CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) : tout ce qu’il faut savoir
Le CAP Petite Enfance, aujourd’hui renommé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est la porte d’entrée idéale vers les métiers qui participent au développement et au bien-être du jeune enfant. Auxiliaire de puériculture, assistant maternel, ou encore animateur en centre de loisirs, les débouchés sont aussi variés que passionnants. Voici toutes les informations essentielles à connaître sur ce diplôme professionnel national.
CAP AEPE : les objectifs de la formation
À l’issue de leur formation, les titulaires d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sauront répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant. Ils seront capables d’accueillir et d’accompagner les tout-petits dans leur quotidien : préparation des repas, soins d’hygiène, éveil, activités pédagogiques, tout en œuvrant pour leur développement affectif et intellectuel.
Quel métier peut-on faire avec un CAP AEPE ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) offre de nombreuses opportunités professionnelles et des possibilités d’évolution de carrière dans différentes structures et domaines d’activités.
Voici 6 métiers que le titulaire d’un CAP AEPE peut envisager à l’issue de son diplôme :
- Agent de crèche ou auxiliaire petite enfance,
- Assistant maternel à domicile ou en MAM,
- Aide auxiliaire de puériculture,
- Animateur petite enfance,
- Animateur en centre de loisirs,
- Garde d’enfants en situation de handicap
Perspectives d’évolution : quelle poursuite d’études après un CAP AEPE ?
Si le CAP AEPE prépare les étudiants à entrer sur le marché de l’emploi, certains choisissent de poursuivre leurs études pour se diriger vers des métiers en lien avec les jeunes enfants. Diplômes d’État, concours ou BTS peuvent ainsi leur permettre d’accéder à certaines professions :
- Auxiliaire de puériculture,
- Agent Territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM),
- Educateur de Jeunes Enfants (EJE),
- Educateur spécialisé,
- Psychomotricien,
- Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), aujourd’hui appelé AESH,
- Infirmier en pédiatrie
Où travailler après avoir obtenu le diplôme du CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) ?
Les titulaires d’un CAP AEPE pourront postuler au sein de halte-garderies, des MAM, des écoles maternelles, des centres de loisirs, des établissements d’accueil spécialisés, ou encore des hôpitaux publics ou privés. Certains choisissent également de travailler à domicile ou chez les familles.
Les perspectives d’emploi dans ce domaine sont vastes : avec 4,7 millions d’enfants de moins de 6 ans et 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans en France, les établissements ont constamment besoin de nouvelles recrues.
Apprentissage, formation continue, VAE, à distance… comment faire pour passer le CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) ?
Il existe différentes approches pour se préparer au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en fonction de son parcours. Que l’on soit encore inscrit dans le système scolaire, en cours de reconversion professionnelle, ou encore déjà actif dans la vie professionnelle, plusieurs options sont possibles :
- La formation en lycée : Avec environ 150 lycées professionnels, qu’ils soient publics ou privés, la formation initiale prépare au CAP AEPE sur une durée de 2 ans après la classe de 3ᵉ, ou en 1 an après l’obtention d’un BEP, d’un premier CAP ou d’un baccalauréat. La validation du CAP AEPE s’effectue alors via des enseignements généraux (mathématiques, histoire-géographie, français…) et des enseignements professionnels. Les étudiants passent ensuite un examen écrit et oral afin de valider le CAP.
- La préparation en candidat libre : Il est possible de se présenter à l’examen en tant que candidat libre, sans suivre une formation formelle. Cependant, de nombreuses personnes choisissent de se faire accompagner par des formations en ligne, des manuels, ou des cours du soir pour maximiser leurs chances de réussite.
- La formation à distance : Des organismes comme les Greta, ou le Cned proposent des formations par correspondance, permettant aux étudiants de suivre le cursus à leur propre rythme. C’est une option privilégiée par les candidats en reconversion professionnelle qui souhaitent continuer à travailler en parallèle.
- L’apprentissage : En signant un contrat d’apprentissage avec une entreprise, les étudiants peuvent réaliser leur CAP en alternance, avec rythme de 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines dans un centre d’apprentissage.
