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Comment aborder la parentalité en entreprise pour en faire un levier d’égalité et de QVT ?

Avec Nadège Dazy, consultante spécialisée sur les sujets de parentalité et d’égalité homme/femme

Aujourd’hui, la majorité des mères et des pères partagent les mêmes aspirations en termes d’équilibre des temps. Cependant, femmes et hommes ne vivent toujours pas les mêmes réalités face à la parentalité ! 

Les femmes sont, le plus souvent, dans l’obligation de concilier leurs temps et les hommes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir dans la vie de famille ne sont pas toujours encouragés ou autorisés à le faire au sein de leur organisation.

  • 92 % des salarié.e.s parents trouvent « important » le sujet de l’équilibre des temps de vie & 97 % pour les parents d’enfant de moins de 3 ans (1)
  • 72% des salarié.e.s disent manquer de temps au quotidien d’enfant de moins de 3 ans & 83 %  pour les parents d’enfant de moins de 3 ans (1)
  • 60% des salarié.e.s interrogés estiment que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie (1)
  • 1 parent sur 4 ressent souvent ou en permanence un risque de burn-out, et davantage les mères que les pères (2)

Ne pas aborder ces questions et ne pas se soucier de ces chiffres a de lourdes conséquences, que ce soit pour la santé et le bien-être des salariés, pour la performance ou encore la marque employeur de l’entreprise. 

Aujourd’hui, on ne choisit plus une entreprise uniquement pour le travail à accomplir mais bien pour ce qu’elle a à offrir en matière de qualité de vie,  de conciliation des temps de développement professionnel et personnel. 

Il devient indispensable pour les entreprises d’intégrer la parentalité dans leur politique RH.