Comment apprendre la propreté à un bébé ?

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Par Les Petits Chaperons Rouges
bébé qui se fait changer

L’acquisition de la propreté, anciennement appelée « apprentissage de la propreté » est une étape clé dans le développement de votre bébé. Il s’agit avant tout d’un processus, lié à la maturation neurologique et émotionnelle de votre enfant. Alors, comment accompagner votre bébé dans ce processus ? Les Petits Chaperons Rouges vous donnent des conseils pratiques pour aider votre enfant à franchir cette étape.

Quel est l’âge idéal pour l’apprentissage de la propreté ou plutôt l’acquisition de la continence ?

Il n’y a pas d’âge idéal fixe car tout dépend de la maturation du système nerveux de votre enfant et de sa maturité émotionnelle. Certains enfants peuvent montrer des signes de préparation dès l’âge de 18 mois, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps et être prêts vers l’âge de 3 ans ou plus.

Il est plus intéressant de se concentrer sur les signaux de préparation de votre enfant plutôt que de se fixer sur un âge spécifique.

Quels sont les signes que bébé est prêt pour l’acquisition de la continence (anciennement apprentissage de la propreté) ?

Nous le savons aujourd’hui, il n’est pas question d’apprentissage au sens de quelque chose qui serait transmis de l’extérieur, par les adultes, mais d’une acquisition car tout est lié à la maturation du système nerveux de votre enfant. Il est donc essentiel d’être attentif aux signes que votre enfant est prêt à passer cette étape.

Voici quelques indices qui peuvent vous mettre sur la voie :

  • Il montre de l’intérêt pour le pot ou les toilettes ;
  • Il reste au sec pendant plusieurs heures (vessie développée) ;
  • Il sait exprimer qu’il fait ou a besoin de faire pipi ou caca ;
  • Il est capable de se déshabiller facilement ;
  • Il est capable de monter et descendre un escalier en dégroupé c’est-à-dire une jambe après l’autre sans poser les 2 jambes sur la même marche (comme nous les adultes en somme).

Combien de temps peut prendre cette acquisition ?

Si votre enfant est prêt cela est extrêmement rapide d’autant plus qu’il aura très envie de faire « comme un grand ».S’il est réellement prêt, le passage de la couche au pot sera fait en quelque jours.

Ce processus est en effet à l’œuvre depuis plusieurs mois, votre enfant en physiologiquement et psychologiquement prêt, l’acquisition de la propreté est là même si quelques oublis peuvent avoir lieu notamment quand il est très concentré sur un jeu ou qu’un évènement excitant et hors du commun a lieu (par exemple une fête).

S’il n’est pas prêt, cette transition sera longue et difficile pour lui comme pour vous, c’est pourquoi il est important de suivre votre enfant plutôt que de vous baser sur vos envies ou un âge moyen. L’équipe de la crèche saura échanger avec vous sur cette question.

Quelles sont les différentes étapes pour accompagner bébé dans son acquisition de la continence (anciennement apprentissage de la propreté) ?

1. Introduire le pot

La première étape consiste à familiariser l’enfant avec le pot. Laissez-le choisir son propre pot, cela l’aidera à se sentir impliqué et responsable. Placez le pot dans un endroit facilement accessible et laissez votre enfant s’asseoir dessus régulièrement, même s’il n’a pas besoin de l’utiliser. Choisissez les toilettes ou un lieu d’intimité pour positionner le pot et évitez la chambre ou le salon.

2. Créer une routine

Dans les premiers temps demandez régulièrement à votre enfant s’il a envie d’aller aux toilettes et anticipez les temps pendant lesquels il ne pourra pas y avoir accès. Instaurer des moments précis où l’enfant est invité à aller sur le pot peut l’aider à se sentir en confiance et à développer sa propre routine. Par exemple, vous pouvez lui proposer d’aller aux toilettes avant et après les repas, avant la sieste ou le coucher.

