Charge mentale des parents : conseils pour mieux la gérer
La charge mentale représente le sentiment de devoir tout gérer dans sa vie familiale et/ou professionnelle. Ce concept s’étend au-delà des tâches physiques elles-mêmes, englobant également la planification, l’organisation et la coordination de ces tâches.
Cette charge est particulièrement accentuée chez les femmes qui ont des enfants et qui travaillent.
Depuis la création de mon entreprise The Working Mums en 2018, ce sujet revient quasiment systématiquement dans le top 3 des préoccupations des femmes que j’accompagne.
Nous allons voir ensemble 4 étapes clés afin que la charge mentale descende de quelques places dans le classement et ne soit plus qu’une préoccupation lointaine !
Etape 1 : Compréhension et prise de conscience du couple et de la société
Le concept de charge mentale a été introduit par la sociologue française Monique Haicault dans les années 1970-1980. Elle a utilisé le terme charge mentale pour décrire le fardeau mental et émotionnel supplémentaire que portent souvent les femmes en raison des responsabilités liées à la gestion des tâches domestiques et familiales, même lorsque ces tâches sont partagées ou déléguées à d’autres membres de la famille.
La charge mentale, problème de santé publique
La charge mentale peut également entraîner des répercussions professionnelles.
Les femmes peuvent se sentir contraintes dans leur carrière en raison des responsabilités familiales, ce qui peut se traduire par des choix d’emploi limités, des opportunités de promotion réduites, des salaires moins élevés voire un arrêt total non choisi de sa carrière.
C’est alors la double peine pour la personne du couple qui s’arrête de travailler, en tant que parent au foyer, elle récupère la majeure partie de la charge mentale.
Le concept de charge mentale a gagné en popularité ces dernières années dans la compréhension des inégalités de genre dans le contexte familial et professionnel. En Mai 2017, la dessinatrice Emma en fait une bande dessinée à part entière « Fallait demander ». Cela a fait beaucoup de bruit dans les médias et permis de déclencher de nombreuses discussions au sein des couples et dans les environnements professionnels.
Etape 2 : Communiquer pour éviter le « fallait demander »
Une communication ouverte et honnête entre les partenaires est la base de la gestion des tâches.
Dans la mesure du possible, chaque parent intervient en amont de process pour éviter que la mère prenne en charge toute l’organisation et que le père propose de l’aide.
Les papas ne sont pas là pour aider, ils ont toute leur place de parent au même titre que la maman.
Prenons l’exemple des repas le soir :
« comment je peux t’aider ? » est à remplacer par : « je fais les courses, le planning des repas, je prépare à manger et je débarrasse »
Pendant ce temps, le partenaire prend en charge la gestion des enfants, les lessives etc. .
Pour les familles monoparentales, une maman me racontait son organisation basée sur l’échange de service avec ses voisins pour gérer les enfants après l’école.
Astuce du cqfar : celui qui fait a raison
Connaissez-vous l’astuce de cqfar (celui qui fait a raison) ? C’est une adaptation de l’acronyme cqfd (ce qu’il fallait démontrer) en Mathématiques !
Dans la gestion du foyer, la personne en charge d’un pôle peut prendre la responsabilité de A à Z sans recevoir de critiques. Dans notre exemple du pôle alimentation, la personne responsable des repas peut prévoir la liste de courses, les courses, l’établissement d’un planning des repas pour la semaine et la préparation des repas.
Il est important de ne pas se mêler du pôle qui n’est pas le nôtre et accepter que l’autre parent fasse à sa manière qui sera peut-être différente de la nôtre.
Une répartition plus équitable pas encore acquise
Concernant la répartition des tâches éducatives et ménagères, voici 2 chiffres très parlants :
En ce qui concerne les tâches domestiques (ménage, courses, soins, gestion des enfants, etc.), les femmes y consacrent 2 fois plus de temps que les hommes dans l’ensemble des pays de l’OCDE (étude de l’OCDE de 2021).
On pourrait penser que l’égalité est acquise dans des pays comme la France mais ce chiffre montre bien qu’on est encore loin du compte même s’il y a des progrès.
Nouveauté pour 2024 : instauration du congé familial mieux rémunéré
Selon une étude de l’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques, moins de 1% des pères prennent un congé parental, il apparaissait donc nécessaire de réformer ce congé.
Un nouveau droit est en train de voir le jour avec pour objectif la création d’un congé familial à horizon 2025. Le gouvernement a annoncé un congé mieux rémunéré et qui pourra être pris par les parents en même temps ou l’un après l’autre.
Déléguer autant que possible
Dans la mesure du possible, on essaye de partager les responsabilités entre différents acteurs : la maman, le papa, les enfants, les grands-parents, les aides ménagères, les baby-sitters, les crèches, l’accueil au parascolaire, le centre de loisirs, l’entraide mise en place avec d’autres parents, etc.
