À quoi sert la communication positive ?
Parler sans discorde, savoir écouter vraiment : n'ayons pas peur de le dire, la communication positive est un vrai challenge de tous les jours mais est aussi un vrai atout dans les relations humaines et a fortiori celles que nous avons avec bébé.
Souvent, vous vous dites que votre enfant fait tout le contraire de ce que vous souhaitez, qu'il ne vous écoute pas. Quelque soit ce que vous lui demandez, il vous dit ou fait l'inverse de votre instruction. Au moment où lui demandez de se laver les dents par exemple, c'est NON de NON. Être dans la communication positive n’est pas si simple. Alors comment inverser la tendance et se comprendre ? Comment retourner les NON en OUI (ou même OK ou D’ACCORD, on prend tout tant que c’est positif !) et comment renouer le dialogue quand tout semble nous opposer ? Voici quelques astuces de communication pour simplifier le quotidien.
Adopter une communication positive c’est décider d’améliorer son rapport aux autres. Elle permet d’apaiser nos discussions, nos échanges que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, d'avoir des conversations constructives. Les quiproquos, les tensions, les relations conflictuelles, autant d’éléments qui vont venir ternir nos conversations et desservir l’essence même de la communication : établir une relation.
C'est un moyen efficace et puissant pour apaiser les conflits mais aussi pour inciter l'autre à extérioriser ses émotions.
Le choix des mots que l'on va utiliser (pas d'insultes, pas de propos dénigrants), les gestuels et le ton de voix employé sont d'une grande importance. L'utilité de la communication positive suppose un temps de réflexion avant la prise de parole et n'admet aucune impulsivité.
La communication positive en entreprise crée un environnement propice à la bonne entente et favorise un état d'esprit positif. Elle permet également de réduire la violence verbale, le rabaissement psychologique et le harcèlement moral qui démotivent un bon nombre d'employés. Cette forme de communication bienveillante est l'ultime solution pour calmer les tensions et instaurer la confiance mutuelle. Une bonne cohésion entre les collaborateurs garantit de meilleurs résultats de travail.
La communication positive et constructive
La communication positive permet d'aborder avec bébé de façon bienveillante les échanges et les discussions en les transformant en relations de coopération et permet de contribuer à l'éveil et l'éducation des enfants, grâce à un dialogue constructif.
Si l’enfant agit en toute spontanéité, nous, parents ou éducateurs, devons souvent réfléchir avant de « bien réagir ». Pas si facile que ça dans le quotidien au cœur d’un groupe d’enfants plein de vie ou le soir après une journée exténuante. Et pourtant… Soyons bien conscients que nos paroles, si elles sont non violentes, aident l’enfant à s’épanouir en toute confiance !
Des "non" plus positifs
Parce que les neurosciences nous attestent que le cerveau de l’enfant ne comprend pas la forme négative, il vaut mieux parler à l’enfant de ce qui lui est possible au lieu de lui rappeler constamment ce qui ne l’est pas. Et c’est encore mieux si l’enfant a le choix de trouver une porte de sortie constructive pour lui.
Comment se former à la communication positive ?
Comment communiquer de manière positive ?
Plus concrètement… Zoé n’est pas tendre avec son petit frère. L’adulte se doit d’intervenir, mais au lieu de dire « non, on ne tape pas », peut-être vaut-il mieux dire « Zoé, je vois que tu es en colère, mais tu peux dire les choses avec des mots. Essaie donc ! ». Quand Antoine renverse un verre d’eau, au lieu de s’écrier « oh non ! Quel maladroit ! », préférons « J’ai vu que tu as renversé le verre d’eau. De quoi as-tu besoin pour nettoyer ? »
Adopter un langage positif
Il vaut mieux lui demander comment il s’y prendrait pour nettoyer lui-même. Cela revient au même et pourtant ce n’est pas la même chose si on dit « non, ne vas pas sur la route, c’est dangereux « et « reste sur le trottoir, tu es plus en sécurité ». Rester positif dans toute situation permet à l’enfant de ne pas se sentir rabaissé, mais encouragé à faire mieux. C’est lorsque l’enfant devient acteur de son quotidien qu’il devient conscient de la situation et acquière de la confiance.
