Notre mission éducative

Nos valeurs et principes pédagogiques servent notre mission éducative : 
offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clés indispensables pour son avenir. 

Anne-Claude Rovera, notre Directrice Qualité Petite Enfance vous explique en 5 min ce qu’est concrètement l’effet chaperons ! 

Nous avons un socle éducatif commun à toutes nos structures : il reflète nos inspirations pédagogiques et nos convictions pour un développement harmonieux et épanoui de l’enfant. 

Sur cette base, chaque structure a la liberté de décliner au quotidien, ses propres projets sociaux, d’accueil et éducatifs en fonction de l’équipe, des enfants accueillis et des spécificités de son environnement. C’est un choix auquel nous sommes attachés. Chaque crèche offre ainsi un accompagnement  unique, et centré sur les enfants  qu’elle accueille, dans le respect des spécificités géographiques, sociales et familiales. 


Notre socle éducatif commun 

Un environnement adapté, riche et sécurisant, indispensable au développement du jeune enfant

Nous nous engageons au quotidien pour garantir le bien-être des enfants au sein de nos crèches. Notre projet éducatif s’articule autour de 10 points clés identifiés par des pédagogues et spécialistes de l’enfant comme Donald Winnicott, Emmi Pikler, Maria Montessori ou encore Françoise Dolto, validés par la littérature scientifique et enrichis par des apports des neurosciences et de la recherche internationale :

atelier en crèche
  • La sécurité physique et émotionnelle : période de familiarisation, mise en place de repères et de rituels, un accès libre au doudou et/ou à la tétine… 
  • La communication positive et bienveillante : utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, ateliers langage et un accès libre aux livres… 
  • La motricité libre : liberté de mouvement, positions naturelles pour favoriser un développement harmonieux 
  • L’ accueil individualisé respectueux du rythme de votre enfant tant physiologique que développemental (au sein d’un cadre collectif) 
  • L’éducation à la vie en société, quifavorise le respect, la coopération, la citoyenneté responsable 
  • L’accompagnement de  son autonomie  (en favorisant la coopération enfant/adulte et entre enfants, en encourageant à faire par soi-même, en permettant d’être acteur de ses découvertes…) 
enfant en crèche en train de lire
  • La mise en œuvre de pédagogies actives permettant à l’enfant d’être acteur de son quotidien, de ses découvertes. Ces pédagogies actives se reflètent notamment dans les  activités d’éveil (accompagnées ou en autonomie, pour développer la connaissance de soi et du monde, prendre confiance en soi…) 
  • Le libre choix, dans un cadre pensé et défini en équipe : les ateliers sont proposés aux enfants, jamais imposés. Les jeux sont mis à leur disposition et nous respectons leurs choix et projets 
  • Nos équipes travaillent activement à toujours ajuster leurs pratiques dans une  démarche réflexive et bienveillante. Grâce à des réunions, des analyses de nos pratiques professionnelles et à la mise en œuvre de l’observation, les équipes s’ajustent en permanence au groupe d’enfants accueillis, aux besoins individuels ainsi qu’aux familles 
  • La place des familles au sein de nos crèches est centrale. Nous travaillons selon le  principe de co-éducation, en recherchant la cohérence éducative, main dans la main avec chaque famille dans l’intérêt premier de l’enfant. Nos structures d’accueil sont ouvertes aux parents et les équipes les sollicitent pour prendre une part active dans la vie de la crèche. 

Des savoirs scientifiques en soutien de nos pratiques professionnelles

Nous  nous appuyons donc sur les avancées scientifiques, et notamment les  neurosciences  appliquées à l’enfant, pour répondre à ses besoins à la crèche. 

Nous savons désormais concrètement  comment l’enfant traite les différentes informations qu’il reçoit de son environnement, comment il gère ses émotions, ce qu’il se passe dans son cerveau quand il interagit avec les adultes et avec les autres enfants. Grâce aux neurosciences, nous mesurons toute l’importance des émotions, de la sensorialité, de la relation, pour favoriser l’entraide et le réconfort de l’autre. Autant de connaissances qui vont guider nos pratiques pour accompagner de façon efficiente le développement de l’enfant. 

Ainsi, nos 10 points clés issus des pédagogies actives, enrichis des derniers apports en neurosciences ont pour objectif de favoriser l’émergence des compétences clés du 21e siècle. Ces compétences sont définies par la littérature scientifique comme indispensables et attendues pour évoluer et s’épanouir dans le monde de demain. 

enfants qui rigolent en crèche

Favoriser l’émergence des compétences clés du 21e siècle

Chez les Petits Chaperons Rouges nous les nommons les 5C  ! Ces 5 compétences constituent notre cadre pédagogique. Nous souhaitons proposer aux enfants des situations dans lesquelles ils vont pouvoir rencontrer, découvrir, expérimenter ces compétences clés, le socle de leur épanouissement, leur développement et de leur vie future. Découvrez-les en image. 

aperçu vidéo youtube les activités d'éveil avec les 5 compétences clés

Erika Gérier, notre consultante qualité petite enfance. Découvrez en vidéo quelques exemples d’activités
permettant de développer ces compétences clés partagées par Erika, notre consultante petite enfance

Nos 5 compétences clés :

groupe enfant en crèche

La pensée critique : découvrir, se découvrir, explorer, tester, comprendre, confronter ses idées, partager, s’exprimer. 

