Rédiger son projet professionnel pour entrer à l’école d’auxiliaire de puériculture
Le saviez-vous ? Les métiers de la Petite Enfance recrutent et ils ont tout pour plaire ! Parmi les principaux métiers de la Petite Enfance, cet article met en lumière celui d'auxiliaire de puériculture : un professionnel paramédical spécialiste du soin et de la santé du jeune enfant. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut intégrer un Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture, couramment appelé IFAP, qui prépare au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (deap). Cette formation est accessible sur concours : une étape importante de sélection, qui doit être bien préparée pour convaincre que vous êtes le candidat idéal. Découvrons ensemble la liste des bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre cotés et intégrer la formation d'auxiliaire de puériculture.
2 étapes pour intégrer la formation d'auxiliaire de puériculture (AP) en formation initiale
Quelles sont vos motivations pour devenir AP ?
Pour intégrer l'un des 130 instituts de formation d'auxiliaires de puériculture de l'hexagone, aucun diplôme n'est requis. Tout candidat âgé de 17 ans au moment de son entrée en formation peut effectuer une demande d'inscription. Il sera alors convié à participer à un concours d'admission dont l'objectif est de convaincre du sérieux de son projet professionnel et de sa motivation pour le métier d'auxiliaire. Ce concours d'entrée comporte 2 étapes : la rédaction d'un document dans lequel le candidat apportera des arguments concrets pour convaincre sur son engagement envers cette carrière, suivie d'un oral pour convaincre de sa passion pour la profession.
La rédaction d'une lettre de motivation de 2 pages
La partie écrite du concours de sélection consiste à rédiger un document de 2 pages maximum dans lequel le candidats évoque une situation vécue, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, ou la présentation de son projet professionnel, en valorisant les éléments en lien avec les objectifs et les attendus de la formation. C'est en quelques sorte une lettre de motivation, qui permettra de s'assurer de la solidité du projet professionnel du candidat. Il s'agira d'y mettre en avant les arguments prouvant qu'il deviendra un bon professionnel auxiliaire de puériculture, engagé au service de l'éveil des enfants.
Une présentation orale pour convaincre de vos objectifs
La seconde étape du concours permettant d'intégrer la formation d'auxiliaire de puériculture est le passage d'un examen oral, c'est à dire un entretien devant un jury. Ne sont convoqués à cette seconde étape que les candidats dont la partie écrite, c'est à dire la rédaction d'un projet professionnel, a obtenu une note supérieure à 10/20. Lors de cet entretien, le candidat pourra défendre sa candidature et étayer oralement son dossier de présentation par des exemples et arguments précis.
Comment rédiger un projet professionnel pour faire la différence ?
C'est quoi un projet professionnel : exemple d'arguments
Il s'agit en quelque sorte d'une lettre de motivation dans laquelle le candidats pourra exprimer son attirance pour le domaine de la puériculture, sa passion pour la profession d'auxiliaire puéricultrice, sa connaissance du secteur et du métier, ses expériences professionnelles avec des détails précis et des exemples concrets de situations pouvant prouver que ce métier lui correspond. Quelques exemples de questions auxquelles votre dossier doit répondre : Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la Petite Enfance et pourquoi plus particulièrement une profession paramédicale ? Quelles sont selon vous les principales missions de l'auxiliaire de puériculture et en quoi serez-vous à même d'être un bon auxiliaire de puériculture ?
Comment rédiger un projet convaincant sur sa situation ou sa motivation personnelle ?
En outre, ce document pourra présenter plus largement le projet professionnel du candidat sur le long terme : dans quel secteur souhaite-t-il exercer ? Le secteur hospitalier ? La maternité ? Le secteur des crèches ? Dans un établissement public ou en entreprise privée ? Quelle carrière souhaite-t-il embrasser ? Il existe de nombreuses opportunités d'évolution dans la Petite Enfance. En crèche par exemple, l'auxiliaire de puériculture pourra évoluer vers des poste d'adjoint de direction ou de direction d'établissement. Un projet professionnel précis prouvera que le candidat est bien renseigné sur le métier et qu'il a déjà précisément réfléchi à ses objectifs professionnels et à son plan d'action pour les concrétiser.
