Le GRAND métier d’éducateur / éducatrice de jeunes enfants en crèche
Bien grandir, ça s’accompagne !
En plus d’être passionnant, le métier d’éducateur de jeunes enfants (EJE) est essentiel pour accompagner les tout-petits au quotidien afin de les aider à évoluer et grandir en toute sérénité. A ce titre, l’EJE joue un rôle important dans l’acquisition de l’autonomie et le bien-être des enfants en leur proposant une continuité éducative via des activités d’éveil adaptées à leurs besoins et à leur âge.
Pour être sûr de s’orienter vers un emploi répondant à leurs attentes, les candidats doivent connaitre à la fois ses caractéristiques, la formation ainsi que les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière du GRAND métier d’éducateur de jeunes enfants.
Mon GRAND métier d’Educatrice de Jeunes Enfants chez Les Petits Chaperons Rouges :
- Autonomie et créativité dans la déclinaison de notre mission éducative : « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clés indispensables pour son avenir »
- 1h de détachement hebdomadaire pour observer, penser, construire et mettre en place mes projets
- Mobilités, évolutions, formations… je construis le parcours professionnel qui me motive et je vois mon métier en GRAND.
- Réunions d’EJE mensuelles, partage de bonnes pratiques, boites à idées et outils pédagogiques, challenges et événements d’entreprise, soutien de mes experts support… Je m’enrichis de la GRANDE communauté des Chaperons !
Quelles sont les missions des éducateurs/éducatrices petite enfance au sein de la crèche ?
La composition de l’équipe de crèche est strictement réglementée afin d’apporter aux enfants le meilleur accompagnement. Derrière les portes de la crèche, Auxiliaires Petite Enfance, auxiliaires de puériculture, psychomotricien(ne)s, éducateurs/éducatrices de jeunes enfants, agents d’entretien… travaillent tous ensemble au service du bon développement et de l’éveil des enfants.
Chacun de ces métiers possède son expertise propre mais tous travaillent ensemble et se complètent. Quel est le rôle de l’éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche ? On vous dit tout !
Quel est le rôle de l’éducateur de jeunes enfants ?
L’éducateur/éducatrice de jeunes enfant occupe un rôle central au sein de la crèche. Ses missions principales en crèche peuvent se résumer autour de 3 grands rôles :
Le rôle de l’éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès des enfants
- Favoriser le développement global des enfants en proposant des actions éducatives et des activités pédagogiques et ludiques en lien avec le projet éducatif
- Occuper un rôle moteur pour la vie quotidienne de la crèche
- Aménager l’espace de vie pour répondre aux besoins de chaque enfant tout en assurant leur sécurité physique et affective
- Animer des temps d’éveil afin de stimuler leur créativité et favoriser leur autonomie
- Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l’enfant et les parents
Le rôle de l’éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) enfants auprès des parents
- Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction en créant une relation de confiance
- Accompagner les familles confrontées à des situations particulières (handicap, maladie, etc…)
- Veiller à les intégrer à la vie quotidienne de la crèche
Le rôle de l’éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès de l’équipe de crèche
- Être référent(e) de la section et accompagnez l’équipe
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
Bien entendu, le rôle de l’éducateur/éducatrice de jeunes enfants varie en fonction de la crèche où il/elle exerce son métier. chez Les Petits Chaperons Rouges, vous jouez un rôle central dans la vie quotidienne de la crèche.
En tant que professionnel de la petite enfance, l’EJE accompagne les enfants de 0 à 6 ans dans leur développement physique, psychique, affectif et social.
Quelles études pour devenir EJE : le point sur la formation et le diplôme
Pour devenir EJE, il est nécessaire d’obtenir le diplôme de niveau bac + 3 DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants).
La formation EJE est accessible après l’obtention du baccalauréat ou après une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance.