C’est la capacité d’un individu à raisonner, à questionner les informations qu’il reçoit pour prendre des décisions en fonction d’un raisonnement et non via des a priori. Elle est à la base de la pensée autonome. La pensée critique se construit progressivement depuis la naissance, par la découverte de son environnement et de soi-même. Il nous appartient donc de faire découvrir le monde et les interactions à l’enfant de manière riche, esthétique, structurée et chaleureuse.  

La créativité : inventer, imaginer, expérimenter, créer, fabriquer, construire, éveil artistique 

C’est la capacité à créer, inventer, imaginer mais aussi la capacité à trouver de nouvelles solutions. Elle exprime la personnalité de l’enfant, ses choix, ses goûts, ses envies et son énergie. La créativité favorise son ouverture aux autres et au monde en exprimant sa personnalité, ses émotions ou encore en allant au bout de ses projets et idées. 

2 enfants en crèche qui rigolent

La coopération : participer, collaborer, jouer ensemble, s’entraider 

Cette capacité nécessite de prendre l’autre en compte, de se mettre d’accord…. Il s’agit de travailler ensemble dans un but commun, d’apprendre de l’autre et de lui permettre d’apprendre de soi en retour. Pour travailler cette compétence, l’équipe propose et fait vivre à l’enfant des situations lui donnant la possibilité d’expérimenter des stratégies relationnelles, par exemple les prémisses de la collaboration . Les adultes qui entourent l’enfant accordent aussi une attention particulière à ses soins et à leur manière de le solliciter et de permettre sa collaboration, de développer son empathie. 

La communication : échanger, partager avec l’autre que ce soit de façon verbale, gestuelle ou non-verbale 

La communication occupe une place centrale dans le développement de l’enfant. Les interactions sont sources de plaisir et de progrès. Elles sont aussi des outils indispensables à la vie en société. Notre travail s’axe par exemple autour de la pratique de la communication positive, de l’utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, de la valorisation de la prise de parole de l’enfant et le recueil de son point de vue. Nous soutenons les ateliers artistiques qui permettent à l’enfant de s’exprimer au-delà du langage tonico-émotionnel, gestuel ou oral. 

petite fille qui jardine en crèche

Citoyen Responsable : prendre sa place dans le monde, prendre soin, vivre ensemble 

C’est la capacité de prendre sa place dans la société, en connaître les règles, son fonctionnement et en s’affirmant tout en œuvrant au bien commun. Il s’agit du « savoir-vivre ensemble », compétence centrale qui se nourrit des autres, tout en les influençant. Accueil de tous, lutte contre les stéréotypes de genres : notre accueil de la diversité dans toutes ses dimensions participe au développement de ces compétences. Il s’agit aussi de préserver l’environnement, une démarche que nous mettons en œuvre à travers des ateliers qui éveillent les jeunes enfants aux questions environnementales. 


La crèche et les familles : créer une véritable communauté éducative pour l’enfant 

Les familles sont nos partenaires privilégiés. Nous travaillons selon le principe de co-éducation vers notre objectif commun : le bien-être et le bien grandir de leur enfant. La crèche reste ouverte aux parents, à tout moment. Chaque jour, ils prennent part à des échanges nourris avec l’équipe qui leur communique le déroulé de la journée de leur enfant et son évolution. 

Temps festifs, ateliers parents-enfants-professionnels, réunion thématique, cafés parents : d’autres moments d’échanges et de rencontres sont proposés tout au long de l’année aux familles pour mieux leur faire connaitre le projet d’établissement de leur crèche, les projets de l’équipe et pour échanger sur l’accueil et le développement de leur enfant.  

Notre application Chaperons&Vous offre également à chaque famille la possibilité de suivre les moments forts de la journée de son enfant grâce à une communication personnalisée et relayée par chaque crèche. Des conseils experts sont également partagés chaque semaine pour accompagner les parents. 


professionnelle en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Agent de crèche

câlin entre une professionnelle de crèche et une petite fille
Nos GRANDS métiers de crèche

Auxiliaire de puériculture crèche

atelier en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Auxiliaire petite enfance en crèche

pro et enfant en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Directeur de crèche

groupe enfant en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Infirmier/ Infirmière

pro et enfant en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Éducateur de jeunes enfants en crèches

petite fille en crèche
atelier en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Psychomotricien en crèche

professionnelle les petits chaperons rouges avec une enfant en crèche
Nos GRANDS métiers de crèche

Psychologue en crèche