La communication ouverte et honnête entre les partenaires et les différents acteurs est primordiale. Elle permet de partager équitablement les responsabilités parentales et domestiques.
La gestion des attentes et des compromis permet d’équilibrer ce partage.
Etape 3 : Le pouvoir du non
Dire « non » n’est pas un acte égoïste mais plutôt une affirmation de soi. C’est un choix conscient de prioriser ses propres besoins, valeurs et objectifs. En disant “non”, vous affirmez vos choix et vos priorités et exercez un contrôle sur votre vie.
En réalité savoir dire non vous permet de dire oui à toutes VOS priorités.
Trouver son essentiel
En commençant par établir vos priorités, vous êtes certains de conserver du temps pour ce qui compte pour vous. Pour faire rentrer tous les cailloux dans un bocal, placez-y d’abord les plus gros qui représentent votre essentiel, avant d’y ajouter les cailloux plus petits qui représentent les activités moins prioritaires.
Le « non » agit comme un filtre puissant, éliminant le superflu de nos vies trop chargées. Dans les sphères personnelles, familiales et professionnels, savoir dire non vous permet de vous concentrer sur l’essentiel.
SI vous ne remplissez pas vous-même votre emploi du temps, d’autres personnes le feront pour vous ! La nature a horreur du vide au niveau temporel également.
Etablir des limites claires au travail et à la maison vous libère du temps et de l’énergie pour mener de front vos différentes responsabilités sur le long terme. Elever un enfant se rapproche plus du marathon que du sprint, vous aurez besoin de patience et de carburant sur le long terme !
La loi de Pareto 80/20
Face à des demandes excessives, la loi de Pareto vous aidera à savoir dire non.
L’économiste Pareto affirme que pour de nombreux événements, 80% des effets proviennent de 20% des causes.
Ce concept peut s‘appliquer dans tous les domaines. Afin de minimiser le nombre de décisions prises dans une journée, rappelez-vous que 20% des décisions produisent 80% des résultats, 20% des dossiers produisent 80% des bénéfices, etc.
Tout l’enjeu consiste à identifier ces 20% pour optimiser vos ressources et votre qualité de vie.
La loi de Pareto permet également de dépasser les croyances limitantes. Souvent quelques croyances limitantes ont un effet disproportionné sur nos choix et nos comportements. Le concept du 80/20 aide à en prendre conscience et à se concentrer sur les croyances positives qui contribuent le plus au bien-être et au succès aussi bien en entreprise qu’à la maison.
Etape 4 : L’organisation au quotidien
Une organisation efficace repose sur la mise en place d’un système durable et équitable : lorsqu’on est jeune parent, un mode de garde comme la crèche est une première étape pour alléger cette charge mentale. Cela permet de gagner en sérénité et de faciliter une organisation plus souple !
Pour alléger l’organisation familiale, on fonctionne de la même façon que pour gérer des tâches en entreprise : supprimer et établir des priorités (distinguer quelles tâches ne sont pas essentielles pour vous), déléguer (en étant conscient des compétences et des limites de chacun), planifier et organiser.
Des techniques d’amélioration de productivité au travail comme la technique Pomodoro (vue précédemment dans l’article Retrouver de la spontanéité dans l’organisation) permettent de gagner en efficacité dans la sphère familiale également.
Voici un exemple pour intégrer cette méthode dans votre vie quotidienne.
1. Planification préalable : avant de commencer votre journée, établissez une liste de tâches à accomplir tant dans le cadre familial que professionnel. Identifiez les priorités pour chaque sphère.
2. Décomposition des tâches : afin de garder votre motivation intacte, divisez les grandes tâches en sous-tâches plus gérables.
3. Actions intenses couplées à des pauses : travaillez pendant 25 minutes sur une tâche spécifique puis prenez une pause de 5 minutes, au bout de 3 cycles faites une pause plus longue.
Ce plan d’action fonctionne aussi bien pour les dossiers au travail, pour gérer l’administration familiale que pour les devoirs des enfants ou pour les tâches ménagères !
Conclusion : à vous de trouver vos propres stratégies !
La situation en termes de charge mentale est différente dans chaque famille. Les étapes mentionnées ici amènent à prendre conscience de votre propre situation pour faciliter la discussion et proposer des solutions concrètes à mettre en place.
Afin de savoir quelles sont les stratégies les plus efficaces, je vous encourage à les tester par vous-mêmes et adopter celles qui fonctionnent pour vous.
Nota bene : article rédigé en une journée de télétravail en mode pomodoro entre 5 lessives 🙂
#chargementale #apprendreadirenon #organisation
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