LA FONDATION GRANDIR S’ENGAGE AUX CÔTÉS DE L’INSTITUT ROBERT DEBRÉ DU CERVEAU DE L’ENFANT

photo à l'institut du cerveau de l'enfantt

Premier réseau de crèches en France avec « Les Petits Chaperons Rouges », le Groupe Grandir s’engage via sa Fondation aux côtés de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Ce partenariat, signé avec la Fondation de l’AP-HP qui abrite l’Institut, s’inscrit dans un programme pluriannuel de trois ans. Il a pour objectif de soutenir la recherche dans le développement des enfants au cours des 1000 premiers jours de la vie.

Avec ce partenariat, le Groupe Grandir souhaite participer à l’amélioration de notre connaissance sur le cerveau en développement au cours des premières années de la vie des enfants. Grandie s’engage auprès de l’IHU pour construire avec les enfants et leurs familles pour une meilleure compréhension du neurodéveloppement.

La Fondation Grandir et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant permettront également de sensibiliser les équipes des professionnels de la petite enfance à ces problématiques, d’accéder à des supports éducatifs professionnels et de les partager avec les parents.

Dans ce cadre, La Fondation Grandir a notamment décidé de soutenir Clepsy.fr, la plateforme de ressources crée par les équipes du Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement du professeur Richard Delorme de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Cette plateforme a pour objectif d’accompagner le développement de chaque enfant et d’accompagner les familles au quotidien.

C’est en partie pour faire face aux difficultés d’accès aux soins en santé mentale – renforcées par la crise sanitaire – que l’ensemble des équipes du professeur Richard Delorme de l’hôpital Robert-Debré AP-HP ont imaginé des outils d’accompagnement et de soins, plus participatifs, permettant aux familles de développer leurs compétences parentales. S’appuyant sur l’expertise médicale et l’activité de recherche scientifique de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, Clépsy.fr a depuis sa création en 2021, attiré plus de 1,5 million de visiteurs uniques.

La convention de mécénat permettra également aux professionnels des Petits Chaperons Rouges de proposer, en accord avec les équipes de recherche, des thèmes lors des comités de rédaction de contenus spécifiques pour les moins de 3 ans qui seront publiés sur Clepsy.

Pr Richard Delorme : « Les troubles psychiatriques touchent approximativement 10 à 15% des enfants et des adolescents. La fréquence et la gravité de ces troubles ont un impact majeur sur leur développement socio-affectif et communicationnels. Malgré l’investissement des pouvoirs publics en faveur de la santé mentale, force est de constater que de nombreux enfants et familles restent sans solution. Clépsy.fr est conçue pour répondre aux besoins de chaque famille, pour qu’elle se sente en compétence et devienne actrice des soins de leur enfant. Les familles sont très en demande d’informations et d’outils efficace et validées scientifiques. CléPsy.fr. met ces outils à la disposition de chaque parent en France. Grandir s’engage auprès de Clépsy.fr pour qu’une attention particulière soit portée aux 1000 premiers jours de la vue. »

Jean-Emmanuel Rodocanachi, président et fondateur du groupe Grandir : « En tant qu’acteur de référence dans le champ de la petite enfance, notre rôle et notre responsabilité sont aussi, au-delà de l’éveil du jeune enfant, de soutenir la détection, l’accompagnement et la sensibilisation aux troubles de la santé mentale. C’est un enjeu majeur pour les familles et pour l’État. Nous sommes ainsi très fiers d’accompagner l’excellence thérapeutique et scientifique française à travers ce beau partenariat. »


Voir les autres communiqués de presse

30 août 2024

UNE NOUVELLE CRÈCHE “LES PETITS CHAPERONS ROUGES”  À CLICHY 

1 juillet 2024

LE GROUPE DE CRÈCHES LES PETITS CHAPERONS ROUGES DEVOILE SA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE EMPLOYEUR

26 juin 2024

LE GROUPE DE CRÈCHES “LES PETITS CHAPERONS ROUGES”ADOPTE LA PREMIÈRE SOLUTION RH DE GESTION DES MOBILITÉS INTERNES GÉOGRAPHIQUES, EN PARTENARIAT AVEC LA STARTUP “1KM À PIED”