Comment rédiger la conclusion de votre dossier ?
Un dernier conseil pour rédiger un projet professionnel convaincant : soignez la partie introductive et la conclusion de votre lettre de motivation. Elles doivent faire ressortir les points clés de votre argumentation et marquer les esprits en vous différenciant des autres candidats. Evitez donc les formules toutes faites et personnalisez-les au maximum. Gardez à l'esprit votre objectif : votre conclusion doit en quelques lignes synthétiser votre projet professionnel et convaincre que vous êtes le bon candidat !
D'autres possibilités pour devenir auxiliaire de puériculture
L'apprentissage
La formation continue n'est pas la seule voie pour se former au métier d'auxiliaire de puériculture et obtenir son diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (deap). Il est également possible de se former en alternance. Le saviez-vous ? Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous proposons à nos collaborateurs de se former par voie d'apprentissage et d'obtenir leur diplôme en une année. Nous sommes le premier réseau de crèches privées à ouvrir son propre Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) certifié Qualiopi. Grâce à ce dispositif, nous ouvrons des perspectives d'évolution à nos collaborateurs n'ayant pas les diplôme requis pour pouvoir envisager de progresser vers des postes de direction en crèche. C'est notamment le cas des auxiliaires Petite Enfance qui pour évoluer vers des poste de direction de crèche n'ont d'autre choix que de passer un diplôme supérieur. Grace à notre IFAP, nous leur permettons de reprendre une formation tout en continuant à percevoir leur salaire et nous les accompagnons dans l'obtention de leur diplôme et la concrétisation de leur projet professionnel. Notre ambition est de former des professionnels d'excellence : outre les contenus officiels de la formation d'auxiliaire de puériculture, nous avons enrichi nos propositions de notre expertise pédagogique et éducative fruit de plus de 20 ans d'expérience de l'accueil et de l'éveil des enfants en crèche.
La reconversion
Le groupe Les Petits Chaperons Rouges propose un programme de reconversion aux métiers de la Petite Enfance. Ce programme est né en partenariat avec Monoprix : A l'origine de ce projet initié en 2022, la mutation économique des métiers de la distribution due à la généralisation des caisses automatiques. Employeur engagé, Monoprix lance alors une démarche très innovante d'accompagnement à la transition professionnelle pour ses hôtes de caisse, avec le dispositif Transitions Collectives. L'objectif : soutenir les reconversions vers "des métiers qui recrutent" à travers un programme complet de découverte, d'accompagnement et de formation. Les Petits Chaperons Rouges ont répondu présents à l'appel pour accompagner cette démarche pleine de sens. Ainsi, nous avons accompagné 19 participants dans le cadre de leur reconversion vers le métier d’Auxiliaire de puériculture en 1 année. Les participants qui ont validé le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture au terme du programme se sont tous vu proposer un emploi sans période d’essai au sein de nos crèches. Suite au succès de ce premier programme de reconversion, nous avons renouvelé notre partenariat avec Monoprix et développé un nouveau partenariat avec Derichebourg Multiservices.
La VAE
La VAE est un dispositif permettant de valoriser les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ses expériences professionnelles et de les valider par l'obtention d'un diplôme. Chez Les Petits Chaperons Rouges, notre dispositif de VAE permet de préparer le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants ou le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture. Nous pensons que permettre à nos collaborateurs de grandir avec l'entreprise participe à leur bien-être et à leur épanouissement. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour leur permettre d'imaginer et de concrétiser leur projet de carrière. Grace à notre réseau de référence, avec plus de 800 crèches partout en France, nous sommes en mesure de soutenir les ambitions professionnelles de nos collaborateurs et de déployer une politique de mobilité dynamique et motivante. Nous accompagnons les carrières et facilitons les évolutions professionnelles internes tout comme les mobilités géographique.