Comment reconnaître les premiers signes et symptômes de grossesse ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Les premiers signes de grossesse sont parfois très subtils et peuvent varier d’une femme à l’autre. Si les nausées matinales font partie des symptômes les plus connus, d'autres changements peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Quels signes peuvent donc indiquer un début de grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges vous aident à y voir plus clair.

Quand apparaissent les premiers symptômes de la grossesse ?

La plupart des femmes enceintes vont noter des changements liés à la grossesse dans les deux ou trois semaines qui suivent la conception, à commencer bien souvent par le plus notable : un retard de règles.

Les peuvent se manifester dans les premiers jours ou les premières semaines de grossesse. Il n'y a pas vraiment de règles, et le nombre et l'intensité des symptômes peut varier grandement d'une femme enceinte à l'autre, et même d'une grossesse à l'autre. Certaines femmes enceintes connaîtront d'emblée les petits désagréments liés à l'attente d'un bébé (nausées, fatigue, fringales…), quand d'autres ne ressentiront aucun changement spécifique pendant les semaines qui suivent un test de grossesse positif.

Quels sont les symptômes d'une femme enceinte en début de grossesse ?

Retard de règles

Le retard de règles est probablement l'un des symptômes les plus significatifs d'un début de grossesse : le retard de règles. Après la fécondation, l'œuf va descendre le long de l'une des trompes de Fallope, jusqu'à atteindre l'utérus. Il va ensuite s'accrocher à la paroi utérine : c'est la nidation. Votre corps commence alors à secréter la fameuse hormone HcG, qui sera détectée par un test de grossesse ou par une prise de sang. Le cycle menstruel et les règles sont alors stoppés pour mener à bien cette grossesse. L'augmentation de la température – de l'ordre de quelques degrés – est un signe précoce de grossesse. Cette dernière ne peut toutefois être détectée que par les femmes qui ont effectué une courbe de température depuis le premier jour de leur cycle.

Fatigue intense

Vous êtes fatiguée, vous avez fréquemment envie de dormir ou de vous allonger ? Lafatiguefait partie des premiers signes de grossesse. Les changements hormonaux et les bouleversements qui s'opèrent dans votre corps quelques jours après la fécondation peuvent induire une somnolence accrue. Cette grosse fatigue est due notamment à l'augmentation massive des taux de progestérone. Patience, elle devrait s'estomper à partir du deuxième trimestre.

Vertiges

La production importante de progestérone en début de grossesse peut engendrer des vertiges, voire des malaises. Il faut savoir que cette hormone, indispensable au bon développement de l'embryon dans l'utérus, peut aussi faire baisser la pression artérielle. Conséquence, vous pouvez avoir la tête qui tourne quand vous vous mettez debout ou quand vous passez de la position allongée à la position assise. Ces vertiges peuvent aussi provenir d'une hypoglycémie : dans ce cas, manger un aliment sucré devrait aider à les estomper rapidement.

Nausées et vomissements

Si vous avez du mal à vous alimenter ou si votre organisme semble rejeter aliments et boissons en bloc, vous venez probablement de faire connaissance avec les nausées de grossesse. Très fréquentes durant le premier trimestre, les nausées peuvent être difficiles à supporter au quotidien. Pour faciliter le travail du système digestif, l'idéal est de fractionner ses repas, en prenant plusieurs petits repas tout au long de la journée, plutôt que trois gros. Évitez également les plats durs à digérer, trop sucrés, trop salés ou trop épicés. Si vous n'arrivez pas à vous alimenter correctement ou si vous vomissez plusieurs fois par jour, prenez rendez-vous avec le professionnel de santé qui va suivre votre grossesse. Différents traitements et médicaments pourront vous être prescrits en fonction de votre situation : nausées fréquentes, hyperémèse gravidique…

Fringales

Vous avez envie de manger fréquemment ou vous avez jeté votre dévolu sur un aliment que vous consommez matin, midi et soir ? Les fringales sont fréquentes dès le premier mois de grossesse et il est bien souvent difficile d'aller contre. Les envies de grossesse, guidées par vos hormones, ne sont définitivement pas un mythe. Afin de limiter la prise de poids, veillez à manger sainement et à conserver des repas équilibrés, même si vos fringales vous orientent vers des aliments à l'apport calorique marqué.

Sensibilité aux odeurs

Les odeurs que vous adoriez auparavant vous écœurent ou vous donnent des maux de tête ? L'hypersensibilité aux odeurs est un symptôme qui touche de nombreuses femmes enceintes et qui peut être à l'origine des nausées. Elle est fréquente lors des trois premiers mois de grossesse, mais peut aussi perdurer dans certains cas jusqu'à l'accouchement. Seule solution : éviter au maximum les odeurs et les parfums qui vous incommodent au quotidien.

Gonflement et/ou douleurs aux seins

Saviez-vous que votre corps et vos seins en particulier se préparent à l'allaitement de bébé dès le début de la grossesse ? Les glandes mammaires vont en effet augmenter de volume : vous pourrez donc ressentir des tensions dans les seins, avoir des mamelons sensibles ou même voir votre poitrine grossir notablement. La peau qui s'étire peut engendrer des tiraillements ou des démangeaisons : il est conseillé d'utiliser une crème anti-vergetures dès le début de la grossesse pour garder une peau souple et l'aider à s'étendre sans craquer. Changez de taille de soutien-gorge si nécessaire pour limiter les frottements et conserver un maximum de confort.

