Quelles vitamines prendre pour tomber enceinte lors d’un désir de grossesse ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Un désir de grossesse s’accompagne de règles d’hygiène de vie à adopter pour maximiser ses chances de concevoir. Outre la réduction du stress, une activité physique régulière et un sommeil suffisant, l’alimentation joue aussi un rôle important. Quelles vitamines devriez-vous prendre pour tomber enceinte ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent.

La vitamine B9 ou acide folique

L’acide folique est LA vitamine essentielle à prendre dès le désir d’enfant, mais aussi en début de grossesse. Elle contribue en effet à réduire les risques de malformations du bébé, notamment au niveau du système nerveux central, et un éventuel retard de croissance. Les autorités de santé conseillent de se supplémenter sur avis médical dès le désir de grossesse, au minimum deux mois avant la conception.

En effet, une alimentation équilibrée ne permet pas toujours d’assurer les apports journaliers recommandés en acide folique. Celle-ci se retrouve néanmoins dans de nombreux aliments comme les fruits et légumes, les fruits à coque, les féculents, légumes secs et produits laitiers.

La vitamine B12

Outre l’acide folique, la vitamine B12 est aussi conseillée lorsque l’on souhaite avoir un enfant. D’une part, elle participe à la synthèse de l’ADN et de l’ARN. D’autre part, elle contribue à la fabrication des protéines et des globules rouges. Enfin, elle permet de métaboliser les glucides et les lipides. Chez la femme qui souhaite procréer, la vitamine B12 influence les hormones reproductives. Assurer un apport suffisant en vitamine B12 contribue notamment à épaissir l’endomètre et à faciliter l’ovulation.

La vitamine B12 se retrouve dans les aliments d’origine animale tels que les palourdes, la viande, les œufs, le fromage et les poissons. Une supplémentation sera essentielle chez les femmes végétariennes ou végétaliennes.

La vitamine D

Apportée par l’alimentation ou par l’exposition au soleil, la vitamine D est utile à prendre en cas de désir d’enfant, car elle favorise la formation des hormones sexuelles. Profitable chez la femme comme chez l’homme, la vitamine D contribue à stimuler la production d’œstrogènes et de progestérone, augmentant de ce fait les chances d’avoir un bébé.

Une large part de la population présente un déficit en vitamine D, spécialement en hiver. Une supplémentation est donc généralement recommandée, en plus de la consommation d’aliments en contenant comme les poissons gras, l’huile de foie de morue, les jaunes d’œuf et les produits laitiers enrichis en vitamine D.

La vitamine C

Appréciée en hiver pour ses propriétés bénéfiques sur les défenses naturelles et la réduction de la fatigue, la vitamine C est aussi une vitamine intéressante à prendre pour la future maman. En effet, elle protège les cellules contre les radicaux libres et renferme des bienfaits antioxydants qui maintiennent la qualité des ovules et stimule la production de la glaire cervicale.

La vitamine C se retrouve dans les fruits (agrumes, kiwi, tomates), les légumes verts (choux en tout genre, épinards) et les céréales. Bien que rare, un surdosage en vitamine C peut provoquer l’effet inverse et engendrer des perturbations au niveau de la fécondation. Un avis médical sera donc recommandé avant toute prise de complément alimentaire.

La vitamine E

Comme la vitamine C, la vitamine E possède des vertus antioxydantes. De plus, elle participe au bon fonctionnement du système hormonal et de l’appareil reproducteur. Lorsqu’une femme présente un déficit ou une carence en vitamine E, cela influe sur le cycle menstruel avec des règles irrégulières qui compliquent les chances de tomber enceinte rapidement. Pour assurer des apports suffisants en vitamine E, consommer quotidiennement des aliments en contenant s’avère indispensable.

La vitamine E se retrouve principalement dans les graines de tournesol, les pignons de pin, les cacahuètes et les épinards. Certaines herbes aromatiques telles que le basilic et l’origan en renferment également.

Comment améliorer ses chances de tomber enceinte quand on est en surpoids ?

La vitamine B6

Dernière vitamine que nous vous conseillons pour optimiser vos chances d’avoir un bébé : la vitamine B6. Celle-ci n’est pas fabriquée par votre organisme et doit donc être apportée en quantité suffisante par l’alimentation ou une éventuelle supplémentation. La vitamine B6 intervient au niveau de nombreuses réactions métaboliques, plus particulièrement sur la fabrication des globules rouges et des protides.

Si vous avez un désir d’enfant, consommer des aliments riches en vitamine B6 contribue à favoriser l’implantation de l’œuf et sa croissance dans l’utérus en prolongeant la phase lutéale. Vous pouvez en retrouver dans les produits d’origine animale comme les volailles, le poisson (saumon, thon), les pois chiches, les bananes et le chocolat noir.

Consommer en quantité suffisante des vitamines peut maximiser vos chances de concevoir en association avec des habitudes de vie saines. Si l’alimentation ne permet pas toujours d’assurer les apports recommandés, la prise de compléments alimentaires doit se faire sur avis médical. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant toute prise.