5 changements auxquels se préparer avant de devenir maman pour la première fois
Devenir maman est certes un moment merveilleux, cette nouvelle étape est aussi un énorme bouleversement du quotidien des jeunes parents. Pour que l’évènement ne soit pas trop éprouvant, mieux vaut anticiper les principaux changements consécutifs à une naissance. Comment la maternité impactera-t-elle votre vie ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent.
1. Etre mère : Votre corps va changer, pendant la grossesse et après l’accouchement
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de grandes modifications pour accueillir le bébé. Au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, des vergetures peuvent apparaître et les muscles se relâchent sous l’effet des hormones. Les seins grossissent eux aussi, pour se préparer à l’allaitement.
Les premières semaines après l’accouchement, se regarder dans le miroir et accepter son image et son corps n’est pas toujours évident. Il est tout à fait normal de ne pas remettre immédiatement ses anciens vêtements, la perte de poids pouvant prendre plusieurs mois. Le temps que l’utérus retrouve sa forme et sa position initiale, le ventre gardera son aspect de petit ballon dégonflé. Des fuites urinaires peuvent aussi survenir les jours suivant la naissance. N’ayez pas d’inquiétude : tous ces désagréments rentrent généralement vite dans l’ordre après quelques séances de rééducation périnéale et abdominale.
Les éventuelles cicatrices de césarienne et d’épisiotomie peuvent imposer quelques soins et attentions. Si celles-ci sont douloureuses, n’hésitez pas à demander l’avis du personnel de santé. De même, de possibles hémorroïdes peuvent nécessiter un traitement pour vous apaiser.
Avec l’allaitement, la montée de lait peut rendre les seins particulièrement durs et sensibles. Cet épisode ne persiste habituellement pas plus de 3 jours. Demandez conseil à votre sage-femme pour être soulagée si cela est trop pénible. Durant l’allaitement, il est ensuite fréquent d’avoir régulièrement des fuites. Prévoyez des coussinets pour éviter les tâches. Un soutien-gorge de taille supérieure sera certainement nécessaire le moment venu.
2. Votre relation de couple va changer quand vous allez devenir jeunes parents
Enceinte, il est possible de ressentir certaines modifications de libido. Après l’accouchement, votre première fois peut tarder à arriver par appréhension de douleurs, par épuisement, ou juste par absence de désir. Les jeunes parents vivent un véritable tsunami, il leur faut souvent du temps pour trouver de nouveaux repères. Bien qu’exigeante, la vie de famille prend progressivement ses habitudes, et le couple peut s’octroyer de bons moments partagés.
L’équilibre de l’organisation est souvent grandement bousculé après une naissance. L’ampleur des tâches domestiques et de la charge mentale peut être source de tensions. La communication et la répartition des obligations communes entre mère et père peuvent néanmoins sauver la relation de conflits pesants.
3. Accepter le fait que votre situation financière va changer
Préparer l’arrivée d’un bébé demande certains investissements, tels que l’achat de matériel de puériculture et l’aménagement d’une chambre adaptée. Après la naissance, le nourrisson peut changer rapidement de taille de vêtements, et son budget couches est loin d’être négligeable. Pour les biberons ou les petits pots, les dépenses seront elles aussi indispensables.
Si la future maman envisage de prendre un congé parental, elle devra économiser pour pallier une diminution substantielle de revenus. Après le retour à la vie professionnelle, de nombreuses femmes choisissent de réduire leur temps de travail, pour limiter les frais de garde et être disponibles pour leur enfant. Cela impacte donc nécessairement le niveau de salaire. Anticiper ces conséquences financières en couple peut éviter les mauvaises surprises et un stress trop important.
4. Votre forme (et votre fatigue) va changer
Pendant la grossesse, il n’est pas rare de souffrir d’insomnies. Si par moments les idées tournent en boucle dans votre tête, il peut aussi être difficile de trouver une position confortable. Pour enfin plonger dans les bras de Morphée, des séances de relaxation peuvent vous aider à vous détendre.
Sous l’effet des hormones et de tous les bouleversements liés à la naissance, de nombreuses mères ressentent un baby blues. Celui-ci peut durer quelques jours, et parfois vous conduire à avoir des pensées inavouables envers votre bébé. Ne vous sentez pas coupable ou honteuse, car ce vécu est très courant. N’hésitez toutefois pas à en parler à votre sage-femme si ce sentiment de tristesse s’installe, ou que vous êtes en grande détresse. Il est possible d’être confrontée à une dépression post-partum, qui impose alors un accompagnement soignant.
Bébé peut ensuite mettre plusieurs mois avant de faire ses nuits. Même quand il n’a plus besoin de manger toutes les 3 heures, il pourra nécessiter d’être rassuré et apaisé pour retrouver le sommeil. D’ailleurs, le rythme des journées en sa compagnie n’est généralement pas non plus reposant. Non, le congé maternité n’est pas véritablement un congé… Dans la mesure du possible, sollicitez de l’aide autour de vous pour limiter votre épuisement.
5. Votre vie sociale va changer
Avec l’arrivée d’un nouveau-né, les priorités des nouveaux parents changent. Les soirées passées entre amis ou à socialiser peuvent être remplacées par des nuits blanches, des routines d’alimentation, et des moments intimes avec le bébé. La vie sociale prend un nouveau visage, avec des ajustements nécessaires pour répondre aux besoins du nourrisson.
Organiser des sorties devient un exercice de coordination complexe. Les parents doivent jongler avec les horaires des siestes, des repas et des moments d’apaisement du bébé. Les invitations spontanées peuvent devenir moins fréquentes, et la planification devient essentielle pour maintenir des engagements sociaux. La parentalité peut également être l’occasion de développer de nouvelles amitiés avec d’autres parents. Les rencontres à la crèche, lors de cours de préparation à la parentalité, ou dans des groupes de soutien peuvent créer des liens forts entre parents partageant des expériences similaires.
Après l’arrivée de bébé, la jeune maman est souvent entièrement accaparée par son nouveau rôle. Il peut être difficile de parler d’autre chose que de sa maternité, ce qui peut limiter les échanges avec certains. Par ailleurs, chaque sortie demande beaucoup plus d’organisation qu’auparavant, et la motivation est parfois étouffée par la fatigue.
Durant quelques mois, le congé maternité restreint les contacts avec les collègues. Aller boire un verre entre amis ne sera peut-être plus la priorité, dans l’immédiat. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il n’est pas rare de voir ses relations évoluer, et de se mettre à côtoyer les autres parents de la collectivité fréquentée par votre petit.
Devenir mère est certes une expérience incroyable, mais elle est aussi stressante et épuisante. Se préparer aux changements physiques et émotionnels à venir permet de vivre cette étape le plus sereinement possible. Suite à la naissance, il peut parfois être essentiel de demander de l’aide et de réussir à prendre soin de soi.
À découvrir également :
Comment se préparer au mieux à devenir parents et accueillir un bébé ?
Comment gérer son désir de grossesse ?
Pourquoi prendre de l’acide folique pendant la grossesse ?
Alcool et désir de grossesse sont-ils compatibles ?
Comment annoncer un désir de grossesse à son partenaire ?
Pourquoi entend-on souvent que 30 ans est l’âge idéal pour avoir un bébé ?
Quels sont les risques et les chances d’avoir un enfant à 40 ans ?
Comment bien se préparer à devenir papa pour la première fois ?
Y a-t-il un âge idéal pour avoir un bébé ?
Comment améliorer ses chances de tomber enceinte quand on est en surpoids ?
Quelles vitamines prendre pour tomber enceinte lors d’un désir de grossesse ?