Pour y accéder, les candidats doivent constituer un dossier de candidature, comprenant un CV, une lettre de motivation et éventuellement des extraits de leurs expériences professionnelles. De plus, certaines formations mettent en place des épreuves de sélection, qui peuvent comprendre une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Bon à savoir : pour devenir EJE, il est possible de passer par la formation initiale (dispensée dans les écoles spécialisées dans la formation des métiers du travail social, telles que les Instituts Régionaux du Travail Social/IRTS), l’apprentissage (formation en alternance en travaillant dans une structure d’accueil tout en étant rémunéré) ou la validation des acquis de l’expérience (la VAE permet d’obtenir le DEEJE en validant son expérience professionnelle, sous certaines conditions).
Alors, quelles sont les spécificités du métier d’EJE chez Les Petits Chaperons Rouges, le spécialiste de l’accueil et de l’éveil du jeune enfant ?
Vous contribuez, pas à pas à l’éveil des générations
Dans nos crèches comme dans nos fonctions support, nos équipes mobilisent chaque jour tous leurs talents et leurs expertises au service de notre mission d’entreprise : “contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations”. Cette mission partagée par toute l’entreprise guide nos actions et nos pratiques au quotidien. En tant que référence de l’accueil et de l’éveil de l’enfant avec le plus grand réseau de crèches privées en France, nous nous fixons un devoir d’exemplarité : les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux et nous nous devons d’être à la hauteur de la confiance qu’ils nous témoignent.
Vous exercez votre métier avec fierté et exigence
L’exigence est une valeur forte au sein de notre entreprise. Bien accompagner les enfants et soutenir leur développement et leur bien-être est une grande responsabilité. La rigueur, l’engagement, l’expertise pédagogique et éducative, la maîtrise des étapes de développement de l’enfant… sont des qualités indispensables pour travailler en crèche.
Pour garantir un accueil et un accompagnement exemplaire dans nos établissements, nous déployons une démarche qualité très rigoureuse, soutenue par notre politique formation volontariste qui permet à nos équipes d’être accompagnées dans leurs pratiques et propositions. Nous sommes le seul réseau de crèches privées à faire certifier la qualité de son accueil en toute objectivité par un cabinet extérieur (SGS).
Vous bénéficiez d’un environnement pensé pour l’enfant
En tant qu’EJE en crèche, vous accompagnez chaque jour les jeunes enfants afin de favoriser leur développement psychomoteur et affectif tout en stimulant leurs potentiels intellectuels, relationnels et créatifs. Chaque jour, en collaboration avec les autres professionnel(le)s petite enfance de la crèche, vous proposez des activités pédagogiques et ludiques. Avec l’aide de l’équipe, vous travaillez l’aménagement de l’espace en fonction des différents stades de développement (espaces de motricité, salle Snoezelen…) des enfants.
Pour cela, vous bénéficiez chez Les Petits Chaperons Rouges de lieux d’accueil pensés pour vous permettre d’exercer vos missions et de mettre en place des activités dans les meilleures conditions. Nos structures d’accueil sont aménagées avec soin et offrent une atmosphère favorable au bien-être, à la découverte et aux apprentissages.
Vous impulsez les projets auprès de votre équipe
En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous êtes référent de votre section et force de proposition auprès de l’équipe : vous organisez et encadrez l’équipe de professionnel(le)s petite enfance de votre section. Vous partagez vos connaissances et pratiques avec bienveillance pour accompagner les équipes au quotidien et répondre au mieux aux besoins des enfants.
D’un naturel dynamique et créatif, vous donnez l’impulsion aux projets de l’équipe depuis leur conception à leur réalisation. Dans la crèche, vous travaillez en étroite collaboration avec la direction et assurez l’encadrement des stagiaires. Avec les autres membres de l’équipe, et notamment les auxiliaires de puériculture, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de votre structure. En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous intervenez en tant que chef d’orchestre de votre section pour harmoniser et tirer le meilleur des talents de chacun.
Vous déployez notre projet éducatif très innovant et développez votre expertise
Pour offrir le meilleur aux enfants que vous accompagnez, vous faite vivre notre projet éducatif au sein de la crèche. Notre socle éducatif est inspiré des recherches les plus récentes en pédagogie, éducation, psychologie, neurosciences… Dans nos crèches, nous voulons donner aux jeunes enfants que nous accueillons les clefs pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir aujourd’hui, mais aussi qu’ils rencontrent avec le plus de cartes en main le monde de demain. Grâce aux recherches en psychologie cognitive, et psychosociale, les chercheurs ont identifiés les compétences désignées comme attendues pour demain. Ce sont les compétences dites du XXIème siècle, reconnues internationalement.
