Est-ce normal d’avoir mal au ventre en début de grossesse ?
Un début de grossesse engendre de multiples modifications dans le corps. Au premier trimestre, certaines femmes enceintes peuvent ressentir des douleurs dans le bas-ventre. Faut-il s'inquiéter et consulter un médecin ? Et d'où viennent ces douleurs abdominales chez les futures mamans ? Les Petits Chaperons Rouges vous renseignent.
Pourquoi certaines femmes enceintes ont-elles mal au ventre en début de grossesse ?
En début de grossesse, le corps est le théâtre de nombreux changements.
Sous l'impulsion des hormones, les premiers symptômes apparaissent :
Ces symptômes font malheureusement partie des petits maux de la grossesse pour la plupart des futures mamans.
Les douleurs pelviennes peuvent avoir différentes causes. La plupart du temps, elles sont dues à l'augmentation de la taille de l'utérus, qui se prépare à accueillir bébé. Elles prennent la forme de crampes ou de douleurs menstruelles. Leur intensité et leur fréquence sont toutefois très variables selon les futures mamans : elles peuvent passer totalement inaperçues ou bien vous mettre la puce à l'oreille avant même d'avoir fait un test de grossesse. Ces douleurs dans le bas-ventre sont généralement plus marquées chez les femmes qui n'ont jamais eu de bébé, et qui ont donc un utérus plus tonique.
À ce stade de la grossesse, les douleurs dans le bas-ventre peuvent aussi être dues à des problèmes de transit. Quand vous êtes enceinte, votre corps produit plus de progestérone. Cette hormone a pour rôle de maintenir bébé dans la cavité utérine et d'empêcher les contractions de travail avant l'heure… mais peut aussi occasionner des épisodes de constipation.
Dans tous les cas, ces douleurs pelviennes ou intestinales doivent rester diffuses et ressembler à des tiraillements : il ne s'agit pas de douleurs soudaines ou intenses comme un coup de poignard, qui peuvent être symptomatiques d'autres affections.
Que faire contre les douleurs dans le bas-ventre ?
Pour limiter les douleurs liées à la constipation, pensez à boire beaucoup d'eau – ce qui va en outre limiter le risque d'infection urinaire, fréquent chez la femme enceinte. Essayez de pratiquer une activité physique modérée pendant toute votre grossesse, comme la marche ou la natation, pour réactiver le transit, mais aussi pour relancer la circulation sanguine et éviter la sensation de jambes lourdes.
Pour soulager la douleur ligamentaire, essayez de vous reposer un maximum, en calant votre ventre dans des oreillers ou un coussin de maternité pour limiter les tiraillements.
Quand s'inquiéter de douleurs au ventre pendant la grossesse ?
Si les douleurs pelviennes sont intenses et s'accompagnent d'autres symptômes, comme une sensation de brûlure, des saignements vaginaux, une douleur à la miction, de la fièvre ou des vertiges, mieux vaut consulter votre médecin sans tarder pour des examens complémentaires.
Une douleur intense chez la femme enceinte en début de grossesse peut évoquer :
- une torsion de l'ovaire ou d'une des trompes de Fallope : provoquée par l'apparition d'un kyste, cette affection rare pendant la grossesse nécessite une intervention chirurgicale rapide ;
- une infection urinaire, très fréquente chez les futures mamans. Votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique pour en venir à bout ;
- une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Si la douleur au niveau du ventre est intense, accompagnée de saignements, d'une sensation de malaise : une consultation en urgence est nécessaire.
Bon à savoir : au deuxième trimestre de grossesse apparaissent les contractions de Braxton Hicks, qui préparent l'utérus à l'accouchement. Ces contractions peu douloureuses et irrégulières n'agissent pas sur le col. Des contractions régulières et intenses peuvent faire craindre un accouchement prématuré. Il sera dans ce cas nécessaire de consulter sans tarder.
—
Les douleurs au niveau du bas-ventre sont fréquentes en début de grossesse et ne sont, dans la plupart des cas, pas inquiétantes. Si elles s'accompagnent d'autres symptômes ou si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter pour éliminer tout risque pour vous ou votre enfant.
Voir aussi :