- La formation continue : Choisie par les adultes déjà entrés dans la vie active, ou en reconversion professionnelle, la formation continue permet de suivre la formation du CAP AEPE.
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Destinée aux professionnels de la petite enfance ayant accumulé de l’expérience, la VAE Accompagnant Educatif Petite Enfance permet de faire valoir son savoir-faire.
Bon à savoir : les demandeurs d’emploi peuvent faire financer leur formation par Pôle Emploi ou le Conseil Régional. Mais la formation peut également être prise en charge dans le cadre d’un apprentissage ou d’une alternance, appelé aussi contrat de professionnalisation.
Lycée, CFA, à distance ou en candidat libre… où faire un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ?
Il est possible d’intégrer une formation en CAP AEPE dans différentes structures, publiques ou privées. Voici les options possibles :
- Lycée professionnel : Les lycées professionnels proposent des formations en présentiel, spécifiquement dédiées à la préparation du CAP AEPE. Ces programmes couvrent les aspects théoriques, les enseignements généraux et pratiques nécessaires pour travailler auprès du jeune enfant.
- Centre de Formation d’Apprentis (CFA) : Certains CFA offrent des formations en alternance pour le CAP AEPE. Cette approche combine des cours théoriques en classe avec des périodes de stage en crèches, écoles maternelles, ou maisons d’assistants maternels (MAM), offrant une expérience pratique significative.
- Organismes de formation à distance : Des organismes proposent des formations en ligne pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, permettant une flexibilité d’apprentissage. Ces cours en ligne peuvent inclure des ressources multimédias, des devoirs pratiques, et des sessions d’accompagnement à distance avec des professeurs qualifiés.
Quel est le niveau d’études du CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) ?
Le diplôme du CAP AEPE est un diplôme d’État de niveau 3. Selon les modes d’apprentissage, il faut compter entre quelques mois à 2 ans d’études. À l’issue de cette formation, les étudiants devront passer un examen écrit et oral. Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble de ces épreuves.
Combien de temps dure la formation du CAP AEPE ?
La durée de la formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut varier en fonction du type de formation suivi. Voici quelques indications générales :
- Formation en lycée professionnel ou CFA : La formation en présentiel dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dure généralement 2 ans. Cependant, en fonction du profil de l’élève, il peut être possible de suivre une formation en une année, notamment si celui-ci est déjà diplômé d’un CAP ou d’un bac professionnel.
- Formation à distance : Les formations en ligne pour le CAP AEPE peuvent offrir une plus grande flexibilité. La durée dépend du rythme d’apprentissage de l’étudiant. Certains organismes de formation à distance, comme le Cned, proposent une formation complète en 18 mois maximum, mais les étudiants peuvent choisir de ne se former que sur les épreuves dont ils ont besoin pour passer l’examen final.
- Formation continue : Pour les adultes en reconversion professionnelle, la durée de la formation continue peut également varier selon leur profil, leur âge et leurs diplômes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir AEPE ?
Pour devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), plusieurs qualités sont essentielles. Au quotidien, ils seront amenés à répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants. La patience occupe une place primordiale, car travailler avec de jeunes enfants demande une compréhension calme et bienveillante de leurs besoins, tout en se mettant à leur niveau.
Un engagement envers un projet pédagogique solide est également indispensable. Les professionnels de la petite enfance doivent être capables de contribuer activement à la mise en œuvre de programmes éducatifs, et d’activités d’éveil favorisant le développement affectif et intellectuel du jeune enfant.
Sans oublier la sensibilisation à la prévention santé/environnement. Les travailleurs doivent veiller à fournir un environnement sain et sécurisé, afin de garantir le bien-être des enfants.
Enfin, des compétences dans les services à la personne sont fondamentales. Les AEPE interagissent quotidiennement avec les enfants et leurs familles, nécessitant des aptitudes relationnelles, de la communication, de la compréhension et une attitude bienveillante pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et ainsi assurer une qualité d’accompagnement optimal.