Démarrer
mon inscription

Le free-flow play : une nouvelle façon de jouer

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
bébé qui joue à 4 pattes

En petite enfance, il n’y a de jeu que s’il est libre !

La déclinaison française du free-flow play, l’itinérance ludique, est un concept développé par Laurence Rameau, spécialiste de la petite enfance. À partir du travail de nombreux experts reconnus dans le champ de la petite enfance, combiné aux recherches plus récentes comme les neurosciences, cette approche fait du jeu un outil de développement qui respecte le rythme de chaque enfant.

C‘est une organisation pédagogique qui offre au jeune enfant la possibilité de construire son identité en répondant à ses besoins affectifs, sociaux et cognitifs.

Penser autrement les espaces de jeu autour de l’enfant

Fini le cloisonnement par lieux d’activité ou par groupe d’âge dans les structures petite enfance ! L’idée est de faire de la crèche un seul lieu pédagogique avec des portes ouvertes et des passerelles entre les espaces. L’enfant déambule comme il lui plaît, se sent le bienvenu partout, et s’il le souhaite, décide de s’arrêter et de passer du temps dans un certain « univers ludique ». Celui-ci peut être sur le thème de l’eau, de la peinture, de la manipulation de boîtes en carton, etc. Dans cet univers, l’enfant rencontre d’autres enfants d’âges différents du sien comme dans la vraie vie ! Cela lui permet également d’être accompagné par d’autres professionnels, de se familiariser avec de nouveaux espaces et de découvrir des jeux ou ateliers.

A travers des espaces ludiques créés dans toute la crèche (ou une partie) selon les besoins et le développement psychomoteur des enfants, ceux-ci peuvent librement circuler et choisir. Cette notion de libre choix est en accord total avec une des compétences clé du 21°siècle : la pensée critique (l’enfant fait des choix et les exprime avec pour objectif de découvrir le monde qui l’entoure).

L’enfant est acteur de son jeu : le matériel à sa disposition est très important, il pourra l’investir comme il le souhaite dans la limite des règles définies par l’adulte.

Circulez pour grandir et s’épanouir !

Finis les dessins ou les puzzles uniquement assis à table ! Comme le besoin moteur est prégnant à cet âge, une nouvelle organisation doit être pensée, permettant d’associer l’activité ludique à la possibilité de bouger et de se mouvoir en liberté (lien avec la notion de motricité libre -liberté dans ses mouvements et acquisitions de positions naturelles au rythme de l’enfant-). Il s’agit donc de faire des propositions qui se découvrent au fur et à mesure, au gré de la circulation possible à travers tout le lieu d’accueil et ce jusqu’au jardin.

L’aménagement de l’espace est donc un point important à travailler en équipe : en plus de propositions ludiques adaptées (réflexion également sur le nombre de propositions), la disposition du matériel, le lieu et le positionnement des professionnels sont à penser en amont. Cela permet aux enfants de se repérer, de se sentir en sécurité et donc de prendre possession des lieux.

Concrètement, tous (ou en partie) les espaces de la crèche sont ouverts, le matériel/le jeu est installé dans chaque espace clairement défini. Un professionnel gère un atelier et un ou deux membre(s) de l’équipe accompagne(nt) les enfants d’un jeu à un autre si besoin et assurent la gestion de la bobologie le cas échéant. Bien sûr, dans chaque espace, un adulte reste positionné au sol afin de contenir les enfants. Et selon les besoins de chaque enfant, les professionnels peuvent intervertir leur place (par exemple, un enfant qui aurait besoin de sa référente pour changer sa couche alors que cette professionnelle animait un atelier).

L’idée du free flow play est de laisser-faire au lieu de faire faire.

L’enfant est joueur mais surtout auteur et acteur !

On ne peut pas parler de jeu s’il n’y a pas de liberté. Jouer c’est observer, puis choisir et gérer les conséquences de son choix. Pas question donc d’imposer des expériences ludiques non choisies. Marlène, éducatrice en crèche, affirme « la libre circulation permet aux enfants d’apprendre dans des environnements différents et de mobiliser aussi bien leur corps que leur tête ! En effet les enfants sont plus motivés, plus curieux et concentrés. Déjà tout petits, ils apprennent à prendre des décisions qui sont “bonnes” pour eux ».

Cette façon de penser le jeu permet aux enfants de mettre en avant leurs compétences sociales et émotionnelles : la communication, la créativité, la pensée critique, la coopération et le citoyen responsable.

