Comment gérer son angoisse et son anxiété en début de grossesse ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Vous êtes angoissée et anxieuse depuis le début de votre grossesse ? Rassurez-vous, beaucoup de femmes enceintes éprouvent ces émotions durant leur premier trimestre de grossesse, car c’est une période qui peut être source de stress. Les Petits Chaperons Rouges vous expliquent les causes de ce stress et vous donnent des conseils pour vivre plus sereinement vos premiers mois de grossesse.

Pourquoi les futures mamans sont-elles souvent angoissées le premier trimestre ?

Durant le premier trimestre de grossesse, de nombreux facteurs peuvent causer de l’anxiété et de l’angoisse chez les femmes enceintes. Alors, quels sont donc les facteurs de stress les plus courants ?

Nous retrouvons :  

  • Les changements corporels rapides, qui peuvent être déstabilisants pour les futures mères ;
  • Les changements hormonaux, qui peuvent entraîner des sentiments intenses et des fluctuations d’humeur (des pleurs imprévisibles, une colère épuisante…) ;
  • Les symptômes de grossesse tels que les nausées, les douleurs et la fatigue qui peuvent être difficiles à gérer ;
  • Les peurs liées à l’accouchement, à la santé de bébé, aux risques de fausse couche et aux complications médicales ;
  • Les préoccupations liées à l’arrivée de bébé, comme les démarches administratives à entamer, les achats essentiels à effectuer ainsi que l’aménagement de la chambre de l’enfant ;
  • Les inquiétudes liées aux nouvelles responsabilités et aux changements de vie à venir, comme la crainte de ne pas être à la hauteur en tant que parent, les incertitudes quant aux changements à venir dans la vie de couple…

Pourquoi faut-il limiter le stress durant la grossesse ?

Lorsque le stress est récurrent et intense, il peut avoir des conséquences négatives sur la santé des futures mères et celle de leurs bébés.

Pendant le premier trimestre de grossesse, un stress chronique peut principalement provoquer : 

  • des risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré ;
  • des perturbations dans le développement de l’enfant ainsi qu’un risque accru de développer de l’asthme ;
  • des désagréments pour les femmes enceintes tels que des douleurs abdominales, des éruptions cutanées, de l’hypertension artérielle, des troubles du sommeil, des émotions négatives et des troubles de l’attention ;
  • des crises d’angoisse, des troubles anxieux voire une dépression chez les futures mères…

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse, il est donc important de surveiller votre état de stress et de prendre des mesures pour le limiter si nécessaire.

Comment se rassurer et se déstresser pendant les premiers mois de grossesse ?

Pour mieux gérer le stress et l’anxiété liés au début de grossesse, il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place. Nous vous proposons plusieurs conseils à suivre afin de vous aider à vivre plus sereinement votre grossesse.

Ayez une bonne hygiène de vie

Pour avoir une bonne hygiène de vie, nous vous recommandons de :

  • dormir suffisamment (entre 7 et 9 heures par jour) pour reposer votre corps et votre esprit ainsi que pour améliorer votre humeur ;
  • manger sain, varié et équilibré pour donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme et faire face au stress du quotidien ;
  • pratiquer une activité physique adaptée aux femmes enceintes pour évacuer toutes vos tensions et émotions négatives (la marche, la natation, le yoga prénatal…). 

Accordez-vous des moments de détente et de bien-être

Pour vous détendre et laisser de côté vos doutes, questions et difficultés du quotidien, vous pouvez : 

  • faire des activités relaxantes des exercices de respiration, de la sophrologie, de la méditation, prendre un bain ou bien encore vous faire masser ; 
  • faire des activités qui vous permettent de vous évader : peindre, lire, jouer d’un instrument, regarder un film, passer du temps en couple…
     

Parlez de vos préoccupations

Pour réduire votre anxiété liée à la maternité, n’hésitez pas à parler de vos doutes, de vos difficultés et de vos inquiétudes à vos proches ainsi qu’à des professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme). En discutant de vos préoccupations, vous pourrez vous sentir soutenue, évacuer la pression et recevoir de précieux conseils pour vivre plus sereinement votre grossesse.

Si vous éprouvez des symptômes dépressifs, une consultation avec un psychologue peut s’avérer nécessaire pour avoir un accompagnement plus adapté.

Participez à des cours prénataux 

Pour préparer sereinement l’arrivée de votre bébé, vous pouvez vous inscrire à des cours prénataux. Ces cours collectifs vous permettent de mieux comprendre votre grossesse, de vous préparer à l’accouchement, à la naissance de votre bébé et à votre rôle de parent. Il est possible de venir en couple à certaines séances. En participant à des cours prénataux, vous pourrez également exposer vos doutes ainsi que vos difficultés à des professionnels de santé et échanger avec d’autres futures mères. 

Durant votre grossesse, il est normal que vous ressentiez un certain degré de stress, car c’est une période unique dans la vie d’une femme. Pour limiter ce stress prénatal et préserver votre santé ainsi que celle de votre enfant, il existe heureusement de nombreuses solutions. Si votre anxiété est trop intense et persiste dans le temps, veillez à consulter un professionnel de santé.