Langage : à quel âge bébé commence-t-il à parler ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Il est certain que chaque enfant est différent et a donc sa propre manière d'être et d'apprendre, de grandir. Le langage n'est pas épargné par ce constat mais en tant que parent, il est possible de l'aider et de l'accompagner dans ses progrès pour parler. Du premier gazouillis à ses premiers mots, Les Petits Chaperons rouges, vous expliquent et vous donnent des conseils sur les différentes étapes. 

A chaque âge, son langage et sa manière d'accompagner les premiers mots de bébé ! 

De la naissance jusqu'à 3 mois :

Votre nourrisson émet principalement des petits bruits (type "areuh"). Ces sons s’appellent des vocalises. Il se tait, vous regarde ou sourit quand vous lui parlez car il reconnait votre voix et cherche déjà à communiquer avec vous. Des tours de parole s’installent déjà et votre bébé vous répond par ses vocalises s’il en a le temps. Les moments où il est dans vos bras, très proche de votre visage ou le change sont des moments privilégiés de communication. Il pleure d'une manière distincte en fonction de ses besoins. Votre bébé communique également avec vous par son corps et son tonus en étant détendu ou au contraire en se contractant en réaction à ce qui l’entoure.

De 4 à 6 mois :

Bébé bouge ses yeux et sa tête en direction des sons qu'il entend. Il répond aux changements dans le ton de votre voix. Il porte de l'attention aux jouets qui émettent des sons et de la musique. Il poursuit ses vocalises et teste sa voix selon différentes tonalités et avec plus ou moins de force. A 4 mois déjà il reconnait son prénom et va progressivement comprendre de plus en plus de mots !

De 7 mois à 1 an

A 7 mois c’est le début du babillage. Il s’entraine à répéter différentes syllabes, les fameux bababa et papapa qui sont les premiers à apparaitre. Cette phase est très importante car votre bébé s’entraine à placer sa langue pour prononcer des sons de plus en plus complexes. Il joue avec les intonations et peut par exemple prendre une intonation interrogative en vous parlant. Par ailleurs, Bébé s'amuse avec des jeux simples qui contiennent des rimes et des chansons accompagnés de gestes des mains et du visage. Il reconnaît les noms d'objets communs comme "un biberon," "une chaussure" ou "un jeu." Il commence à répondre aux questions et aux demandes comme "viens me voir" et "tu en veux plus ?". Il utilise la parole et les sons pour attirer et pour maintenir l'attention, il entre en communication par sa voix et ses gestes en vous donnant quelque chose par exemple.

De 1 à 2 ans

Vers 12 mois apparaissent les premiers mots de bébé. « Papa » est souvent le premier d’entre eux car le « p » et le « b » sont les premières consonnes à apparaitre dans le babillage. Pas d’inquiétude, suivra bientôt « mama » et les premiers « na » pour non !

A 1 an apparait également le « pointage » étape cruciale du développement. Le pointage correspond tout simplement au moment où votre bébé va montrer avec son index tout ce qui l’entoure et parfois avec insistance. Ce qu’il souhaite : connaitre le nom de ce qu’il montre. Cette étape vous montre que votre bébé entre pleinement dans le langage oral et vous sollicite pour connaitre le nom des choses qui l’entoure.

Bébé suit des consignes simples et comprend des questions simples ("fais-moi un bisous", "où est ton doudou ?"). Il fait attention aux chansons, aux rimes et aux petites histoires. Son goût pour les livres et imagiers va d’ailleurs grandement s’accentuer sur cette période. Il utilise de plus en plus de mots et pose des questions comme : "encore", "quoi?".

Vers 18 mois apparait l’utilisation de deux mots pour initier des phrases : « où doudou ? » « Encore pain » etc…

De 2 à 3 ans

Bébé comprend les différences dans la signification des mots ("s'ouvre/ ferme", "là-haut/en bas", "grand/petit"). Il suit des consignes de plus en plus complexes ("Cherche le livre et mets-le sur la table"). Il utilise des propositions de deux ou trois mots pour parler des choses ou pour les demander. Ce sont les premières phrases !

De 3 à 4 ans

Votre enfant comprend tout ce que vous lui dites et tout ce qu’il entend même à la radio ou à la télévision. Il répond aux questions qui commencent avec "qui ?", "que ?", "où ?" et "pourquoi ?" et commence progressivement à se repérer dans le temps et peut répondre à la question «quand ? » même si cela reste difficile pour lui. Il parle de ce qu'il fait à l'école, à la maison ou avec ses amis. Il parle avec de plus en plus de facilité mais peut encore avoir besoin de se répéter surtout s’il est très pressé ou face à une grande émotion.