Notre accompagnement des enfants repose sur ces 5 compétences, que nous appelons les 5C : pensée Critique, Communication, Coopération, Créativité, Citoyen responsable. Notre mission éducative est le reflet de nos choix éducatifs : « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir ».
Vous jouez rôle primordial auprès des enfants… mais aussi des parents !
Travailler en crèche est un métier social, d’observation et d’écoute : les professionnels accueillent non seulement les enfants mais aussi les familles ! Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez établir une relation de confiance avec les parents. Cette démarche de co-éducation est formalisée par notre charte d’engagement auprès des familles (charte de co-éducation/ parentalité) en place dans chacun de nos établissements ; Elle offre l’assurance de temps d’échanges réguliers entre l’équipe et les familles, ainsi que la possibilité de temps informels autour d’ateliers avec les enfants. En tant qu’Educateur de Jeunes Enfants, vous personnalisez l’accueil des familles et soutenez les parents en fonction de leurs besoins. Vous veillez à impliquer les parents dans la vie de la crèche par le biais de cafés parents, réunions d’information, ateliers, fêtes… Vous savez être à l’écoute et vous vous assurez de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de chaque enfant.
Vous faîtes vivre nos engagements responsables
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sommes très attachés à exercer notre activité de manière responsable. Nous sommes particulièrement engagés en faveur de l’écologie, de l’inclusion du handicap et de l’égalité professionnelle.
Ces engagements, ce sont nos équipes qui les défendent et les font vivre au quotidien.
Par exemple, dans nos crèches nous déployons une expertise spécifique de l’accueil des enfants en situation de handicap
En tant qu’éducateur/éducatrice de jeunes enfants, vous pourrez être amené à accompagner les enfants en situation de handicap accueillis dans votre crèche et leur famille. Grâce à votre grand sens de l’observation et vos connaissances fines du développement de l’enfant, vous savez repérer prendre en charge les enfants qui rencontrent des difficultés (situation de handicap, maladie, etc…).
En lien avec les parents et l’équipe de professionnel(le)s, vous les accompagnez plus particulièrement dans leurs apprentissages avec la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Bien sûr, pour cela, vous bénéficierez de formations et d’un accompagnement dédiés.
Vous rejoignez une entreprise où il fait bon travailler
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sommes très attentifs au bien-être et à l’épanouissement de nos équipes et veillons à toujours faire progresser notre cadre de travail pour accompagner leur équilibre vie personnelle et professionnelle, soutenir leurs souhaits de carrière, accompagner leur développement…
Nous sommes engagés dans une démarche de progrès continu à laquelle participent tous nos collaborateurs. Chaque année, nous les interrogeons sur leurs attentes : nos initiatives qu’elles apprécient et qu’elles souhaiteraient que nous développions et les nouvelles pratiques et avantages qu’elles souhaiteraient voir déployer dans l’entreprise. Leurs retours nous permettent d’orienter nos actions en répondant à leurs attentes réelles.
La réglementation qui encadre la composition des équipes de crèche est très rigoureuse. En effet, choisir d’exercer un métier auprès de enfants, et plus particulièrement des jeunes enfants en crèche, c’est une grande responsabilité. Bien accompagner les enfants requiert de solides compétences : tous nos collaborateurs sont formés et diplômés de la Petite Enfance. Alors, comment devenir éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche ?
Quel niveau de diplôme pour être éducateur/éducatrice de jeunes enfants (eje) ?
Pour être EJE en crèche, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants : un diplôme de niveau II obtenu après 3 années en centre de formation alternant des formations théorique et de la pratique en environnement professionnel. Ce n’est qu’après l’obtention de ce diplôme que vous pourrez prétendre à un poste d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche.
Devenir EJE tout en travaillant en crèche, c’est possible grâce à la VAE !
