.

Quelques mots sur ton parcours pour commencer ?

« J’ai une formation d’infirmière puéricultrice obtenue il y a maintenant 12 ans. Suite à ce diplôme, j’ai commencé par travailler à l’hôpital en service de réanimation des grands brûlés à Marseille. J’ai voulu changer d’horizon pour exercer dans la Petite Enfance, avec une première expérience en 2014 chez Crèche Attitude. »

Une sensibilité particulière à l’environnement qui t’a amené à porter la démarche au sein de notre crèche ?

« Je dois dire que oui, j’ai toujours été très sensible à la Nature et à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.

Au sein de la crèche du Cours Seguin, c’est moi qui ai mené le projet de labelisation avec mon équipe. En effet, l’établissement était engagé dans la démarche depuis longtemps mais ce n’avait été finalisé. Quand j’ai repris la direction de la crèche, je me suis mise à fond dans ce projet !

Pour le porter, il était nécessaire d’avoir une équipe soudée et en phase avec les valeurs qui sont les miennes en faveur de l’écologie. J’ai la chance d’être entourée dans mon équipe de plusieurs professionnelles qui les avaient déjà et d’autres ouvertes à la sensibilisation. »

Peux-tu nous parler des actions qui ont été mises en place au sein de ta crèche ?

« Dans le cadre de la démarche écologique de l’établissement, nous avons engagé plusieurs grandes actions.
À commencer par la gestion des déchets puisque chez nous, toutes les sections ainsi que la salle de pause pratiquent le tri sélectif. Dans l’espace extérieur, nous avons mis en place un compost dont la terre nous sert à nourrir notre potager que nous entretenons avec mon équipe.

Nous avons également mis en place des actions au niveau de la gestion des jouets. Ainsi, nos principales commandes de jouets se font avec l’association Rejoué.
Nous leur achetons régulièrement des jouets à la boutique de Vitry-sur-Seine, afin de construire avec mon équipes des univers pour les enfants de la crèche. Nous récoltons également des jouets issus de dons des familles, à l’occasion de deux collectes par an.

Nous produisons également régulièrement des tutoriels vidéo d’activités  destinés aux parents, à reproduire à la maison avec les enfants. Le matériel nécessaire pour ces activités ne comprend que des produits respectueux de l’environnement et/ou des produits du quotidien recyclés.
Enfin, nous avons essayé d’enlever un maximum de produits jetables sur la structure, à commencer par les mouchoirs. Nous cousons ce que l’on appelle des “débarbouillettes” pour éviter d’utiliser mouchoirs et essuie-mains.
Je dois dire que souvent quand j’ai mis en place un projet tourné vers l’écologie au sein de la crèche, c’est qu’avant cela je l’avais déjà appliqué dans ma vie personnelle. »

Quelles en sont les vertus pour la crèche et les enfants ?

« Les bénéfices de nos actions en faveur de l’environnement commencent par la sensibilisation des professionnelles. En effet, toutes n’étaient pas sensibilisées à cette démarche. Elles ont reproduit les écogestes tels que le tri sélectif une fois chez elles. Les enfants ont aussi appris à jeter à l’heure du repas leurs pots de yaourts ou de compote dans la poubelle pour le plastique et eux aussi poursuivent doucement ces petits gestes à la maison. »

Des projets à venir dont tu peux nous parler ?

« Justement, nous venons de mettre en place ce que l’on appelle la crèche partagée autour d’univers ludiques que nous créons avec l’équipe pédagogique, avant de les proposer à la location aux familles sur les week-ends et les jours de fermeture de la structure. Ces univers sont constitués d’éléments que les enfants retrouvent au sein de la crèche, avec lesquels ils jouent tout au long de la semaine, et qu’ils peuvent ainsi ramener à la maison.
Cela permet de mutualiser les jouets et d’éviter aux parents d’en acheter de nouveaux. C’est un service « clés en mains » pour les parents, qui n’ont plus qu’à installer ensuite les jouets à la maison. »