Formation à la Petite Enfance : vers quelles études se tourner ?
Les métiers de la petite enfance contribuent au développement et au bien-être du jeune enfant, tout en apportant une aide précieuse aux familles. Le secteur est porteur et les offres d’emploi sont nombreuses : quels débouchés existent dans ce secteur ? Quelles études faut-il envisager et quelles sont leurs modalités ?
Les métiers de la petite enfance : entre passion et savoir-faire
La petite enfance évoque une tranche d’âge allant de la naissance à l’âge de 6 ans. Travailler en crèche avec des enfants en bas âge n’implique pas seulement d’aimer les tout-petits. C’est une vraie vocation, alliant passion et expertise, qui implique de nombreuses compétences : humanisme, patience, implication, bienveillance, connaissance des besoins essentiels du jeune enfant… dans le but de l’accompagner à grandir et à se développer tout en contribuant à son bien-être.
Il existe différents métiers dans la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers puériculteurs, assistants maternels…
Autant de métiers que de structures diverses et variées pour y développer sa carrière : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles ou encore à domicile, mais aussi dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou dans les Maisons d’Assistants Maternels (MAM).
Le professionnel de la petite enfance est amené à réaliser des missions pluridisciplinaires :
- Accueillir l’enfant
- L’accompagner dans la prise de ses repas
- Participer à son éveil et à son développement
- Lui prodiguer des soins quotidiens
- Veiller à sa sécurité
Travailler en crèche : que faut-il savoir ?
Plusieurs professionnels de la petite enfance interviennent au sein d’une crèche : directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, psychomotricien…
Chez Les Petits Chaperons Rouges, le premier réseau de crèches privées en France, nous avons fait de notre priorité l’accompagnement aux enfants en leur offrant un environnement sécurisé, bienveillant, et adapté à ses besoins.
En mettant l’accent sur des compétences clés adaptées au monde d’aujourd’hui, les professionnels de la petite enfance travaillant au sein de nos structures œuvrent chaque jour aux côtés des enfants afin de les aider à s’adapter et à s’épanouir dans un monde en constante évolution.
Enfin, en rejoignant Les Petits Chaperons Rouges, les collaborateurs travaillent dans un cadre agréable et bienveillant leur offrant de nombreux avantages : titres de restaurant, congés supplémentaires dès 3 ans d’ancienneté, service sport et bien-être… mais également la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de direction, grâce à des formations proposées en interne.
Métiers de la petite enfance : vers quelles études se tourner ?
Travailler dans le secteur de la petite enfance implique une grande responsabilité, dans un secteur particulièrement réglementé. Aussi, il est important d’avoir une formation adaptée permettant d’acquérir des connaissances solides sur la petite enfance. La durée des formations ainsi que le niveau de diplôme peuvent varier selon les métiers, du CAP au Bac +3/+4, en passant par le diplôme d’État.
En France, la petite enfance est un secteur qui recrute, avec de nombreuses opportunités professionnelles. En effet, les structures d’accueil du jeune enfant peinent à recruter des professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins alors que le nombre de crèches ne cesse de croître. Selon le Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 200 000 nouvelles places d’accueil en crèche sont prévues d’ici 2030.
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) : combien de temps dure la formation ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) se prépare en 2 ans, à la sortie du collège, ou 1 an, après le 1er diplôme obtenu (CAP, Bac professionnel…)
En présentiel, à distance, en apprentissage… Où et comment faire son CAP AEPE ?
Il peut être suivi en apprentissage ou en suivant la méthode classique, en présentiel dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), ou dans un établissement privé. Mais le CAP AEPE peut également être suivi à distance, grâce à des organismes de formation comme le Cned. Si l’élève choisit de suivre une formation en apprentissage, il pourra intégrer une entreprise d’accueil, en alternance avec ses cours, comme une crèche, une garderie, ou une Maison d’Assistants Maternels (MAM).
Le diplôme peut se préparer en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). La formation initiale intègre des stages qui pourront être réalisés en école maternelle, en crèche … La formation en alternance permet d’alterner entre la théorie et la pratique réalisée au sein d’une entreprise, crèche, garderie etc…
La formation peut également être réalisée en distanciel en totalité via le Cned ou l’atelier des chefs. Il faudra tout de même réaliser des stages en entreprise.
Quelle formation peut-on faire après un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ?
La grande majorité des étudiants diplômés d’un CAP AEPE intègre directement le marché du travail, car ce diplôme leur permet d’être opérationnel dès la fin de leur cursus. Les débouchés sont nombreux dans ce secteur particulièrement demandé. Cependant, certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études afin de se spécialiser dans un domaine précis de la petite enfance. Voici les poursuites d’études ou de concours possibles :
Le CAP AEPE permet un allègement de la formation DEAP ou BAC PRO ASSP par exemple.
- Concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).
- Auxiliaire de puériculture (diplôme d’État)
- Auxiliaire de vie (diplôme d’État)
- Aide médico-psychologique (diplôme d’État)
- Educateur de jeunes enfants (diplôme d’État)
- Bac pro ASSP
- Bac pro SAPAT
Quel Bac Pro pour travailler dans la petite enfance ?
Il existe deux bacs professionnels pour travailler dans le secteur de la petite enfance : le bac pro ASSP et le bac pro SAPAT.
Le bac pro Accompagnement, Soins et
Services à la Personne (ASSP)
Ce diplôme est accessible après la classe de 3e ou après un CAP AEPE, et il peut se préparer en alternance. Durant 3 ans, les élèves sont formés à l’accompagnement des familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. Au programme : apprentissage des soins d’hygiène, service de repas, entretien des espaces de vie, mais aussi sensibilisation à l’état de santé des personnes accompagnées.
Cette formation permet un allègement pour passer la formation DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture) ou celle d’aide-soignant.
Le bac pro services aux personnes et animation
dans les territoires (SAPAT)
Comme le bac pro ASSP, le bac po SAPAT peut être intégré après la classe de 3e, ou après un CAP AEPE, et peut être suivi en alternance. Il forme les élèves à intervenir dans des activités visant à entretenir le lien social sur le territoire, mais également dans le cadre de services à la personne. Le jeune diplômé pourra ainsi travailler avec des jeunes ou des séniors, en proposant des actions en lien avec leurs besoins. Gestion d’un budget, planification, travail en équipe, animation, service à la personne… les compétences acquises sont diverses et permettent de travailler dans de nombreuses structures territoriales.
Professionnels de la petite enfance : est-il possible de travailler en crèche sans diplôme particulier ?
Il est nécessaire et fortement recommandé d’obtenir un diplôme dans la petite enfance afin de travailler dans un établissement d’accueil du jeune enfant, cependant, travailler en crèche sans diplôme est autorisé par la loi. En effet, le secteur connaissant une pénurie de personnel, un arrêté a permis de modifier la réglementation : depuis le 31 août 2022, les crèches peuvent recruter du personnel non-qualifié. Avec cette nouvelle mesure, l’idée est de rendre les métiers de la petite enfance plus accessibles et attractifs. Cependant, ces nouvelles recrues non-diplômées devront être formées par les établissements avant de pouvoir s’occuper des jeunes enfants de manière autonome.
Chez Les Petits Chaperons Rouges, le plus grand réseau de crèches privées en France, nous mettons un point d’honneur à accueillir les enfants et leurs familles dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que nous avons choisi de recruter uniquement des professionnels de la petite enfance diplômés et qualifiés, et qui continuent à être formés tout au long de leur carrière au sein de nos établissements.