Vous travailler en crèche et vous souhaitez évoluer vers le métier d’éducateur de jeunes enfants mais n’avez pas le diplôme requis ? Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous offrons l’opportunité à nos collaborateurs les plus motivés de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour valoriser les acquis de leur expérience professionnelle dans nos crèches et obtenir le diplôme d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants (EJE). D’ailleurs, nous avons l’ambition de développer encore plus largement notre programme de VAE (validation des acquis de l’expérience) pour soutenir le développement et l’évolution professionnelle de nos collaborateurs.
Faire ses études d’éducateur/éducatrice de Jeunes Enfants en alternance
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous considérons les métiers de crèches comme essentiels au bon fonctionnement de notre société. En tant que référence de notre secteur, nous participons activement à la valorisation des métiers de crèche, nous soutenons l’excellence éducative dans la Petite Enfance et nous sommes particulièrement engagés dans la formation des futurs professionnel(le)s du secteur. Chaque année, nous recrutons une nouvelle promotion d’apprentis que nous avons à cœur d’accompagner tout au long de leur cursus de formation.
Effectuer votre stage en crèche Les Petits Chaperons Rouges dans le cadre de votre formation d’EJE
Notre réseau compte plus de 850 crèches partout en France. Chaque année, nos équipes recrutent, forment et accompagnent de nombreux stagiaires à qui elles ont à cœur de transmettre leur passion du métier et de partager leurs connaissances, leur expertise et leurs pratiques. Nos stagiaires bénéficient d’un parcours dédié et d’un suivi à chaque étape de leur période de stage pour leur permettre de tirer tous les bénéfices de cette expérience et de s’épanouir à nos cotés : accueil et intégration, présentation de notre projet pédagogique, bilans d’étape, feedbacks réguliers… Pour trouver votre stage en crèche, déposez une candidature spontanée ou contactez directement les crèches de votre choix.
Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?
VAE mise à part, la formation d’EJE dure 3 ans et comprend un enseignement théorique et pratique, ainsi que des stages en structures d’accueil.
La partie théorique porte sur les différents aspects du métier d’éducateur de jeunes enfants, tels que la psychologie de l’enfant, la sociologie de la famille ou la pédagogie. Quant aux stages en structures d’accueil, ils offrent la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises tout en développant ses compétences professionnelles.
A savoir : en plus d’être obligatoires, ces stages en structure d’accueil représentent une part importante de la formation. Les étudiants doivent, en effet, effectuer au minimum 24 semaines de stage réparties sur les trois années de formation dans différents types d’établissements (crèches, haltes-garderies, centres de loisirs…).
Dans certains cas, il est possible de bénéficier de dispenses ou d’allègements de formation, en fonction de son parcours professionnel ou de ses diplômes. C’est le cas, par exemple, des titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’assistant de service social. C’est d’ailleurs tout l’avantage de la VAE.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir le DEEJE
Comme indiqué précédemment, il est possible d’obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) en validant son expérience professionnelle.
Pour être éligible à la VAE, le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance. Le cas échéant, il doit constituer un dossier de candidature, rédiger un livret de présentation de ses expériences professionnelles et passer un entretien avec un jury.
Bon à savoir : les délais et les coûts d’une VAE EJE varient en fonction de l’organisme de formation choisi et du parcours professionnel du candidat. En moyenne, la procédure de VAE dure entre 6 et 12 mois et coûte entre 1 500 et 3 000 euros.
Les autres voies d’accès au métier d’Éducateur de Jeunes Enfants
En plus des solutions présentées ci-dessus, il existe aussi des possibilités de passerelles entre les différents métiers du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé…).
Ces professionnels peuvent ainsi bénéficier d’allègements de formation pour obtenir le diplôme d’EJE.
C’est aussi le cas des titulaires d’un CAP Petite Enfance qui peuvent également accéder à la formation EJE en bénéficiant d’allègements de formation pour certaines matières.
Ils doivent cependant constituer un dossier de candidature et réussir les éventuelles épreuves de sélection.
Où travailler en tant qu’Éducateur de Jeunes Enfants ?
