Que faire si on ne parvient plus à sentir bébé bouger ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Le mouvement de votre bébé est un indicateur précieux de sa santé et de son bien-être. Vous ne sentez pas les mouvements de votre bébé depuis plusieurs heures ou encore plusieurs jours ? Il est sans doute pertinent de s'en préoccuper. Les Petits Chaperons Rouges vous indiquent comment stimuler bébé et quand consulter un médecin si vous ne sentez pas le fœtus bouger.

A partir de quand sent on vraiment bébé bouger ?

Sentir pour la première fois ce petit être qui grandit en vous est toujours un grand moment d'émotion. Une femme enceinte sent généralement le fœtus bouger entre la seizième et la vingtième semaine de grossesse. Les femmes qui ont déjà eu un ou plusieurs autres enfants sont susceptibles de sentir les mouvements de bébé plus tôt, à partir du troisième mois de grossesse. Deux raisons à cela : d'une part le muscle utérin de la future maman est plus détendu, rendant ainsi les mouvements plus perceptibles, et d'autre part, elle reconnaîtra facilement cette sensation qu'elle a déjà connue par le passé.

Les premiers mouvements du bébé sont semblables à de petites bulles d'air qui éclatent dans le ventre. Au fil des mois, les mouvements du fœtus vont s'intensifier : bébé grandit et devient à l'étroit dans l'utérus. Les petites bulles d'air se transforment en véritables coups, qui peuvent même réveiller la future maman pendant la nuit.

Comment faire bouger bébé dans le ventre ?

Bébé ne bouge plus ou très peu ? Sachez que vous pouvez l'inciter à bouger de différentes façons. Vous pouvez tout d'abord essayer de stimuler l'enfant, en lui parlant, caressant votre ventre ou en le tapotant. De nombreux bébés sont sensibles à l'environnement extérieur et réagissent à la musique, à votre voix ou à des bruits soudains : ils se manifesteront alors par des petits coups.

Consommer du sucre est également un très bon moyen de faire bouger bébé. Vous pouvez prendre un jus de fruits ou une cuillère de confiture, et vous allonger ensuite sur le côté gauche : cette position est la plus indiquée si vous voulez sentir les mouvements de l'enfant, car elle favorise une irrigation optimale du placenta. Restez détendue et attentive : grâce à cet apport sucré, vous devriez sentir bébé se manifester dans l'heure qui suit.

Il faut savoir qu'au quatrième et au cinquième mois de grossesse, les mouvements de bébé peuvent être plus ou moins nombreux d'un jour à l'autre. Il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter : le fœtus peut être tout simplement en train de dormir ou d'observer des temps de repos, comme vous ! Certains bébés sont aussi naturellement moins actifs que d'autres.

Alors que le terme approche, vous remarquerez peut-être que bébé bouge beaucoup moins qu'avant. La raison est toute simple : il est à l'étroit. Ses mouvements sont moins nombreux, mais ils ne passent généralement pas inaperçus. Vous devez toutefois continuer de sentir le fœtus bouger plusieurs fois par jour.

Ne plus sentir les mouvements du bébé peut être le signe d'un problème in utero : mieux vaut consulter sans tarder. Par exemple, un placenta qui fonctionne mal en fin de grossesse va apporter moins de nutriments et d'oxygène au fœtus, ce qui peut expliquer son absence de mouvements. Si vous êtes inquiète, vous pouvez directement vous rendre à la maternité, où l'on vous proposera une échographie, un monitoring, voire des examens complémentaires si cela s'avère nécessaire. Mieux vaut se déplacer pour rien que de passer à côté d'une complication de la grossesse ou d'une détresse fœtale.

Est-ce qu'on sent le bébé bouger tous les jours dans le ventre ?

La fréquence à laquelle une femme enceinte ressent les mouvements de son bébé dans le ventre peut varier d'une grossesse à l'autre et même d'un jour à l'autre au sein d'une même grossesse. Les premiers mouvements fœtaux, également appelés "quickening", sont généralement ressentis entre la 18e et la 25e semaine de grossesse, bien que cela puisse varier.

Au début, les mouvements peuvent être légers et discrets, ressemblant parfois à des bulles qui éclatent. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les mouvements deviennent généralement plus forts et plus perceptibles. Certains facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements fœtaux :

  1. Position du placenta : Si le placenta est situé à l'avant de l'utérus (placenta antérieur), il peut atténuer la sensation des mouvements fœtaux, rendant parfois plus difficile pour la mère de les ressentir.

  2. Activité quotidienne du bébé : Les bébés ont leurs propres cycles d'activité et de repos. Certains bébés sont plus actifs à des moments spécifiques de la journée, tandis que d'autres sont actifs de manière plus constante.

  3. Nombre de grossesses antérieures : Les femmes qui ont déjà été enceintes peuvent être plus susceptibles de reconnaître les mouvements plus tôt que les femmes enceintes pour la première fois.

  4. Position du bébé : La position du fœtus dans l'utérus peut également affecter la perception des mouvements par la mère.

Les petits et grands mouvements de bébé vont rythmer votre quotidien à partir du quatrième mois environ, rendant ainsi cette grossesse plus concrète. Si le fœtus semble beaucoup moins bouger qu'avant ou si vous ne le sentez plus bouger du tout pendant plusieurs heures, mieux vaut consulter un médecin sans tarder pour vous assurer que tout aille bien pour vous et votre bébé.

Voir aussi :