3. Accompagner les petits oublis

Il est normal que votre enfant ait quelques accidents ou plutôt oublis car c’est plus de cela qu’il s’agit. La continence demande une maitrise des sphincters mais aussi une attention par rapport aux sensations corporelles, ce qui est nouveau pour lui. Si vous identifiez les moments plus difficiles pour lui et les anticipez cela sera d’une grande aide pour lui et lui donnera toutes les chances de réussite.

Quelles sont les astuces pour accompagner ce processus vers la continence  ?

Maintenant que vous connaissez les étapes principales, que vous savez que vous ne pouvez pas apprendre à votre enfant à aller sur le pot car il est question de sa maturité neurologique (on ne répétera jamais assez l’importance de la motricité libre !!) voici quelques astuces supplémentaires pour rendre cette étape douce et naturelle :

  • Utilisez des livres et des histoires qui répondront aux questions de votre enfant et à ses préoccupations.
  • Mettez des vêtements faciles à enlever et à remettre, comme des pantalons à taille élastique, pour faciliter les visites aux toilettes.
  • Privilégiez les couches-culottes, qui vous permettront dans les premiers jours ou lors de long trajet en voiture par exemple d’être plus détendus.
  • Faites preuve de souplesse et d’adaptation : si votre enfant semble résister ou éprouver des difficultés, c’est que ce n’est pas le bon moment pour lui. Laissez-vous guider par ses acquisitions et détendez-vous : il sera continent un jour et cette étape ne conditionne plus son entrée à l’école. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe de la crèche.

Que propose la pédagogie Montessori en matière de propreté ?

La pédagogie Montessori propose une approche respectueuse et individualisée de l’apprentissage de la propreté.

Voici quelques principes clés de la pédagogie Montessori appliqués à cet apprentissage :

  • L’observation : L’approche Montessori encourage les parents et les éducateurs à observer attentivement l’enfant afin de déterminer s’il montre des signes de préparation à cette acquisition de la propreté. Ces signes peuvent inclure une plus grande conscience de ses besoins physiologiques, l’expression d’un intérêt pour le pot ou l’imitation des comportements des adultes.

  • L’autonomie : La pédagogie Montessori encourage l’autonomie de l’enfant dans tous les aspects de sa vie, y compris concernant la continence. Cela signifie que l’enfant est encouragé à participer activement au processus, en choisissant quand il souhaite utiliser le pot et en s’occupant lui-même de ses vêtements, comme baisser ou remonter son pantalon.
  • L’environnement : Dans un environnement Montessori, un espace est spécialement préparé pour faciliter cette étape. Cela peut inclure un pot adapté à la taille de l’enfant, facilement accessible, ainsi que des accessoires pratiques tels que des lingettes ou des mouchoirs à portée de main.
  • Le respect du rythme de l’enfant : La pédagogie Montessori encourage à respecter le rythme individuel de chaque enfant. Il n’y a pas de pression pour atteindre un objectif spécifique à un certain âge. L’enfant est encouragé à progresser à son propre rythme, avec le soutien et la guidance de l’adulte.
  • L’encouragement vers l’autonomie : Dans la pédagogie Montessori, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie de l’enfant. L’acquisition de la continence est une étape clé pour lui permettre de prendre soin de lui-même et de développer sa confiance en ses capacités.

Que penser des vêtements d’apprentissage de propreté ?

Les pantalons, pyjamas, jupes d’apprentissage de propreté

On trouve aujourd’hui sur Internet des « pantalons, pyjamas et jupes d’apprentissage de propreté », à savoir des vêtements dits spécialement conçus pour faciliter l’apprentissage de la propreté chez les enfants. Ces vêtements d’apprentissage de propreté sont généralement munis d’une doublure absorbante qui peut contenir une petite quantité de liquide en cas d’accident, aidant ainsi à protéger les vêtements extérieurs et à minimiser les dégâts pour les adultes. Ces vêtements n’ont aucun intérêt dans le processus de maturation et ne sont que des couches de substitution. Nous vous déconseillions donc d’en acheter car ils sont des objets purement marketing. Si votre enfant est prêt il ne lui faudra que quelques jours ou semaines. Il suffit donc de prévoir des tenues de rechanges et des vêtements pratiques.

