Quelles sont les étapes de développement du fœtus durant la grossesse ?
De la fécondation au développement du fœtus, de nombreuses étapes marquent l’évolution du futur bébé. Comment se forme l’embryon à partir des spermatozoïdes et de l’ovule ? Et comment le fœtus évolue-t-il au cours de la grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges vous expliquent les différentes étapes du développement du fœtus.
Fécondation et nidation
Fécondation (de l’ovule à l’état embryonnaire)
Environ 14 jours après le premier jour du cycle menstruel, un ovule est expulsé par les ovaires. L’ovule ainsi libéré dans une trompe de Fallope peut être fécondé par un spermatozoïde, à la suite d’un rapport sexuel. Le zygote (l’ovule fécondé) continue son chemin dans la trompe de Fallope de la future femme enceinte, avant de se transformer en sphère composée de cellules, appelée blastocyste. Toutes les informations génétiques du futur bébé sont déjà définies : la couleur de ses yeux, la carnation de sa peau, etc.
Lors de la fécondation, plusieurs ovules peuvent être libérés et fécondés dans la trompe de Fallope, entraînant une grossesse gémellaire. Il s’agira alors de « faux jumeaux ». Les jumeaux monozygotes (« vrais jumeaux ») sont quant à eux issus d’un seul et même ovule qui s’est divisé en deux embryons.
Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule une grossesse gémellaire ? Notre partenaire Pampers a conçu une illustration qui met en lumière les deux types de jumeaux, dévoilant ainsi toute la beauté et la complexité de cette expérience unique. Mais ce n’est pas tout ! Leur article vous livre d’autres informations sur les étapes clés d’une grossesse gémellaire.
Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule une grossesse gémellaire ? Notre partenaire Pampers a conçu une illustration qui met en lumière les deux types de jumeaux, dévoilant ainsi toute la beauté et la complexité de cette expérience unique. Mais ce n’est pas tout ! Leur article vous livre d’autres informations sur les étapes clés d’une grossesse gémellaire.
Nidation (transformation du blastocyste vers l’embryon)
Le blastocyste se niche sur les parois de la cavité utérine, environ 6 jours après la fécondation. On parle alors de nidation. La période de nidation s’achève environ 10 jours après la fécondation. Les cellules internes du blastocyste permettent de créer l’embryon, alors que les cellules externes creusent les parois de l’utérus pour devenir le placenta. Cette étape est très importante, pour assurer les échanges de substances nutritives et d’oxygène entre la femme enceinte et le futur bébé à l’intérieur du ventre. Une membrane externe créée à partir des cellules du placenta se forme pour entourer le blastocyste. D’autres cellules sont à l’origine du sac amniotique, rempli de liquide amniotique. Le blastocyste devient embryon lorsque ce sac est parfaitement formé.
Formation et évolution de l’embryon
L’embryon commence son développement à l’intérieur du sac amniotique.
À partir de quelle semaine le cœur de l’embryon bat-il ?
C’est au cours de la période embryonnaire, vers la 5ème semaine de grossesse, que ses organes commencent à se former. Le cœur et les vaisseaux sanguins apparaissent rapidement : environ 16 jours après la fécondation. Les vaisseaux sanguins permettent les échanges entre l’embryon et le placenta, via le cordon ombilical. Le tube neural, prémices du cerveau et de la moelle épinière, se développe. Il s’agit du système nerveux central de l’embryon. Il faudra attendre environ 3 mois de vie intra-utérine pour que la majeure partie des organes vitaux soient formés.
Quand est-ce que les organes génitaux/sexe commencent à se former ?
A partir de la 8e semaine, des signes distinctifs commencent à apparaître : les testicules se forment chez les fœtus mâles et commencent à produire de la testostérone, tandis que chez les fœtus femelles, les ovaires se développent généralement vers la 10e semaine. Bien que ces différences soient encore subtiles, une légère indication peut être observée : la protubérance annonçant les organes génitaux externes. Cependant, cette méthode n’est pas infaillible.
Il faut attendre entre la 14e et la 15e semaine de grossesse, le gynécologue peut généralement déterminer le sexe du bébé lors d’une échographie. Les organes génitaux deviennent alors visibles à l’écran, à condition que le bébé se prête au jeu ! Parfois, ces organes peuvent être cachés par une main ou un pied, et les futurs parents doivent alors espérer que le bébé change de position pour révéler son sexe. Dans certains cas, il faudra simplement attendre la prochaine échographie pour en savoir plus.
À partir de combien de semaines de grossesse voit-on le visage de l’embryon ?
La tête prend forme peu à peu, avec les yeux, les paupières, les oreilles, les bourgeons des dents, les lèvres, la peau, les cordes vocales. Ses doigts et ses orteils sont bien définis et les ongles apparaissent. Les yeux se dessinent sur la tête de l’embryon 3 semaines après la conception. Il les ouvrira autour de 7 mois de grossesse.
Transformation de l’embryon en fœtus à la fin du premier trimestre, la période fœtale
L’embryon laisse place au fœtus à 10 semaines de grossesse. Les organes vont continuer leur développement tout au long de la période fœtale. Il est possible de déterminer le sexe de l’enfant à 14 semaines de grossesse. Les mouvements du fœtus sont perceptibles par la femme enceinte vers 18 semaines de grossesse, mais sont pour l’heure incontrôlés par le fœtus. Lorsque le système nerveux et le cerveau sont suffisamment développés, le fœtus parvient à bouger ses bras et ses jambes de manière volontaire, sous l’impulsion de ses muscles et des articulations. Ses os continueront à se solidifier jusqu’au troisième trimestre.
—
Le futur bébé passe de spermatozoïde à fœtus en quelques semaines. Lors des examens prénataux, le médecin s’assure de la santé de la mère et du bon développement du fœtus (cerveau, rythme cardiaque, système nerveux etc.). Il vérifie que le cordon ombilical du fœtus remplit sa mission et que le futur bébé a la tête en bas à l’approche de l’accouchement.