Les autres bénéfices du free-flow play pour les enfants sont :

  • Favoriser le respect des choix de l’enfant
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant
  • Permettre un plus grand choix de propositions d’éveil
  • Limiter les frustrations
  • Diminuer les comportements dits « agressifs » : griffures, morsures…
  • Offrir un espace plus riche aux enfants

De plus, quand les équipes de crèches mettent en place ce principe d’itinérance ludique, elles permettent aux enfants de prendre du plaisir : cette notion est indissociable du jeu. Le jeu n’existe pas sans plaisir ! Et quelle joie pour les adultes d’observer les tout-petits s’amuser, découvrir, expérimenter.

Itinérance ludique : et les adultes dans tout ça ?

Ils ne sont plus là pour stimuler l’enfant à tout prix, lui permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques établis à l’avance ou obtenir un résultat à montrer le soir aux parents (un dessin par exemple). Ils sont des accompagnants bienveillants et ouverts à la surprise. Par exemple, en mettant à la disposition des enfants des gommettes, l’idée n’est pas de les inciter à les coller sur une feuille au bon endroit, mais de les observer dans leurs petites expériences. Certains enfants vont les coller l’une sur l’autre, d’autres sur chacun de leurs doigts. Quand on n’attend rien de particulier de l’enfant, il va pouvoir expérimenter sa liberté. Avec des cubes, il peut faire une tour, mais aussi un chemin qui traverse la pièce, ou pourquoi pas des instruments de percussion. L’enfant peut tout à fait détourner le jeu ou l’atelier : c’est aussi une façon d’appréhender le matériel mis à sa disposition.

Mais l’adulte n’est pas qu’un simple observateur du terrain de jeu de l’enfant, il établit avec l’enfant des liens de proximité en étant attentif à chacun : « J’ai l’impression que tu n’es pas d’accord avec Maxime », « tu vois, c’est doux », « tu préfères le bleu ? » … L’adulte intervient aussi pour rappeler quelques règles (« après la peinture, il faut se laver les mains », « il fait frais dehors, tu mets ton manteau ? ») si nécessaire. Lors de ses échanges avec l’enfant, le professionnel utilise la communication positive : il se met à sa hauteur, lui parle avec bienveillance, lui laisse le temps de répondre ; bref, il prend le temps de parler avec l’enfant.

Les professionnels qui accompagnent les enfants dans les activités sont pleinement présents pour eux, physiquement et psychologiquement.

Le rôle des adultes est d’assurer la sécurité physique et psychique des enfants lors de ces temps de jeu. Cela va se traduire notamment par la mise en place de repères spatio-temporels et affectifs, des règles et des limites clairement définies dans l’intérêt de l’enfant ainsi qu’une cohérence dans les pratiques et une cohésion d’équipe.

Les bénéfices pour les professionnels sont :

  • Avoir un regard différent sur les enfants
  • Croiser les observations des uns et des autres
  • Travailler avec l’ensemble des collègues de la crèche
  • Organiser un projet en grande équipe (préparation, anticipation, échanges, compromis…)
  • Faire preuve de créativité et d’initiatives
  • Avoir une vision différente du jeu de l’enfant
  • Individualiser le jeu de l’enfant.

Le free-flow play est donc une façon différente d’envisager le jeu en particulier dans les crèches et en général dans la petite enfance.

Le libre choix est le maître mot de cette pratique pédagogique instaurée en crèche depuis plusieurs années et qui continue de se développer dans l’ensemble des structures.

Le petit truc en plus ! Il est tout à fait possible de mettre en place un parcours d’itinérance ludique à la maison (avec quelques adaptations !).

En effet, les parents peuvent installer différents petits pôles ludiques dans une même pièce (sous leur surveillance bien sûr !) : un atelier transvasement (du sable, de la terre, de l’eau…), un atelier de motricité fine (accrocher des pinces à linge sur un fil, mettre des pompons dans un fouet de cuisine, aller à la recherche d’objets dans une boîte fermée…), un petit parcours moteur (monter sur des bassines solides retournées, passer sous une chaise, ….), un atelier musique (avec une casserole/un saladier/une passoire et des cuillères en bois), un atelier manipulation (pâte à modeler, sable magique, « patouille » maïzena + eau ou maïzena + huile….), des jeux d’eau, un atelier « récup » (rouleau de papier toilette ou essuie-tout, boîtes en plastiques vides, bouchons de bouteilles de lait…), et tout ce qui conviendra aux enfants en fonction de leur âge, de leurs compétences et capacités et de leurs envies !

L’important est de permettre à l’enfant de vivre pleinement l’expérience tout en éprouvant du plaisir, et de partager ces moments avec lui.

Mis à jour le 25 mars 2025