De 4 à 5 ans

Votre enfant écoute et comprend la plupart de ce qu'on lui dit à la maison et à l'école. Il utilise des phrases très détaillées. Il raconte avec plaisir des histoires et communique avec facilité avec les autres enfants et adultes. Il utilise la plupart des sons correctement, à l'exception de certains comme g, f, s, r, l, ch qui peuvent rester difficile à prononcer.

De 5 à 6 ans

Au cours de la dernière étape de l'apprentissage du langage, les enfants acquièrent une plus grande complexité dans leur façon de parler. Les mots sont beaucoup plus complexes, et ils utilisent des compositions grammaticales qui leur permettent de faire de plus longues phrases. Entre 5 et 6 ans, le son « r » qui est le plus difficile à prononcer devient de plus en plus clair.

Comment aider votre enfant ?

C'est donc vers l'âge de 1 an que votre petit bout commencera à dire ses premiers mots bien qu’il communique avec vous depuis sa naissance. En tant que parents, sachez que c’est le plaisir à communiquer, à être écouté, compris qui est le meilleur facteur de développement du langage de votre enfant. Prendre du plaisir, être reconnu et être baigné dans un univers riche en mots et bienveillant sont les ingrédients dont votre enfant a besoin. Voici quelques conseils :

1. Laissez-lui du temps pour vous répondre ou vous parler : Lors de vos moments d'échanges, et à tout âge, quand votre enfant essaiera de vous dire quelque chose, donnez-lui le temps d’aller au bout de ce qu’il a à dire (avec son regard, ses vocalises, ou ses mots en fonction de son âge). Plus vous l’écoutez, plus il prend du plaisir à communiquer et cherchera à reproduire cette expérience magique. Ce plaisir sera décuplé quand votre enfant sentira qu’il a été compris ;

2. Suivez son rythme : Privilégiez des phrases courtes qui s’allongeront au fur et à mesure de son développement. Evitez de répondre à sa place ou de finir ses phrases. Il est possible que votre enfant ne veuille parfois par répondre, ses silences sont importants ;

3. Ajustez votre langage lorsque vous parlez à votre enfant : cela ne veut pas dire que vous devez lui parler « bébé ». Les vrais mots sont importants. Plus votre enfant est petit plus votre vocabulaire sera simple, puis vous pourrez l’enrichir au fur et à mesure. Les livres sont un bon outil pour enrichir le vocabulaire de votre enfant ;  

4. Si votre enfant se trompe : Plus vous éviterez de corriger votre enfant quand il parle « non ce n’est pas un papin, c’est un lapin » plus vous augmenterez sa confiance en lui quand il prend la parole. Votre enfant entend quand il se trompe. Le meilleur moyen pour l’aider est de reprendre le mot sur lequel il a buter et de l’utiliser dans une phrase qui va l’encourager : « oui tu as vu un lapin";

5. Créer des questions : "veux-tu jouer au puzzle ou avec les animaux ?" « qu’est-ce qu’elle mange la vache ». Vous allez ainsi l’aider à nommer les choses et à utiliser son vocabulaire. Vous développez aussi son estime de soi en donnant une place à sa parole, son avis. Interagir avec votre enfant c'est-à-dire parler et écouter à la fois est clé pour le développement du langage. Et la meilleure manière d'interagir est le jeu. Pour jouer avec les mots, vous pouvez utiliser les livres, ceux qui contiennent des images cachées, ou qui répètent des séquences tout au long de l’histoire mais aussi les chansons qui invitent à faire des gestes et des mouvements.

6. Chantez : Les chansons et comptines sont un très bon moyen d’entourer votre enfant d’un « bain de langage » et de le diversifier. Le rythme et la mélodie attirent l’attention de l’enfant et lui donnent beaucoup de plaisir. C’est aussi une musicalité qui aide à structurer des phrases mais aussi à développer les différentes intonations de la voix. A cet âge, les enfants apprennent sans effort ce dont ils ont besoin, ce qui leur plaît ou les amuse.

