Comment bien sentir bébé bouger ?
Sentir bébé bouger fait partie des moments mémorables de la grossesse. Vous vous demandez comment bien sentir bébé bouger dans le ventre, pourquoi ses mouvements sont irréguliers d’un jour à l’autre ou encore comment le stimuler pour l’inciter à remuer ? Les Petits Chaperons Rouges vous disent tout sur les mouvements de bébé.
À partir de quand sent-on bébé bouger ?
Vous pouvez en théorie sentir les premiers mouvements du bébé entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Si l’embryon était déjà actif auparavant, son faible poids ne vous permettait pas jusqu’alors de le sentir bouger.
Les femmes enceintes qui ont déjà des enfants devraient reconnaître assez tôt cette sensation de petites bulles dans le ventre. De plus leur utérus, plus détendu, leur facilite la tâche pour bien sentir les mouvements du fœtus. Pour une première grossesse, il est possible que vous sentiez les mouvements du bébé un peu plus tard au cours du deuxième trimestre.
Comment savoir si c’est bien bébé qui bouge ?
Il n’est pas toujours évident de détecter les premiers mouvements de bébé, surtout lors d’une première grossesse, quand on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Les futures mamans qui sont enceintes de leur premier enfant peuvent parfois confondre les mouvements du bébé avec des gaz intestinaux.
Il faut dire que les premiers gestes du fœtus sont très légers – loin des coups de pied qu’on peut avoir en tête. Ils font plutôt penser à des ailes de papillons et des bulles qui se déplacent. Il est vrai qu’à ce stade le bébé est encore très petit et ses muscles ne sont pas encore développés. Ils se renforceront au fil des semaines jusqu’à vous gratifier de véritables coups de pieds qui cette fois-ci, ne laisseront plus de doutes dans votre esprit.
Où toucher le ventre pour sentir bébé ?
Vous pouvez poser les mains sur votre bas-ventre pour mieux sentir le fœtus bouger. Parce qu’il dispose de beaucoup de place et d’une large quantité de liquide amniotique, bébé est à son aise et navigue dans la poche des eaux : vous pourrez le sentir bouger parfois à gauche, parfois à droite de votre ventre.
Le futur papa pourra lui aussi percevoir les premiers mouvements de l’enfant en posant ses mains sur votre ventre, même s’il lui faudra peut-être s’armer de patience pour partager avec vous cette expérience unique entre futurs jeunes parents.
Comment stimuler bébé dans le ventre ?
Vous pouvez caresser votre ventre ou le tapoter doucement pour inciter l’embryon à bouger. Vous pourrez aussi lui parler ou mettre de la musique pour le faire réagir à partir du cinquième mois, car c’est à ce stade que son ouïe commence à se développer.
Une astuce bien connue des femmes enceintes pour stimuler bébé consiste à manger un aliment au goût sucré (biscuits, compote…). Le liquide amniotique prenant le goût de tout ce que vous mangez, vous devriez sans tarder sentir le fœtus s’en délecter et reprendre son activité.
Certains couples choisissent de pratiquer l’haptonomie, une technique qui permet de communiquer avec le fœtus in utero via des caresses et des massages. Vous apprendrez alors comment rentrer en contact avec lui et le stimuler pour établir les premiers liens affectifs avec votre enfant.
Est-ce normal de ne pas sentir bébé bouger tous les jours ?
Cela est tout à fait normal au 4ème et 5ème mois de grossesse. À ce stade, les mouvements du bébé ne sont pas encore rythmés : vous pouvez le sentir bouger plusieurs fois par jour, et pas du tout le lendemain, sans que cela ne soit inquiétant.
Toutefois, à partir de la 26ème semaine de grossesse, vous devez sentir l’enfant bouger dans votre ventre régulièrement, plusieurs fois par jour. Si cela n’est pas le cas, vous devrez consulter un médecin pour contrôler le bon état de santé du fœtus.
Pourquoi bébé bouge-t-il beaucoup dans le ventre la nuit ?
De nombreuses femmes enceintes rapportent que le bébé se met à bouger plus en soirée et la nuit. Il faut savoir que le fœtus alterne lui aussi entre phases d’éveil et phases de sommeil, qui ne sont pas forcément corrélées aux vôtres. Ainsi, c’est bien souvent quand le corps de leur mère se repose que l’enfant se met à gigoter, vous empêchant même parfois de dormir. La période nocturne est ainsi bien souvent propice si vous voulez sentir nettement les mouvements de bébé.
Faut-il s’inquiéter si bébé bouge trop ?
Un bébé qui bouge beaucoup n’est pas inquiétant. Il n’y a aucun lien entre la fréquence et l’intensité de ses mouvements et de potentiels soucis de grossesse. Certains enfants sont naturellement plus toniques que d’autres, et il est normal que tous les fœtus bougent plus certains jours.
Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, des mouvements fréquents ne sont pas non plus le signe d’un accouchement imminent. Ils sont simplement la preuve du bien-être de bébé et de son bon développement.
Faut-il s’inquiéter si bébé bouge moins ou ne bouge plus ?
Si vous n’avez pas senti les mouvements du bébé depuis plusieurs heures, vous pouvez essayer de le stimuler en lui parlant et en plaçant vos mains sur le ventre : caresses et petits tapotements peuvent l’inciter à bouger.
Autre possibilité : manger quelque chose de sucré. Les études montrent que les bébés réagissent à un apport en sucre. Prenez des biscuits ou quelques cuillères de confiture, et relaxez-vous, au calme, pour être réceptive à ce qui se passe dans votre ventre. La meilleure position pour sentir bébé bouger est la position allongée sur le côté gauche. Cette posture est idéale car elle permet de décompresser la veine cave et d’optimiser les échanges avec le placenta.
Vous ne sentez toujours pas les mouvements de bébé ou bien ceux-ci sont très faibles et vous avez l’impression que quelque chose ne va pas ? Rendez-vous sans tarder à la maternité pour un contrôle. Une échographie et un monitoring permettront de vérifier la bonne santé de bébé et de détecter d’éventuels problèmes liés à la grossesse.
—
Les mouvements du bébé font partie des temps forts de la grossesse. Ils sont rassurants pour les futures mères, et les aident à se projeter vers l’accouchement. Certains bébés sont très actifs, d’autres sont plutôt calmes ou se manifestent surtout la nuit. Au fil des semaines, vous apprendrez à connaître le rythme de votre enfant et à bien le sentir bouger pour construire avec lui vos premiers liens affectifs.
Voir aussi :