Autonomie et biberon : à quel âge bébé peut-il tenir son biberon seul ?
Durant ses premiers mois, votre bébé se nourrit presque exclusivement au biberon et/ou au sein. Au fur et à mesure qu’il grandit, votre enfant évolue en devenant plus autonome, c’est un besoin, une envie pour lui. Tenir son biberon par lui-même est souvent une grande étape pour lui, toujours dans vos bras mais pouvant montrer son action sur le monde. Alors en quoi tenir son biberon seul constitue une étape importante pour bébé
En quoi tenir son biberon seul constitue une étape importante pour bébé ?
Tenir son biberon seul est une étape importante dans la vie de bébé pour plusieurs raisons :
- Cela est une grande fierté et satisfaction pour votre bébé : Le fait de tenir son biberon tout seul est un signe d’autonomie de bébé qui lui fait prendre confiance en lui. Il se sent capable de « satisfaire » ses propres besoins, de contrôler un moment très important pour lui, le repas. Il est capable de… mais cela ne veut pas dire qu’il n’a plus besoin de vous ! Vos bras, votre contact physique, votre présence et regard restent des indispensables, car votre enfant se nourrit de lait, de confiance en lui mais surtout de relation avec vous !
- Cela est signe de développement psychomoteur et des capacités motrices : En agrippant son biberon, votre bébé assure la coordination de ses yeux et de ses mains en le contrôlant avec ses muscles ses mouvements. Bravo ! C’est une belle étape.
- Cela permet une expérimentation sensorielle : Ce sont de nouvelles expériences sensorielles et de nouveaux mouvements qui s’offrent à votre bébé lorsqu’il tient son biberon en main. Il expérimente différentes positions, angles et pressions lorsqu’il boit en contrôlant le débit du liquide. Il devient maitre de ce moment tellement riche. Il affirme ses goûts, ses besoins, son rythme.
- Cela prépare à l’alimentation en autonomie : Tenir son biberon par soi-même est une première étape de confiance qui va encourager bébé plus tard à passer à l’utilisation d’une cuillère par lui-même, d’un verre classique ou encore d’une tasse évolutive (le lait infantile ne s’arrête pas forcément au biberon d’ailleurs).
- Cela favorise l’interaction sociale : En permettant à votre bébé de boire en tenant lui-même son biberon, vous favorisez les interactions. Il peut de lui-même arrêter de boire pour vocaliser, vous êtes peut-être plus à l’écoute de ses mouvements, de son regard. Vous êtes fière de ses progrès et de sa personnalité qui s’exprime dans ce moment.
À quel âge bébé tient-il son biberon tout seul ?
Il n’existe pas d’âge précis auquel tous les bébés commencent à tenir leur biberon, car cela dépend de leur développement personnel. Cependant, on constate généralement que l’enfant devient capable et a envie de le faire entre 6 et 12 mois mais plus généralement vers 8-9mois. Notez que c’est une tranche d’âge à laquelle vous pouvez vous référer comme point de repère, mais ce n’est pas une vérité générale appliquée à tous les bébés. Certains n’en auront jamais envie ! Si par contre votre bébé ne monte pas ses mains au biberon, n’attrape pas ses jouets, fait peut de mouvements quand il est sur son tapis d’éveil, parlez-en à votre pédiatre ou professionnel de santé. Les PMI sont les meilleures structures de suivi pour les enfants de moins de 3 ans.
Bébé peut-il tenir son biberon à 3 mois, 4 mois ou encore 5 mois ?
En tant que jeune parent, vous vous demandez sûrement si votre bébé, malgré son jeune âge, est en capacité de tenir son biberon tout seul.
Dans le cas où :
- Votre bébé a 3 mois : Lorsqu’il atteint l’âge des 3 mois, votre bébé n’est pas en capacité de tenir son biberon seul. Il n’a pas la coordination et la force musculaire nécessaires pour réaliser cette tâche de manière autonome.
- Votre bébé a 4 mois : Il est possible que, aux alentours de 4 mois, votre bébé commence à développer ses capacités motrices. Il peut saisir et toucher des objets avec votre soutien, mais n’est pas capable de tenir son biberon tout seul. Ses muscles ne sont pas encore suffisamment développés.
- Votre bébé a 5 mois : Certains bébés peuvent montrer de l’intérêt pour toucher et saisir leur biberon à 5 mois. Votre enfant commence à acquérir une certaine coordination entre ses yeux et ses mains mais il aura encore besoin de votre aide pour tenir son biberon, il reste bien lourd et bien complexe à maintenir dans sa bouche.
Dans tous les cas et quelque soit son âge, savoir tenir son biberon par soi-même ne signifie pas ne plus avoir besoin de son parent sur ce moment. Les capacités de votre bébé évoluent mais il a toujours besoin de vous, il tient son biberon oui mais il aime et se nourrit de votre regard, de votre contact, de vos bras quand il boit. Savoir faire par soi-même ne veut pas dire vouloir faire seul. Autonomie et indépendance sont bien différentes.
Qu’il ait 3 mois, 4 mois ou même 5 mois, votre bébé est encore trop jeune pour tenir son biberon tout seul.
Quand il saura tenir son biberon par lui-même :
- Evitez de lui donner un biberon seul dans son lit le soir ou la nuit.
- Il a besoin de relation avec vous lors de ce moment.
- S’il a des dents de laits cela évitera les attaques acides pour ces dents de lait ou encore les remontées acides car boire en position allongée les favorisent. Dès qu’il a des dents, un brossage le soir et le matin est préconisé.
- Les fausses routes, régurgitations ou vomissements restent un risque pour les bébés.
- Les biberons d’eau (et encore plus les boissons sucrées) dans le lit ou pour l’endormissement sont également à éviter car ils peuvent également favoriser carries et remontées acides.
- Prendre ses biberons seul équivaut à prendre son repas seul. Cela n’est pas conseillé pour les enfants notamment pour leur équilibre alimentaire tout au long de leur vie.
- La diversification alimentaire est aujourd’hui préconisée à partir de 4 mois. Le lait maternel ou infantile reste conseillé le plus longtemps possible pour leurs qualités nutritionnelles. L’alimentation « solide » ne remplace donc pas le biberon ou la tétée de votre bébé, encore moins dans les premiers mois où votre bébé sera dans la découverte de l’alimentation solide.
- Dans nos crèches Les Petits Chaperons Rouges, un biberon de lait infantile sera proposé à votre enfant tant qu’il en aura besoin.
—
Pour conclure, votre bébé a envie de tenir son biberon, cela ne veut en aucun cas dire qu’il n’a pas besoin de vous lors de ce moment. Les moments relationnels lors des biberons sont précieux et votre bébé en a besoin. Savoir faire par soi-même ne veut pas dire vouloir faire seul. Les temps de tétés et de repas sont cruciaux en terme relationnels pour le développement de la relation parent/enfant, du futur équilibre alimentaire votre enfant. Emerveillez vous des nouvelles compétences de votre enfant en restant en lien et en contact avec lui lors de ces moments !