Pourquoi prendre de l’acide folique pendant la grossesse ?
L’acide folique fait partie des nutriments essentiels chez la femme enceinte, notamment pour assurer le développement optimal de votre bébé. Quel rôle joue cette vitamine pour votre organisme ? Où la trouver dans l'alimentation ? Quelle dose prendre et à quel moment de la grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges vous informent.
À quoi sert l'acide folique ?
La vitamine B9, également appelée acide folique ou folates, est une vitamine essentielle pour l'organisme humain.
De manière générale, l’acide folique agit au niveau du métabolisme des protéines et de la production du matériel génétique. Il joue donc un rôle majeur dans la formation des globules rouges et des cellules comme celles responsables du renouvellement de la peau et de la paroi de l'intestin. L’acide folique aide aussi au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Lorsqu’il y a carence en acide folique, cela se manifeste par de nombreux symptômes pouvant aller d'une simple sensation de fatigue à des vertiges, des maux de tête ou un essoufflement.
Chez la femme enceinte, l’acide folique est un nutriment conseillé avant la conception, mais aussi pendant pour contribuer au bien-être du bébé.
L'acide folique est-il intéressant avant la grossesse, pour tomber enceinte ?
L’acide folique est en effet intéressant à prendre avant de tomber enceinte. La HAS (Haute autorité de santé) recommande même d’en prendre au minimum deux mois avant la conception, dès le désir de grossesse. Cela s’explique par le fait que votre bébé commence à développer son cerveau et sa moelle épinière à partir du système nerveux central dès la fécondation. La formation du système nerveux s'effectue à partir du développement du tube neural, qui se ferme après six semaines de grossesse environ.
L’acide folique intervient dans ce processus, limitant ainsi les risques de malformations comme le spina bifida (développement incomplet de la colonne vertébrale) ou l'anencéphalie (absence d'une partie du cerveau).
Quand prendre de l'acide folique durant sa grossesse ?
Si les suppléments sont utiles avant la grossesse pour éviter une carence en acide folique, ils le sont également pendant les premiers mois de grossesse. Le professionnel de santé prescrit l'acide folique pour prévenir le risque de malformations comme le bec-de-lièvre, la fente palatine ainsi que certains dysfonctionnements cardiaques. Les autorités sanitaires recommandent la prise d’acide folique jusqu’à la 12ᵉ semaine d’aménorrhée pour contribuer au bon déroulement de la grossesse.
Au-delà de cette période, l’acide folique reste nécessaire et devra être apporté par une alimentation variée et équilibrée. La prescription de compléments alimentaires ne sera plus systématique et sera décidée au cas par cas par le professionnel de santé. Notons par ailleurs que l’acide folique pris en fin de grossesse pourrait, selon une étude publiée dans l’American Journal of Physiology augmenter le risque d’allergies infantiles.
Quand prendre l'acide folique (matin ou soir) et quelle quantité ?
L’acide folique se prend chaque jour le matin, le midi ou le soir. Disponible sans ordonnance, il est néanmoins conseillé de demander un avis médical avant toute prise. De manière générale, les compléments alimentaires contenant de l’acide folique se présentent sous la forme de comprimés à prendre par voie orale avec un grand verre d’eau.
La dose d'acide folique, plusieurs semaines avant la conception et jusqu’à la fin du premier trimestre, est fixée à 0,4 mg par jour. Cependant, l’OMS informe que la quantité d'acide folique peut être augmentée à 5 mg par jour lorsqu’une précédente grossesse a donné lieu à des malformations du tube neural du bébé ou qu’il y a présence d’anémie macrocytaire.
Est-ce que l'acide folique évite les fausses couches ?
Selon plusieurs études, l’acide folique permet de diminuer de près de 50 % le risque de fausse couche chez la femme enceinte. Un apport quotidien suffisant en acide folique jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée couplé à l’éviction des facteurs favorisants (alcool, tabac, obésité, infections, plantes déconseillées pendant la grossesse, etc.) permet de prévenir le risque. Rappelons en effet que le pic de fausse couche apparaît entre la 8ᵉ et la 10ᵉ semaine d'aménorrhée qui sont considérées comme des semaines particulièrement critiques.
Est-ce grave si je n'ai pas pris d'acide folique ?
La prise d’acide folique est fortement recommandée avant la conception et en début de grossesse pour éviter un déficit ou une carence qui pourraient engendrer des conséquences graves sur le futur bébé. La vitamine B9 reste une vitamine essentielle à prendre avant et pendant la grossesse, d’autant plus si vous consommez peu d’aliments riches en acide folique comme les légumes verts (choux de Bruxelles, laitue romaine…), les fruits de couleur orange ou encore les légumineuses. En revanche, si vous n’avez pas pris d’acide folique, il est inutile de paniquer. En France, l’incidence d’une naissance prématurée ou d’une anomalie de fermeture du tube neural concerne environ une grossesse sur mille.
—
L’acide folique, comme de nombreuses autres vitamines, est essentiel pendant la grossesse. Une supplémentation est très souvent recommandée avant la conception, mais aussi au premier trimestre pour contribuer à la croissance optimale du fœtus. Si l’acide folique est disponible sans ordonnance, un avis médical reste conseillé avant toute prise de complément alimentaire.
À découvrir également :
Comment se préparer à devenir parents ?
Alcool et désir de grossesse sont-ils compatibles ?
Comment annoncer un désir de grossesse à son partenaire ?
30 ans est-il l’âge idéal pour avoir un bébé ?
Quels sont les risques et les chances d’avoir un enfant à 40 ans ?
5 changements auxquels se préparer avant de devenir maman
Comment bien se préparer à devenir papa pour la première fois ?
Y a-t-il un âge idéal pour avoir un bébé ?