7. Faire des grimaces et des bulles pour articuler : le langage est aussi une question d’articulation car votre enfant peut connaitre beaucoup de mots mais ne pas encore avoir la capacité de les prononcer. Enormément de muscles entrent en jeux dans l’articulation tant dans les joues que dans la langue qu’il faut savoir placer. Tous les jeux de mimiques et de grimaces avec votre bébé l’aide à développer et à contrôler les muscles en jeux dans l’articulation. Faire des bulles aide également à mobiliser ces muscles et à gérer son souffle. En jouant avec votre langue vous aidez votre enfant à placer sa langue. S’il utilise une tétine ou suce son pouce, encouragez-le à poser sa tétine ou enlever son pouce quand il vous parle ou pour jouer à des jeux de grimaces ! Plus votre enfant est actif dans la communication plus il prendra de plaisir et aura confiance en lui. Les écrans, tablettes et smartphone sont de faux amis dans le développement du langage de votre enfant : fasse à eux il est passif, s’il réagit les personnages ne prennent pas en compte son action, bien moins intéressant que la vraie vie !

8. Racontez-lui des histoires : c’est également un très bon rituel pour s’endormir ou pour prendre un moment de calme avec une relation privilégiée et une attention pleine et entière sur ce qui se passe dans la relation. Les livres peuvent aider votre enfant à traverser certains moments forts de son développement comme l’acquisition de la propreté ou la gestion de ses émotions. Les livres, enrichissent le vocabulaire, permettent de renforcer les acquisitions en posant des questions à l’enfant au fur et à mesure de l’histoire. Ce sont des supports rassurants, que les enfants aiment qu’on leur relise sans fin et surtout sans changer un seul mot car très vite ils les connaissent par cœur ! Attention les écrans, tablettes, smartphone sont de faux amis ! ils ne favorisent en aucun cas le développement du langage de votre enfant et bien au contraire ils vont gêner son développement voire le ralentir quand leur utilisation est très importante.

9.Parlez-lui un peu plus lentement et d'une manière expressive, en le regardant dans les yeux. La prosodie de la voix (c’est-à-dire son intonation, sa mélodie, son rythme) aiguise la curiosité de bébé et l’aide à différencier les sons et à comprendre ce qui est un mot et ce qui n’en est pas un.

10. Faites participer votre enfant aux conversations de la famille : il se sentira important, ouvrira son esprit et son univers et découvrira au fur et à mesure les tours de rôle, l’écoute, l’empathie, la prise en compte du point de vue de l’autre…

Quand s'inquiéter quand bébé ne parle pas ?

Il y a t'il un âge limite ? 

Comme pour toutes les sphères du développement, en cas d’inquiétude consultez un professionnel de santé qui pourra vous rassurer ou vous orienter vers un spécialiste. Si votre bébé ne produit pas de sons ou ne réagit pas aux bruits quel que soit son âge, il est conseillé de consulter. Si vous constatez que votre enfant revient en arrière au niveau de la communication : il entrait en contact avec vous et semble maintenant en retrait, il disait quelques mots et n’en prononce plus etc… il est également nécessaire de faire le point avec votre médecin. La production de mots est bien sûr importante mais toutes les prémisses à ces premiers mots sont importants : montrer un objet que l’on désire, faire coucou ou au revoir (vers un an) sont des signes positifs dans l’entrée de votre enfant dans la communication. Si votre enfant vers 18 mois n’a pas encore prononcé son premier mot vous pouvez solliciter un professionnel de santé pour qu’il fasse un bilan plus précis. 

Bébé 18 mois ne parle pas

Il est possible que votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Il ne faut pas forcément s'inquiéter, chacun son rythme, mais certaines autres informations sont importantes à croiser. Il est important d'observer votre enfant car il peut s'agir de souci d'audition (il ne réagit pas ou peu aux bruits) ou bien de difficultés à articuler ou encore d’autres difficultés de l’ordre de la communication (ne cherche pas à entrer en contact ou à se faire comprendre par des gestes par exemple). Notez tous les signes qui vous inquiètent ou vous posent question ou encore les changements que vous repérez dans le comportement de votre enfant et faites en part à votre médecin.  

A quel âge bebe comprend ce qu'on dit ?

Votre bébé comprend très tôt les mots du quotidien, s’il ne comprend pas encore tous les mots il comprend l’intention de l’adulte, l’expression de son visage, l’ambiance émotionnelle qui l’entoure. Il est important de parler à votre enfant quel que soit son âge des changements qui le concerne ou des évènements familiaux. Car même s’il ne comprend pas tous les mots, les enfants sont de véritables éponges à émotion et perçoivent très rapidement quand un évènement se prépare ou que papa et maman sont inquiets ou tristes par exemple. Attention à l’utilisation des écrans quand votre enfant est dans la pièce car l’ambiance générée par la télévision peut perturber votre enfant, lui faire peur quand un son plus fort éclate alors qu’il était concentré sur son jeu. Le bruit de fond gène également sa concentration sur votre voix quand vous lui parlez et sa concentration au sens large quand il joue dans la pièce.

Voir aussi :