Comment devenir directrice de creche sans etre puéricultrice ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
groupe enfant en crèche

Une crèche est une structure indispensable dans la prise en charge des tout-petits jusqu’à 3 ans. 

Évidemment, pour fonctionner, cet établissement a besoin d’une équipe pluridisciplinaire et d’une personne capable de gérer à la fois les fonctions managériales et administratives. 

C’est le rôle de la directrice de crèche. 

Est-il possible de devenir directrice de crèche sans diplôme d’auxiliaire de puériculture ? C’est la question à laquelle nous répondons dans notre article. 

Qui peut diriger une crèche ?

Les profils susceptibles d’accéder aux postes de direction dans les établissements d’accueil de la petite enfance sont variés. Les directeurs de crèche peuvent, en effet, être issus de différentes formations et avoir des expériences professionnelles diverses.

Toutefois, en règle générale, la plupart des directeurs de crèche sont titulaires d’un diplôme d’État dans le domaine de la petite enfance. Par exemple : un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), un diplôme d’État d’infirmier (IDE) ou un diplôme d’État de puériculteur (DEP). 

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 tel qu’une licence professionnelle en management des établissements de la petite enfance est aussi possible.

A contrario, un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (remplaçant le CAP Petite Enfance), ou un Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ne donnent pas accès au poste de directeur de crèche.

À noter : puisqu’il occupe un rôle central dans la gestion de la structure au quotidien, en plus des diplômes, le directeur de crèche doit avoir des compétences en gestion administrative et financière, en management d’équipe, en communication et en pédagogie. 

Comment devenir directeur / directrice de crèche sans diplôme de puériculture ou sans expérience d’infirmière ?

Bien que les diplômes de puériculture ou d’infirmiers soient des voies courantes pour accéder au poste de directeur de crèche, il existe des alternatives pour devenir directeur de crèche.

Les éducatrices de jeunes enfants, par exemple, peuvent prétendre au poste de directrice de crèche. Au même titre que les docteurs en médecine ou les auxiliaires de puériculture.

De plus, l’évolution de la réglementation a permis à d’autres professions d’évoluer vers un poste de direction de crèche. 

C’est le cas, entre autres : 

  • Des professeurs des écoles ;
  • Des éducatrices spécialisées ;
  • Des infirmières d’État ;
  • Des sages-femmes ;
  • Des psychomotriciennes ;
  • Des assistances de service social DEASS.

L’important étant de s’être formé aux métiers de la petite enfance et d’acquérir une expérience professionnelle significative dans le domaine.

Ensuite, en passant par un poste d’adjoint de directeur, il est possible d’accéder, après quelques années, au métier de directrice de crèche. 

Peut-on travailler en crèche ou micro crèche sans diplôme ?

Bien que l’absence de diplôme puisse éloigner la candidate du poste de directrice de crèche, il ne faut pas baisser les bras. 

Les crèches familiales, par exemple, emploient des assistantes maternelles qui est une profession accessible sans diplôme spécifique. Toutefois, ces professionnelles doivent obligatoirement suivre une formation de 120 heures pour obtenir un agrément (obligatoire pour accueillir des enfants à leur domicile).

L’auxiliaire de crèche (autrement appelé auxiliaire de puériculture ou agent de crèche) est aussi un poste qui est accessible sans diplôme spécifique (bien que le CAP petite enfance soit conseillé). 

À la charge de la professionnelle ensuite de gravir les échelons et de se former pour prendre en charge ce type de structure d’accueil. 

Quel est le salaire moyen d’un poste de directrice de crèche ?

Le salaire d’une directrice de crèche dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d’établissement, l’expérience professionnelle et les responsabilités confiées. Ceci étant dit, en moyenne, sa rémunération varie entre 2 000 et 3 000 euros nets par mois en début d’activité.

Bon à savoir : elle peut être plus élevée dans les crèches d’entreprise qui bénéficient souvent de budgets plus importants que les crèches collectives ou les micro-crèches.

En fin de carrière, une directrice de crèche peut obtenir une rémunération supérieure à 5000€ brut mensuel. 

Poste clé dans les établissements d’accueil de la petite enfance, la mission de directrice de crèche est généralement accessible après un diplôme spécifique et quelques années d’expérience.

Si le métier de puériculteur ou d’infirmier est souvent associé à la direction de crèche, il est tout à fait possible d’exercer ce type de poste sans être titulaire du diplôme d’État de puéricultrice. 

D’ailleurs, chez les Petits Chaperons Rouges, nous aimons laisser leur chance à tous les candidats, s’ils sont motivés et compétents. Ainsi, même si vous ne possédez pas de diplômes ou de formations spécifiques, il est toujours possible de trouver des alternatives pour intégrer nos établissements d’accueil de jeunes enfants.