Envie fréquente d'uriner

En début de grossesse, l'utérus va prendre rapidement du volume et appuyer sur votre vessie et bas-ventre. Dans le même temps, le flux sanguin augmente, ce qui oblige les reins à filtrer une plus grande quantité de liquide. Ces deux facteurs vont engendrer chez les futures mamans des envies fréquentes d'uriner, qui sont tout à fait normales. Même s'il peut être contraignant de devoir aller aux toilettes fréquemment, continuez de bien boire pour favoriser la bonne croissance du fœtus et limiter le risque d'infection urinaire, courant pendant la grossesse.

Changement des pertes blanches vaginales

Les pertes vaginales, qu'on appelle aussi pertes blanches ou leucorrhées, s'intensifient dès le début de la grossesse. Légères, blanchâtres et sans odeur, elles peuvent entraîner la sensation d'être mouillée en permanence, ce qui n'est pas toujours agréable. En cause, l'augmentation du flux sanguin dans la région pelvienne, mais aussi la multiplication des œstrogènes et de la progestérone, qui accélèrent la production de mucus et le renouvellement des cellules dans la paroi du vagin. Mucus et cellules sont ensuite éliminés via les pertes blanches.

Troubles de l'humeur (hypersensibilité/susceptibilité)

La valse des hormones peut entraîner des sautes d'humeur et une hypersensibilité chez les femmes qui attendent un bébé. Vous vous mettez à pleurer sans raison ? La moindre petite remarque vous agace ? Les troubles de l'humeur sont tout à fait normaux en début de grossesse, et sont bien souvent renforcés par la fatigue accumulée. Essayez autant que possible de ne pas vous laisser envahir par le stress ou par des émotions vives : la situation devrait rentrer dans l'ordre dans quelques semaines.

Peut-on être enceinte sans symptômes de grossesse ?

Vous pouvez tout à fait être enceinte même si vous n'avez pas de tensions dans les seins ou de tiraillements dans le bas-ventre. L'apparition ou non des symptômes de grossesse et leur intensité diffèrent énormément d'une femme à l'autre. Il se dit souvent que les symptômes sont légers pour un premier bébé, et vont en s'intensifiant au fil des grossesses. Toutefois, gardez-en tête qu'il n'y a pas de règle ou de vérité universelle.

Certaines femmes enceintes vont même connaître, pendant le premier trimestre, des saignements légers, dits règles anniversaires, qui surviennent à la date présumée des règles, ce qui peut faire passer une grossesse totalement inaperçue. Si vous n'avez aucun symptôme, mais si vous avez eu des rapports sexuels sans protection, vous pouvez effectuer un test de grossesse pour être fixée.

Pourquoi les symptômes de grossesse vont et viennent ?

Les signes de grossesse fluctuent au fil des semaines, et certains (comme les nausées) devraient naturellement s'estomper à partir du second trimestre, quand d'autres (comme les crampes dans les jambes ou les brûlures d'estomac) peuvent vous suivre jusqu'à l'accouchement.

Beaucoup de femmes enceintes pensent que des symptômes de grossesse qui s'estompent sont synonymes de fausse couche à venir. Certaines trouvent même rassurant d'avoir des symptômes et de se "sentir enceinte" et sentir bébé bouger. S'il est vrai qu'une fausse couche va mettre fin à ces signes de grossesse, en l'absence de manifestations cliniques inquiétantes (saignements, contractions…), il n'y a pas lieu de s'alarmer. Pas de stress, profitez plutôt de la disparition de ces désagréments qui peuvent gâcher votre quotidien, et savourez votre bonheur d'être enceinte et en pleine forme.

Quelle est la durée des symptômes de grossesse ?

La durée des symptômes de grossesse peut varier d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Les symptômes de grossesse peuvent commencer dès quelques jours après la conception, mais la plupart des femmes commencent à ressentir des symptômes entre la quatrième et la sixième semaine de grossesse. Ces symptômes peuvent persister tout au long de la grossesse, bien que leur intensité puisse varier.

Comment savoir si on est enceinte ?

Pour savoir si vous êtes véritablement enceinte, une seule solution : effectuer un test de grossesse ou une prise de sang en laboratoire. L'un et l'autre vont rechercher l'hormone HcG, secrétée uniquement par les femmes enceintes. Ainsi, que vous ayez ou non des symptômes de grossesse, vous saurez de façon certaine si vous devez vous préparer à l'arrivée d'un bébé dans quelques mois, et si vous devez prendre rendez-vous pour la première échographie.

Toutes les grossesses sont différentes, et vous ne ressentirez pas forcément les mêmes symptômes qu'une autre femme enceinte au même stade. Toutefois, certains signes, comme l'absence de règles, des nausées et des douleurs dans le bas-ventre peuvent vous alerter sur ce qui se prépare dans votre corps. Dans ce cas, un test de grossesse ou mieux encore une prise de sang pourra vous confirmer la bonne nouvelle de façon certaine.

Voir aussi :