Les éducateurs de jeunes enfants ont la possibilité de travailler dans différentes structures, publiques ou privées, et généralement collectives (crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, jardins d’enfants…). Toutefois, certains EJE choisissent d’exercer en libéral pour accompagner les parents ou les assistants maternels, entre autres.
A ce titre, il est important de noter que les EJE peuvent tout à fait intervenir dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Après quelques années, les éducateurs de jeunes enfants qui le souhaitent peuvent se spécialiser dans un domaine particulier et s’intéresser, par exemple, à l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou à la petite enfance en milieu rural.
Ils peuvent aussi évoluer vers des postes à responsabilités, tels que directeur d’établissement, responsable de structure d’accueil ou formateur EJE.
Quel est le salaire d’un EJE et quelles conditions de travail ?
Le salaire d’un éducateur de jeunes enfants varie en fonction de son expérience, de son niveau de diplôme et de son lieu de travail.
En moyenne, un EJE débutant perçoit 1 900 euros brut environ en début de carrière (chiffres du gouvernement). Sa rémunération mensuelle peut grimper en fonction de sa motivation et de ses missions.
Toutefois, il est important de préciser que les conditions de travail de l’EJE peuvent être difficiles en raison des responsabilités liées à la prise en charge d’un public jeune. Sans oublier les horaires décalés, le travail le week-end, l’obligation de travailler de longues heures ainsi que la gestion des imprévus et des urgences liés à l’accompagnement des jeunes enfants.
En contrepartie, c’est le métier parfait pour les personnes qui aiment travailler en équipe et se retrouver au contact des enfants. L’avantage étant de faire partie d’une équipe pluridisciplinaire qui participe activement au développement et à l’épanouissement des enfants de la naissance au début de la scolarité.
Les spécificités du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants
La mission principale de L’EJE consiste, avant tout, à proposer et animer des activités d’éveil adaptées aux besoins et aux capacités des enfants. Pour cela, il ne doit pas oublier de respecter aussi bien les habitudes d’hygiène que les règles de sécurité tout en veillant à ce que les différents temps de vie de l’enfant soient cohérents et complémentaires.
L’EJE est donc responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure d’accueil, en collaboration avec l’équipe en place et autres professionnels de la petite enfance (assistants maternels, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens…).
En plus de ses fonctions d’encadrement, il doit également respecter le milieu familial de l’enfant en établissant une relation de confiance avec les parents et en prenant en compte leurs règles et valeurs. Le but étant de répondre aux besoins des enfants et de favoriser leur développement à tous les niveaux.
Les perspectives d’emploi pour les Éducateurs de Jeunes Enfants
Comme tous les métiers liés à la petite enfance, les perspectives d’emploi pour les éducateurs de jeunes enfants sont favorables.
Une personne diplômée n’aura donc aucun mal à trouver une structure d’accueil en raison des besoins en recrutement très importants du secteur. Que cela soit un établissement privé ou public, l’augmentation du nombre de places en crèche et de la création de nouveaux modes d’accueil offrent à ce métier de réelles perspectives d’avenir. Surtout si le professionnel s’est formé aux pédagogies alternatives et aux nouvelles technologies.
Les employeurs sont, en effet, nombreux, à rechercher des éducateurs de jeunes enfants compétents, créatifs, patients et disponibles.
Bon à savoir : bien qu’il soit possible de faire carrière dans ce métier (de nombreux témoignages d’éducateurs de jeunes enfants montrent la richesse et la diversité de leur travail), les EJE peuvent, s’ils le souhaitent, évoluer vers des postes à responsabilités, se spécialiser dans un domaine particulier ou encore se diriger vers un autre métier du travail social.
Les personnes qui cherchent une profession ayant du sens (nous savons que c’est important aujourd’hui !) en lien étroit avec les enfants ont tout intérêt à s’intéresser au métier d’EJE.
A ce titre, sachez que nous recrutons activement au sein de notre réseau de crèches sur toute la France. Que vous soyez situé à Paris ou en région parisienne, à Nantes, Aix-en-Provence, Lyon, Marseille ou Bordeaux, vous trouverez facilement un emploi près de chez vous.