Être un modèle pour l’enfant
Le jeune enfant apprend par imitation. Les adultes et à fortiori ses parents sont des modèles dont il reproduit les comportements, les mots, les attitudes. Dès lors, lorsque le parent a des gestes brusques, élève le ton, s’énerve, il y a fort à parier que l’enfant exprimera sa contrariété de la même façon… Comment demander aux enfants de ne pas faire les choses que l’on fait soi-même ? Parler avec bienveillance à son enfant, sans élever le ton et sans emportement lui offre un modèle de communication positif.
Si vous estimez avoir commis une erreur, n’hésitez pas à vous excuser auprès de votre enfant et à avoir une discussion. Vous lui apprendrez ainsi que vous aussi vous pouvez, tout comme lui, vous tromper. Quelle meilleure image de communication positive vous pourriez lui donner, qu’un parent qui enseigne à son enfant d’assumer ses erreurs et de demander pardon. Se montrer exemplaire est donc une des bases de la communication positive.
Rester positif dans toute situation permet à l’enfant de se sentir encouragé à faire mieux.
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Les clés d'une bonne communication positive
Même si les réactions du tout-petit nous déroutent parfois, cherchons à identifier les besoins et les buts qui se cachent derrière : besoin d’autonomie, besoin de liberté, d’être écouté ou sécurisé… Hugo qui s’est écorché le genou est inconsolable. « Je pensais bien faire en lui disant que ce n’était pas grave », rapporte Nadia, éducatrice de jeunes enfants, « mais Hugo ne s’est véritablement calmé que lorsque j’ai compris qu’il avait besoin d’exprimer sa douleur. Il m’a décrit comment ça faisait mal, on a pris le temps de regarder ensemble… et enfin on a pu mettre un pansement ! » Souvent, permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions est la clef qui va lui permettre de s’en extraire pour passer à autre chose.
Comment communiquer avec les enfants en crèche ?
Une attention de tous les instants à laquelle s’exercent nos équipes des Petits Chaperons Rouges. Pour les aider, le thème de la communication positive est régulièrement abordé lors des temps d’échanges de pratiques ou de notre journée pédagogique. Et les parents ? Ils peuvent se référer aux articles sur le sujet et sur notre application familles Chaperons & Vous. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre projet éducatif et le projet pédagogique en crèche.
10 exemples d'alternatives positives
Pour illustrer, nous vous proposons 10 alternatives positives issues de situations quotidiennes.
Des phrases et des mots magiques qui réconfortent, encouragent, motivent, donnent confiance, et aident à grandir !
Plutôt que … |
Essayez : |
Ne pleure pas, ce n’est rien ! | Tu as mal ? Tu veux me montrer pour soigner çà ? |
Ne cours pas | Marche doucement, s’il te plait. |
Tu vas tomber | Tu vas y arriver ! Je suis près de toi si tu as besoin d’aide. |
Ne vas pas sur la route | Reste à coté de moi sur le trottoir, tu es en sécurité |
N’ai pas peur, ne fait pas le bébé… | Tu trouves que la situation n’est pas rassurante ? Voyons ensemble d’où viennent ces peurs.. |
Tu es nul | Tu n’as pas encore réussi, As-tu besoin d’aide ? De quoi as-tu besoin pour y arriver ? |
C’est fou ce que tu peux être maladroit ! | Tu as renversé ton verre d’eau De quoi as-tu besoin pour nettoyer ? |
Si tu ranges ta chambre, nous irons au parc | Dès que tu auras rangé ta chambre, nous irons au parc |
Arrête de taper | Les petites mains sont faites pour caresser |
Ne soit pas jaloux ! | Tu aimerais que je passe plus de temps avec toi ? Et si nous jouions ? |
Découvrez les 10 alternatives positives par notre partenaire Hoptoys !
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Écrit et publié par Auriane Navarro, Consultante QPE
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