Quelles sont les différentes étapes de développement sensoriel d’un fœtus ?
Les 5 sens du fœtus se développent dans les premiers mois de la grossesse. Son cerveau en pleine croissance va lui permettre de s'éveiller au monde qui l'entoure, bien au chaud dans le liquide amniotique. Quand et comment les sens du fœtus se développent-ils in utero ? Les Petits Chaperons Rouges vous informent.
Qu'est-ce que le développement sensoriel du fœtus ?
La sensorialité du futur bébé apparaît dès les premières semaines de grossesse. Pendant toute la durée de sa vie in utero, le fœtus va parfaire ses sens, en prévision de sa naissance. Le développement sensoriel suit un ordre précis. Sous l'impulsion du cerveau et du système nerveux, le fœtus réagit aux stimulations extérieures.
Les sens continueront de s'éveiller après la naissance du bébé et jusqu'à l'âge de 6 ans. Toutefois, cette première ébauche est déjà suffisamment fine pour permettre au fœtus de vivre ses premières expériences sensorielles in utero.
Quel est le premier sens développé chez le fœtus ?
Le toucher est le premier sens qui se développe chez le futur bébé, vers la 8ème semaine de grossesse. Des récepteurs cutanés se forment sur sa lèvre supérieure, avant de s'étendre à l'ensemble du visage, à la paume des mains, aux doigts et à la plante de pieds. Le fœtus a alors la capacité de ressentir la pression du liquide amniotique sur son corps.
Quelle est la chronologie du développement des systèmes sensoriels in utero ?
Le système sensoriel du futur bébé apparaît au cours des premiers mois de la grossesse, en commençant par le toucher, puis le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue.
Le toucher
Le sens tactile se développe en premier, à 2 mois de grossesse. Les récepteurs cutanés se multiplient pour permettre au fœtus de ressentir les stimuli tactiles extérieurs et les sensations à l'intérieur du ventre de la femme enceinte : la pression exercée par le liquide amniotique sur sa peau par exemple. Le toucher continue à s'affiner au fil des mois. À la fin de la grossesse, le bébé sent la pression des contractions utérines sur son corps.
Le goût et l'odorat
Ces 2 sens sont étroitement liés et apparaissent quasiment au même moment : vers 11 semaines de grossesse pour l'odorat et 12 semaines pour le goût. Les récepteurs olfactifs se mettent en place et donnent au futur bébé un aperçu des odeurs dans le liquide amniotique. À la naissance, au moment où le cordon ombilical sera coupé, le bébé pourra alors respirer par lui-même et sera sensible aux odeurs qui l'entourent (notamment l'odeur de sa mère). Presque dans le même temps, les bourgeons gustatifs se développent et offrent au fœtus la possibilité de découvrir différentes saveurs (salé, sucré, substance amère ou acide) contenues dans le liquide amniotique.
L'ouïe
L'ouïe est le sens le plus développé à la naissance du bébé. Pendant toute la grossesse, le fœtus est bercé par les bruits provenant de l'extérieur, comme par les sons à l'intérieur du ventre (battements du cœur, bruits digestifs, etc.). Son oreille interne lui permet de distinguer les sons aigus et de reconnaître les voix féminines, dont celle de sa mère. À la naissance, le bébé a la capacité de reconnaître les voix et les sons familiers, ainsi que sa langue maternelle.
La vue
Le dernier sens à se développer est la vue. L'ébauche des yeux apparaît au cours de la 4ème semaine de vie embryonnaire, mais il faudra attendre 7 mois de grossesse pour que le futur bébé ouvre ses yeux et ses paupières. À ce stade, il a la capacité de voir des ombres ou une lumière forte dirigée vers le ventre de sa mère. Sa vision va continuer à se développer pour atteindre son maximum d'acuité à l'âge de 4 ans.
—
Le développement des sens commence tôt et se poursuit parfois même plusieurs années après la naissance du bébé. Les observations du fœtus prouvent qu'il réagit aux sons extérieurs, aux bruits à l'intérieur du corps de sa mère, aux stimuli tactiles, etc. À la naissance, le bébé appréciera le contact peau à peau, ainsi que les gestes qui lui rappellent la vie intra-utérine.