Quand et comment sortir avec un nourrisson ?
Sortir avec un nourrisson peut vite devenir une expérience stressante pour les parents. Alors, quelles précautions prendre pour être certain d’assurer la sécurité et le bien-être de bébé durant ses promenades ? Les Petits Chaperons Rouges explorent pour vous les différents aspects dont il faut tenir compte lorsque l’on va dehors avec un nourrisson.
Quand sortir avec bébé après la naissance ?
Sans contre-indication médicale, il est possible d’aller se promener à l’extérieur dès le retour de la maternité, sans âge minimum. Toutefois, ne vous sentez pas obligés de précipiter les choses.
Au cours des premiers jours, il est parfois préférable de rester à la maison pour permettre à la maman de se remettre de l’accouchement et aux jeunes parents de se familiariser avec les soins à prodiguer à bébé. Votre nouveau-né profitera de cette période pour s’adapter en douceur à son nouvel environnement.
Dès que votre enfant et vous serez prêts, vous pourrez prendre la poussette ou l’écharpe de portage, et commencer à planifier de courtes balades. La durée des sorties pourra être étendue progressivement les premiers mois, afin de partir à la découverte du monde extérieur.
Peut-on sortir avec un bébé non vacciné ?
Avant 1 mois, votre nourrisson est particulièrement vulnérable. Son système immunitaire est encore trop mature pour combattre une éventuelle contamination. Les bébés non vaccinés sont d’autant plus menacés par certaines maladies.
C’est pourquoi il peut être préférable d’éviter les endroits où il y a un risque élevé de contagion (centres commerciaux, hôpitaux, aéroports ou gares, etc.) durant ses premières semaines de vie. Cela ne vous empêche toutefois pas de sortir en extérieur, en privilégiant les promenades au plein air. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Faut-il sortir un nouveau-né tous les jours ?
Se balader avec un bébé peut parfois ressembler à une véritable expédition. Cela demande organisation et dynamisme, ce qui n’est pas toujours évident lorsque la fatigue des nuits trop courtes se fait sentir. Souvent, les courses à la supérette du coin pour remplir son caddie hebdomadaire imposent déjà un certain rythme, pour aller à l’extérieur.
S’il n’est pas indispensable de sortir un nourrisson tous les jours, cela peut toutefois être bénéfique à son bien-être comme à celui de ses parents. Ces balades peuvent se montrer particulièrement ressourçantes et satisfaisantes.
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent, et que leurs besoins peuvent varier. Adaptez le rythme de vos promenades selon le plaisir que cela apporte à chacun.
Poussette, porte-bébé, écharpe de portage : que privilégier pour sortir un nourrisson ?
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quel accessoire choisir pour aller dehors avec un tout-petit. Cela dépendra des préférences et des besoins de chacun.
La poussette est pratique pour les sorties de longue durée. Le landau offre une position allongée au bébé et la possibilité de ranger le nécessaire pendant votre promenade. Certains systèmes permettent d’installer le cosy ou la nacelle utilisés pour les trajets en voiture. Il existe aussi des modèles tout-terrain, idéals pour les balades sur chemins.
Le porte-bébé présente l’avantage de pouvoir garder son petit contre soi, ce qui peut aider à l'apaiser. Il est pratique pour les sorties courtes et les activités où il est difficile de manier une poussette. Il est important de noter que tous les supports de portage doivent respecter les normes de sécurité. Les modèles physiologiques (ou ergonomiques) garantissent une posture agréable et adaptée à sa croissance.
L’écharpe apporte aussi une grande proximité avec votre nourrisson. Elle offre la possibilité de varier les positions selon les préférences de bébé et de ses parents, pour un confort en toutes circonstances. Il existe maintenant de nombreuses formations ou tutos en ligne pour apprendre à installer ce système en toute sécurité.
Comment habiller un nourrisson pour sortir dehors ?
Il est important de veiller à ce que votre enfant soit couvert en fonction de la température, pendant vos promenades. En été, fuyez les trop fortes chaleurs et habillez-le en maillot de corps au besoin. Pour évaluer la nécessité d’ôter une couche de vêtements, surveillez sa transpiration. Selon la météo, n’oubliez pas de le couvrir d’un chapeau, de lunettes et de crème solaire.
Pour les sorties hivernales, il est primordial d’éviter le risque d’hypothermie. Par temps froid, habillez votre bébé avec plusieurs épaisseurs. Vous pouvez aussi lui mettre un bonnet et utiliser un nid d’ange pour limiter les zones de peau exposées. En cas de vents forts, préférez les promenades dans un endroit chauffé comme en grande surface, ou profitez-en pour rendre visite à des amis.
Avant de partir, n’oubliez pas votre sac à langer. Glissez un matelas à langer ainsi que quelques couches et son repas à l'intérieur. Pensez à emporter quelques vêtements de rechange pour un éventuel petit accident. Vérifiez les prévisions météorologiques et habillez votre enfant en fonction.
—
Sortir avec un nourrisson offre généralement de véritables moments de plaisir, même si aller dehors peut être source de stress pour les jeunes parents. Il est important de prendre des précautions pour assurer la sécurité et le bien-être de bébé, en surveillant les signes d’inconfort et en adaptant les promenades en conséquence.
Voir aussi :
- Se préparer à devenir parents
- Alimentation du nourrisson, comment nourrir bébé ?
- Après la naissance, à quoi faut-il penser ?
- Bain du nouveau né, quand et comment le donner ?
- Où faire dormir bébé les premiers mois ?
- Premiers jours bébé à la maternité
- Préparer arrivée de bébé mois par mois
- Sommeil du nouveau-né, comment gérer ?