Christine, Responsable Qualité Service Familles
Pour ce nouveau portrait de Chaperon, nous partons à la rencontre de Christine, qui occupe le poste de Responsable Qualité Service Familles depuis 7 mois. « L’un des avantages de notre groupe que les collaborateurs apprécient particulièrement, ce sont les possibilités de grandir et d’évoluer dans l’entreprise. Mon parcours est un exemple parfait des opportunités de carrière offertes par Les Petits Chaperons Rouges », explique Christine.
Evoluer de la crèche vers les fonctions support, c’est possible !
« On parle très souvent des évolutions possibles en crèche. Il est fréquent pour une professionnelle de la petite enfance d’évoluer en quelques années vers un poste de direction de crèche si elle le souhaite. Grâce à tout l’accompagnement des managers et aux formations proposées régulièrement, le groupe facilite et soutient les projets et ambitions professionnelles de chaque collaborateur. Mon parcours est un peu plus rare puisque pour ma part, j’ai débuté ma carrière en crèche en tant qu’Auxiliaire de Puériculture pendant 7 ans au sein d’une même crèche, pour évoluer ensuite vers un poste au siège dans les fonctions support. C’est ainsi qu’il y a 3 ans, j’ai rejoint les équipes du service Familles »
Un service dédié aux familles
Au sein du groupe, le service Familles est en charge de gérer les demandes de place des familles en optimisant l’occupation des crèches pour répondre aux demandes d’un maximum de parents en recherche d’un mode de garde. Ainsi que d’être en lien avec les clients des entreprises qui réservent des berceaux au sein de notre groupe. Bien sûr, la priorité est de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis grâce au respect scrupuleux des obligations légales en matière d’encadrement notamment.
Un poste fait pour moi !
« En crèche, ce que j’aimais particulièrement c’était le lien avec les enfants et les parents et notamment le moment des transmissions. Aujourd’hui les collaborateurs disposent d’une plateforme en ligne accessible à tout moment pour s’informer sur les postes à pourvoir au sein du réseau. A l’époque, nous n’avions pas encore ces outils et nous recevions une fois par mois la liste des postes disponibles », raconte Christine avant de poursuivre, « quand j’ai découvert l’offre d’emploi pour le poste de Gestionnaire Pôle Famille, j’ai immédiatement été séduite par les missions. Il s’agissait de gérer les demandes de place en crèche des parents, que nous recevions en leur proposant la solution la plus adaptée à leurs besoins, d’être en contact avec les directrices des crèches pour la gestion de l’occupation ainsi que l’accompagnement et de gérer la relation avec nos différents clients réservataires ».
Une évolution bien accompagnée
« Avec le soutien de ma Directrice et de ma Responsable de secteur, j’ai proposé ma candidature et mon profil a été retenu. Grâce à mon expérience en crèche, je pouvais apporter une vision différente au sein du service Familles et c’est ce qui a plu : j’étais en mesure de partager mon expérience très concrète du quotidien de la vie en crèche, des contraintes quotidiennes de la Directrice et de l’équipe en lien avec l’occupation de leur structure, des inquiétudes et difficultés rencontrées par les parents… ».
« Pour confirmer mon souhait d’évolution, j’ai demandé à effectuer une période d’essai de quelques jours. J’envisageais d’évoluer vers un monde professionnel complètement différent de celui auquel j’étais habituée et c’était important pour moi de pouvoir valider concrètement mon choix. En quelques jours, j’étais sûre de moi et j’ai ensuite rejoint rapidement l’équipe du service Familles. J’ai bénéficié de formations et d’un super accompagnement de ma nouvelle manager qui m’ont permis d’appréhender rapidement mes nouvelles missions, process et outils pour devenir autonome à mon poste en quelques semaines. »
Christine continue d’évoluer
« Aujourd’hui, après 3 années au sein du service familles, je fais partie des anciennes du service ! », précise Christine en souriant. « Il y a 7 mois, j’ai bénéficié d’une nouvelle évolution professionnelle pour le poste de Responsable Qualité Service Familles. C’est un nouveau challenge très motivant : je suis en charge d’identifier les axes possibles pour faire progresser les pratiques et process du service et déployer les plans d’actions correspondants. »
Comment vis-tu les valeurs des Chaperons ?
Pour finir cette interview, nous avons demandé à Christine comment elle vit les valeurs des Petits Chaperons Rouges – CONFIANTS, ENGAGES, INSPIRANTS – dans son quotidien professionnel et son parcours.
« La confiance : elle est très présente dans mon quotidien avec mon équipe. Nous sommes très soudés et pouvons compter les uns sur les autres. Bien sûr je ressens aussi une grande confiance de la part de mon manager qui me l’a prouvée en me proposant d’évoluer mais aussi en se tenant à l’écoute de mes propositions au quotidien et en me laissant une grande autonomie dans mes missions »
« L’engagement : je l’observe tous les jours dans les pratiques des crèches que j’accompagne. Notre priorité à tous c’est d’offrir aux enfants le meilleur accueil tout en répondant aux demandes du plus grand nombre de familles. L’engagement pour moi c’est aussi la mobilisation quotidienne de tout le service familles, et plus largement de tout le groupe. Et enfin c’est notre volonté de toujours progresser. C’est très motivant, et je le constate encore plus dans mes nouvelles missions »
« L’inspiration : là encore je la vis à travers l’accompagnement de mon manager qui me soutient et me pousse à toujours voir plus loin. Jamais je n’aurais imaginé lorsque j’ai intégré mon premier poste en crèche que quelques années plus tard je vivrai une telle évolution professionnelle. Mon envie constante de progresser m’a permis d’évoluer, j’ai été soutenue dans ce projet par mes différents managers. A tous je leurs dis un grand merci ! »
—
Découvrir nos GRANDS métiers de crèche
Directrice / Directeur de crèche, infirmier /infirmière, éducatrice/éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, psychomotricien / psychomotricienne, psychologue, auxiliaire Petite Enfance, agent de crèche
—
Pourquoi rejoindre nos crèches ?
Des crèches de qualité, pensées pour faciliter le travail auprès des enfants
Un projet éducatif innovant décliné en autonomie par l’équipe
Des formations pour soutenir tous vos projets dans la Petite Enfance
De nombreuses opportunités d’évolution et de mobilités professionnelles
Un parcours d’intégration sur-mesure
De nombreux avantages pour soutenir la qualité de vie en entreprise
Des engagements responsables qui donnent encore plus de sens à nos métiers