Actu Pose de la première pierre de la crèche Eco-conçue de Nevers !

Cas client : Groupe Brioche Pasquier

Entretien avec

laura alletru

Laura ALLETRU

Responsable Ressources Humaines


Quelle est la taille de votre entreprise (en termes de nombre d’employés, de chiffre d’affaires, etc.) ? 

Créé en 1974, le Groupe Brioche Pasquier compte aujourd’hui 18 sites de production, 6 filiales en Europe, aux Etats Unis et en Corée, et emploie près de 3500 personnes. 
 
Leader sur le marché de la viennoiserie pré-emballée, Brioche Pasquier a diversifié son activité en pâtisserie et en biscotte. 

professionnelle et un enfant en crèche

Problématiques rencontrées

Quels étaient les principaux défis ou problèmes que vous rencontriez
avant de travailler avec nous ? 
Quels étaient les impacts de ces défis sur vos opérations ou vos résultats ? 

Nos salariés évoquaient des difficultés grandissantes pour trouver un mode de garde pour leurs futurs bébés, qui pour certains pouvaient remettre en cause leur emploi dans l’entreprise (notamment en raison des horaires en 3×8). Nous leur donnions des pistes de recherches mais nous ne disposions pas d’un réseau suffisant pour leur proposer des solutions clé en main.


Identification et choix de la solution et du prestataire

Comment avez-vous entendu parler de la réservation de place en crèche ? 

Ce sont Les Petits Chaperons Rouges qui ont été proactifs et sont venus vers nous pour nous proposer leurs services et également nous faire savoir que plusieurs de nos salariés s’étaient renseignés auprès de vos structures, pour trouver une place en crèche. 

Qu’est- ce qui vous a poussé à étudier cette solution plutôt qu’une autre ? 

L’accompagnement de la parentalité fait partie de nos préoccupations. C’est pour nous un véritable soutien pour accompagner nos salariés. 

Qui est intervenu dans la réflexion ? Dans le processus de décision ? 

Le projet a été confié à l’une des Responsables RH de nos sites, en collaboration avec Les Petits Chaperons Rouges. L’analyse a ensuite été partagée et échangée avec les Directions et acteurs RH du groupe Brioche Pasquier et des sites concernés (Ouest de la France). 

La décision a ensuite été validée par la Direction Générale du Groupe ainsi que la Direction des Ressources Humaines. 

Quelles solutions alternatives ou complémentaires avez-vous envisagé pour répondre à vos enjeux ? En avez-vous retenu d’autres ? Pourquoi ? 

Pas d’autres solutions retenues.  

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Les Petits Chaperons Rouges plutôt qu’une autre entreprise de crèches ? Quels critères étaient les plus importants dans ce choix ? 

Plusieurs critères étaient importants à nos yeux : 

  • Le maillage national des crèches, mais aussi leur implantation au niveau local autour de nos sites
  • L’assurance d’une qualité de service, par la certification des crèches 
  • L’engagement sociétal de l’entreprise
  • Et enfin une relation de partenariat dans les échanges 

Processus de mise en œuvre

Quand avez-vous lancé l’offre de réservation de place en crèche pour vos salariés ? 

Bientôt 2 ans. 

Pouvez-vous décrire le processus de mise en œuvre de notre solution dans votre entreprise ? 

Une étude a été effectuée pour analyser la pertinence de cette mise en place : un chiffrage théorique a été effectué par LPCR, et de notre côté nous avons déployé un questionnaire en interne pour juger de la pertinence de cette mise en place. 

Le taux de réponse n’a pas été à la hauteur de nos attentes, puisque nous étions encore à l’époque en période de COVID et beaucoup de salariés n’étaient pas présents sur les sites pour y répondre. Cependant, malgré le faible taux de réponse, un réel intérêt se dégageait pour la mise en place de ce service. 

Dans un second temps, le fonctionnement a été présenté aux acteurs RH et Directions des 5 sites de l’Ouest ciblés pour cette mise en place. 

Une fois la décision validée, nous avons travaillé en partenariat avec Les Petits Chaperons Rouges pour qu’ils viennent présenter dans chacun des CSE l’offre de service proposée, et répondre aux interrogations. Ces informations ont ensuite été relayées par des communications réalisées par les services RH des sites. 

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés lors de cette phase, et comment ont-ils été surmontés ? 

La difficulté majeure a été de convaincre les acteurs des sites que cette prestation de service peut correspondre aux besoins de salariés travaillant en horaires décalés.  

Ils étaient en effet persuadés que les crèches proposaient toutes des horaires étendus (démarrage tôt le matin et fin tard le soir) pour répondre à ces horaires. Les acteurs de LPCR ont fait part de leur retour sur expérience, indiquant que statistiquement, les salariés en 3×8 ne recourent pas aux grandes amplitudes horaires. Ils parviennent effectivement à trouver des solutions de garde pour le matin ou le soir, afin de limiter le temps de garde de leur enfant dans la journée. Ces amplitudes sont utilisées plus largement par les professions libérales. 

Comment jugez-vous la qualité de notre accompagnement ? 

L’accompagnement de la prise de contact à la mise en place a été parfaitement adapté, avec une disponibilité, une écoute et une réactivité adéquates. 


Résultats et Bénéfices

Combien de places en crèche réservez-vous ? 

Nous avions initialement mis à disposition 10 places en crèches, nous en avons aujourd’hui 16 plus 3 berceaux en attente. 

Y a-t-il une liste d’attente ? 

Nous n’en avons pas actuellement mais nous nous posons la question de peut-être en mettre en place.

Quels résultats avez-vous obtenus depuis que vous réservez des places en crèche ? 

Le soulagement et la diminution de la charge mentale des salariés de pouvoir trouver une place en crèche très rapidement ! 

Pouvez-vous quantifier ces résultats (satisfaction des collaborateurs, rétention des talents, attractivité, etc.) ? 

Cette mesure que nous proposons à l’embauche contribue à la satisfaction des salariés et démontrent notre souci de prendre en compte la parentalité de nos salariés. Cela contribue également à notre attractivité. 


Retour d’Expérience

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de notre solution,
de notre accompagnement et qualité de service ? 

Très bon accompagnement à la mise en place. Les parents paraissent également satisfaits du placement en crèche de leur enfant.  

Y a-t-il des aspects que vous aimeriez voir améliorés ? 

Le recours à un fichier Excel pour le suivi des demandes me paraît désuet. Il serait pertinent d’avoir un espace en ligne pour consulter en direct le traitement des demandes, les factures… 

Recommanderiez-vous notre solution à d’autres entreprises et pourquoi ? 

Oui pour le service rendu aux salariés, l’accompagnement et la personnalisation dans la mise en place. 

Y a-t-il des conseils que vous donneriez à une entreprise qui envisage d’adopter notre solution ? 

Il est indispensable que la démarche soit portée par la Direction et l’encadrement, pas seulement pas le service RH. 

enfant en crèche
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