Comment trouver et donner un rythme à un nouveau-né ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Le passage de la paisible vie fœtale à la vie sur Terre est loin d'être de tout repos. Durant son premier mois de vie, le nourrisson et ses parents cherchent souvent leur rythme. Quelles astuces et quels rituels mettre en place pour s'accorder ? Les Petits Chaperons Rouges vous aident à mieux comprendre et accompagner votre bébé.

À quel rythme s'attendre avec un nouveau-né ?

La plupart des jeunes parents sont surpris par le cycle de sommeil de leur bébé durant les premières semaines. Au cours du premier mois, le nourrisson passe la majeure partie de la journée à dormir. Il peut dormir entre 16 heures et 20 heures sur 24.

Il ne parvient pas à faire la différence entre le jour et la nuit et suit un rythme ultradien. Il alterne entre des périodes de sommeil de 3 à 4 heures d'affilée, et de courtes périodes d'éveil. Les parents peuvent profiter de ces phases d'éveil pour nourrir leur enfant, lui donner un bain ou le changer.

Durant les phases de veille calme, bébé a les yeux ouverts et un visage souriant. En phase d'éveil agité, il est souvent pris de pleurs incoercibles, parfois liés aux coliques. Pendant ses périodes de sommeil, le nouveau-né connaît de très courts éveils (légers mouvements oculaires, respiration rapide).

Au cours de ses premières semaines de vie, le nouveau-né n'est pas capable de suivre un rythme circadien. Pour les parents, il suffit de se mettre à son rythme et d'apprendre à décoder ses pleurs. Bébé a surtout besoin de calme et d'affection. Notez que chaque nourrisson a son propre rythme. Les besoins en matière de sommeil ou d'alimentation varient sensiblement d'un nouveau-né à l'autre.

Pourquoi donner un rythme à un nouveau-né ?

Il faut savoir que la mise en place du sommeil s'est faite très tard durant la grossesse. Ce n'est qu'entre la seizième et la vingtième semaine que le fœtus alterne entre des phases d'activité et des phases de repos. Ce processus est rendu possible par des facteurs hormonaux maternels, appelés « donneurs de temps ».

Au fil de la grossesse et durant les semaines qui suivent l'accouchement, le nouveau-né a son propre rythme de sommeil. Pour les jeunes parents, le premier mois de bébé rime avec état de vigilance constant, réveils la nuit et profonde fatigue. Mais à mesure que les semaines passent, le nouveau-né prend ses marques et s'adapte à son nouvel environnement.

En adoptant certaines astuces et en instaurant certains rituels d'endormissement, les parents peuvent lui donner un précieux coup de pouce. Pour ajuster son horloge biologique et adopter un rythme circadien, bébé a besoin d'un cadre bienveillant et de repères. Cela lui permet de passer le cap en douceur et de modifier son cycle de sommeil progressivement.

Attention : les jeunes parents ne doivent surtout pas brusquer les choses. Il faut avancer pas à pas, en faisant preuve de patience, et en tenant compte des réactions de son bébé.

Comment donner un rythme à un nouveau-né ?

Pour accompagner bébé vers le rythme circadien, il est possible d'adopter quelques astuces afin de l'aider progressivement à distinguer le jour de la nuit. 

Les parents peuvent : 

  • faire dormir bébé dans le noir la nuit et laisser entrer un peu de lumière la journée (on peut entrouvrir les rideaux ou laisser la porte de la chambre ouverte) ;
  • faire dormir leur enfant dans des lieux différents l'après-midi et la nuit (couffin le jour et petit berceau la nuit par exemple) ;
  • offrir à bébé un environnement totalement calme la nuit et ne pas s'empêcher de faire un peu de bruit la journée.

Ceci étant dit, durant le premier mois, c'est plutôt aux parents de s'adapter au rythme de leur enfant. Ils peuvent mettre en place des astuces et des rituels. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que bébé change de rythme du jour au lendemain. Ils peuvent profiter des périodes d'éveil pour stimuler bébé, le nourrir, le laver ou le promener. Il n'est pas recommandé de réveiller son enfant pour le nourrir, sauf lorsque le pédiatre le préconise. 

Il est aussi important de respecter le besoin de sommeil de bébé. Les parents doivent apprendre à décoder ses pleurs, et le mettre au lit dès les premiers signes de fatigue. Durant ses phases de sommeil, bébé doit être couché sur le dos pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Notez que le peau à peau, l'alimentation au lait maternel et l'emmaillotage peuvent favoriser son endormissement. Petit à petit, le nouveau-né ajustera son cycle de sommeil et trouvera le bon rythme.

Durant son premier mois sur Terre, le nouveau-né passe l'essentiel de son temps à dormir. Il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, et doit ajuster son horloge biologique. Si les parents doivent s'adapter à leur bébé, ils peuvent commencer à poser un cadre pour l'accompagner. Progressivement, le nourrisson va réussir à trouver le bon rythme.

 

Voir aussi :