Comment faire la différence entre une contraction et bébé qui bouge ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Il est parfois difficile de faire la différence entre une contraction et bébé qui bouge, notamment dans le cas d'une première grossesse – ce qui est tout à fait normal car ces sensations sont toutes nouvelles pour la future maman. Comment distinguer les contractions des mouvements de bébé ? Les Petits Chaperons Rouges vous donnent des pistes pour apprendre à les reconnaître.

Comment savoir si ce sont des contractions ou si bébé bouge ?

Il convient tout d'abord de distinguer les contractions d'entraînement et les contractions de travail. Les premiers mouvements de bébé et les premières contractions peuvent apparaître dans le même temps, vers le quatrième mois de grossesse.

À ce stade, les contractions, qu'on appelle contractions de Braxton Hicks, – du nom du médecin anglais qui les a identifiées pour la première fois – sont irrégulières, non douloureuses et peu nombreuses (maximum 10 à 12 contractions par jour). 

Vous allez sentir votre ventre se contracter brièvement, pendant quelques secondes, sans que cela ne vous fasse mal. On parle souvent de "fausses contractions" car elles n'agissent pas sur le col de l'utérus et ne sont pas le signe d'un accouchement imminent, contrairement aux contractions de travail. Elles s'estompent naturellement quand vous vous mettez au repos, ou en prenant des antispasmodiques.

Les contractions de travail quant à elles sont rythmées, douloureuses, et ne passent pas en prenant un bain chaud ou en changeant de position. N'hésitez pas à noter les heures des contractions pour voir si elles se rapprochent. Ces contractions de travail sont ressenties dans tout le ventre et parfois même dans le bas du dos. Elles agissent sur le col de l'utérus et annoncent un accouchement proche. Si vous avez de surcroît perdu le bouchon muqueux dans les jours ou les semaines qui précèdent, si la poche des eaux se rompt ou se fissure, pas de doute : c'est le bon moment pour partir à la maternité !

Les contractions ne doivent pas non être confondues avec des douleurs ligamentaires. Semblables à des crampes menstruelles, elles traduisent l'étirement de l'utérus et sont tout à fait normales chez les femmes enceintes.

Les mouvements de bébé sont irréguliers, et plus localisés : vous allez le sentir bouger dans le bas ou le haut de votre ventre. Même si bébé est particulièrement vigoureux, ces petits coups peuvent être surprenants et faire mal, mais n'ont rien à voir avec la douleur intense et répétitive des contractions d'accouchement.

Est-ce que bébé peut bouger pendant les contractions ?

Il faut savoir que les contractions ont tendance à diminuer le nombre de mouvements de bébé. L'enfant va continuer de bouger, mais à un rythme moins soutenu.

En cas de rupture des membranes, les mouvements de bébé sont généralement plus marqués, car le liquide amniotique ne sera plus présent pour absorber ses petits coups.

Dans tous les cas, il est probable que vous sentiez moins bébé bouger une fois le travail commencé, car vous serez probablement concentrée sur l'heure et l'intensité de vos contractions. 

Est-ce que bébé bouge beaucoup avant le travail ?

Au cours des dernières semaines et à l'approche de l'accouchement, bébé aura tendance à moins bouger, et cela est tout à fait normal : il est à l'étroit. Ses mouvements, s'ils sont un peu moins fréquents, sont toutefois plus marqués et ne passent généralement pas inaperçus. 

Un bébé qui bouge beaucoup n'est pas le signe d'un accouchement imminent, seules des contractions régulières annoncent le début du travail et une naissance proche.

Pour distinguer les mouvements de bébé des contractions, gardez en tête que les contractions vont concerner tout le ventre, et être douloureuses et rythmées à l'approche de l'accouchement. Les mouvements de bébé quant à eux sont irréguliers et ressentis à chaque fois dans une zone précise de votre ventre.

 

Voir aussi :