Comment améliorer ses chances de tomber enceinte quand on est en surpoids ?
Le surpoids et l’obésité ont, nous le savons, des conséquences délétères sur la santé d’une manière générale et sur la fertilité en particulier. Mais pourquoi un excès de graisse impacte-t-il les chances de grossesse ? Quels sont les risques pour le bébé ? Et surtout, que faire pour augmenter ses chances d’avoir un bébé en cas de surpoids ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent.
Quelle est la différence entre le surpoids et l’obésité ?
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on parle de surpoids lorsque l’IMC (Indice de masse corporelle) est égal ou supérieur à 25, et on parle d’obésité lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30. Vous pouvez facilement connaître votre indice de masse corporelle en faisant un calcul simple : divisez votre poids (en kg) par votre taille (en mètre) au carré. Il existe sur Internet de nombreux calculateurs d’IMC. Notez que si l’obésité impacte généralement la santé de manière significative, on peut être théoriquement en surpoids (avec un IMC légèrement supérieur à 25) tout en étant en bonne forme.
Quel est le poids idéal pour tomber enceinte ?
On ne parle pas de poids idéal pour tomber enceinte mais plutôt d’IMC idéal. Celui-ci se situe entre 18,5 et 25. Les études montrent qu’un IMC situé entre 25 et 27 augmente le risque d’infertilité de 30% et qu’un IMC supérieur à 27 multiplie par trois le risque d’infertilité anovulatoire (par absence d’ovulation).
Notez qu’un IMC trop faible (inférieur à 18,5) augmente également le risque d’infertilité : les femmes en sous-poids ont souvent des cycles irréguliers et n’ovulent donc pas tous les mois, voire jamais. Les chances de grossesse sont donc inférieures la moyenne.
Pourquoi le surpoids peut-il empêcher de tomber enceinte ?
Le surpoids et a fortiori l’obésité engendrent des désordres hormonaux importants et notamment l’un des plus courants d’entre eux : le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Cette maladie hormonale est la première cause d’infertilité féminine et peut toucher toutes les femmes, mais atteint plus souvent les femmes en surcharge pondérale importante. La graisse corporelle affecte en effet la production de gonadolibérine (GnRH), hormone qui active l’hormone lutéinique (LH) et l’hormone de la stimulation folliculaire (FSH). Hors ces deux hormones sont indispensables à l’ovulation. Si l’ovulation est de moins bonne qualité, les chances de grossesse à chaque cycle sont plus faibles.
Notez que le surpoids ou l’obésité du partenaire peut également entraîner des difficultés de procréation. Chez l’homme, une surcharge pondérale importante peut engendrer des troubles de l’érection et nuire à la qualité et à la quantité des spermatozoïdes.
Quels sont les risques liés au surpoids ?
Les risques pour la maman
Le suivi des femmes enceintes en surcharge pondérale et plus encore en situation d’obésité est particulièrement encadré par le gynécologue obstétricien car la patiente obèse est considérée comme trois fois plus à risque de complications sévères.
Selon une enquête Epifane datant de 2012 :
- le risque de diabète gestationnel est multiplié par 5 ;
- le risque d’hypertension pendant la grossesse est multiplié par 8 ;
- l’éventualité d’une césarienne est multipliée par 1,8 ;
- le risque de prééclampsie chez la future maman obèse est également augmenté par rapport aux autres femmes enceintes, tout comme celui de phlébite et de thromboses veineuses : l’excès de graisse entraîne une mauvaise circulation sanguine.
Les risques pour le bébé
Certaines des complications qui touchent les femmes enceintes en surpoids ont un impact direct et durable sur le bébé. Elles peuvent donc présenter des risques pour le bébé.
Le suivi de grossesse d’une patiente obèse est particulièrement rapproché pour surveiller les risques de :
- macrosomie fœtale (le bébé pèse plus de 4 kg à la naissance) : l’accouchement est plus compliqué ;
- mort in utero : le risque de fausse couche précoce (durant le premier trimestre), notamment, est 1,63 fois plus élevé chez les femmes en surpoids que chez les autres ;
- prématurité : elle est multipliée par 2 ou 3 ;
- développement de malformations congénitales, notamment des organes génitaux, du système digestif ou du système nerveux ;
- sur développement anormal de la graisse chez le foetus pouvant entraîner, plus tard, surpoids et obésité chez l’enfant.
Comment tomber enceinte quand on est en surpoids ?
Rappelons d’abord que les problèmes de fertilité ne concernent pas toutes les femmes en surpoids ou obèses : nombreuses sont celles qui voient leur désir de grossesse se réaliser sans difficultés.
Si vous rencontrez des difficultés à concevoir un enfant, commencez par faire le point avec votre gynécologue obstétricien. Il pourra vous conseiller et essayer d’identifier les raisons de votre infertilité. Elle n’est peut-être pas liée à l’impact de la surcharge pondérale sur votre santé et un recours à la procréation médicalement assistée pourrait être nécessaire.
Vous délester de quelques kilos contribuera néanmoins à votre bonne santé générale et diminuera notamment le risque de diabète, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladies cardiaques.
Quoi qu’il en soit, si rencontrez des difficultés de conception alors que vous êtes en surpoids ou souffrez d’obésité, ne vous lancez pas dans un régime draconien qui implique de compter le nombre de calories par jour, et qui vise à perdre beaucoup de poids rapidement. Privation et restriction sont, on le sait, sources de stress et de compulsions. La prise de poids qui survient généralement très rapidement après l’arrêt de cette diète peut être particulièrement délétère.
Une récente étude américaine a d’ailleurs montré que la perte de poids via une alimentation hypocalorique n’augmente pas les chances de grossesse, contrairement à l’activité physique. En cas de surpoids, intégrer à votre quotidien une routine telle que la marche (30 mn par jour minimum) ou un tout autre exercice physique permettra d’optimiser les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée sur votre organisme.
—
Les situations d’infertilité chez les femmes obèses ou en surpoids sont plus fréquentes que chez les femmes d’un IMC considéré comme normal. Adopter une hygiène de vie saine et faire le point avec votre gynécologue obstétricien pour identifier d’éventuels autres facteurs d’infertilité sont les deux premiers réflexes qui peuvent vous aider à concrétiser votre désir d’enfant et relativiser sur votre prise de poids.
À découvrir également :
Comment se préparer à devenir parents ?
Alcool et désir de grossesse sont-ils compatibles ?
Comment annoncer un désir de grossesse à son partenaire ?
30 ans est-il l’âge idéal pour avoir un bébé ?
Quels sont les risques et les chances d’avoir un enfant à 40 ans ?
Comment savoir si on est prêt à devenir parent ?
Comment se décider sur le fait d’avoir un bébé ou non ?
5 changements auxquels se préparer avant de devenir maman
Comment bien se préparer à devenir papa pour la première fois ?
Y a-t-il un âge idéal pour avoir un bébé ?
Quelles vitamines prendre pour tomber enceinte lors d’un désir de grossesse ?