Les couches, culottes et slips d’apprentissage de propreté

Si nous déconseillons l’achat de pantalons, pyjamas et jupes vendus dans une optique d’apprentissage de la propreté, vous pouvez vous tourner vers des culottes ou des couches spécifiques qui souvent une bonne transition entre les couches et les culottes de grands !

Les couches culottes peuvent être une première étape quand vous pensez que votre enfant est prêt avant de vous lancer dans le grand bain.

Il pourra les utiliser comme une culotte/slip le temps de vous tranquilliser sur ses nouveaux supers pouvoirs et sont mieux acceptées que les couches classiques pour les longs trajets par exemple. Il n’est pas rare par ailleurs que les enfants aient besoin pour faire caca d’utiliser une couche pendant un temps alors qu’ils vont aux toilettes pour faire pipi. Les couches culottes sont alors appréciées.

Quels sont les livres pertinents quand votre enfant s’intéresse à la « propreté »?

Il existe de nombreux livres sur cette étape du développement, destinés aux enfants, qui peuvent les aider à comprendre et à se familiariser avec cette étape importante de leur développement.

Voici une petite sélection de livres populaires sur le sujet :

  • « Tchoupi va sur le pot » de Thierry Courtin : Ce livre met en scène le personnage de Tchoupi, qui apprend à utiliser le pot. Il aborde de manière ludique et accessible les étapes de du passage au pot et aux toilettes.
  • « Petit Ours Brun sur le pot » de Marie Aubinais : Dans l’histoire, on suit les aventures de Petit Ours Brun lorsqu’il commence à utiliser le pot. Le livre met en avant les différentes étapes du processus, depuis la découverte du pot jusqu’à l’accomplissement de cette acquisition.
  • « P’tit Loup ne met plus de couches » : Dans ce livre, P’tit Loup fait face à cette étape et décide de ne plus porter de couches. On suit son parcours et ses expériences tout au long du livre, avec des illustrations colorées et des textes simples adaptés aux jeunes enfants.
  • « Qu’y a-t-il dans ta couche » de Guido Van Genechten : L’histoire tourne autour d’un petit lapin qui explore les différentes choses qui peuvent se retrouver dans sa couche.
  • « C’est quoi le caca » de Katie Daynes : Le livre explore de manière simple et amusante le sujet des selles et explique aux enfants le processus de digestion et l’importance de l’élimination des déchets du corps. Les illustrations et les textes adaptés aux enfants permettent de rendre le sujet accessible et compréhensible.

Ces livres offrent des histoires et des images adaptées aux tout-petits pour les aider à se familiariser avec le pot et les toilettes de manière positive et ludique. Ils peuvent servir de support pour encourager les discussions et les interactions autour de cette étape importante de leur vie.

Comment gérer l’acquisition de la propreté en crèche ?

Si votre enfant fréquente une structure d’accueil de la petite enfance, il est important de travailler en collaboration avec le personnel pour assurer la continuité dans ce processus. Informez-les des signes que vous notez chez votre enfant et demandez leur ce qu’ils perçoivent à la crèche.

Les professionnels de la petite enfance ont un rôle crucial dans cette étape pour votre enfant.

Ils peuvent :

  • observer les signes qui montrent que votre enfant est prêt et vous en informer ;
  • Proposer des activités adaptées pour encourager cette autonomie;
  • Collaborer avec vous pour proposer à votre enfant et à vous ce qui vous convient le mieux.

En résumé, la science aujourd’hui nous montre qu’il ne s’agit pas d’un apprentissage mais d’une acquisition dépendante de la maturité neurologique et émotionnelle de l’enfant. En étant attentif aux signes démontrant que votre enfant est prêt, en l’accompagnant à travers les différentes étapes et en appliquant quelques astuces, vous contribuerez à rendre ce processus plus naturel et joyeux pour tous.