Actu Nos 50 innovations majeures en 20 ans viennent du terrain, de nos crèches et de nos équipes.   Apprenez-en plus dans notre livre blanc !

Mode de garde : pourquoi choisir la crèche ? 

Lorsque vient le moment de choisir un mode de garde pour son enfant, de nombreux parents se posent la question suivante : pourquoi choisir la crèche ?  Sociabilisation, éveil ou encore sécurité, ce mode de garde peut être une option idéale pour vous et votre enfant, car elle offre de nombreux avantages et peut répondre à vos besoins.

crèche les petits chaperons rouges

 Quels sont les avantages de la crèche ?

En France, l’offre de modes de garde est très diversifiée : il  peut s’agir d’un mode de garde individuel  (nounou, assistante maternelle…) ou collectif  (crèche, halte-garderie…). Pour orienter votre choix de mode de garde, vous devez prendre en compte un ensemble de critères : 

  • Le bien-être de votre enfant : quel mode de garde lui conviendra le mieux ? 
  • Vos horaires de travail : planning fixe ou variable, déplacements fréquents, horaires classiques, larges, atypiques… 
  • Votre temps de trajet quotidien 
  • Votre budget 
  • Vos choix éducatifs… 

La crèche offre un accueil de qualité qui participe au bon développement des enfants et prépare à la vie en collectivité tout en répondant aux contraintes des familles.


La crèche : un accueil adapté aux contraintes professionnelles des parents

La crèche propose différents types d’accueils adaptés aux besoins de chacun : l’accueil régulier de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance ; l’accueil occasionnel planifié à l’avance ; l’accueil d’urgence pour faire face à un imprévu dans le mode de garde habituel de l’enfant. 

enfant souriant en crèche

Certaines crèches, notamment  les crèches privées, offrent des accueils adaptés aux contraintes professionnelles spécifiques  :  les plannings variables sont possibles pour les parents soumis à des horaires changeants. Certaines structures proposent également un accueil sur des horaires élargis (dès 6h du matin et jusqu’à 22h par exemple) ou atypiques (la nuit, le weekend…). 


Le mode de garde le moins coûteux 

Le coût de la place en crèche est encadré par la CNAF. Tous les multi-accueils conventionnés par la CAF proposent la même tarification. Elle varie pour chaque famille en fonction du coefficient familial, qui tient compte notamment des revenus du ménage et des personnes à charge au sein du foyer. Pour estimer le prix de votre place en crèche multi-accueil, n’hésitez pas à consulter notre calculateur en ligne

En outre, les parents définissent un planning d’accueil en fonction de leurs besoins. Ils ne paient que les heures correspondant à ce planning et éventuellement les heures de dépassement ponctuel. 

Enfin, le coût de la place en crèche inclus les repas, le lait, les couches ainsi que les produits de soin. 


La sécurité à la crèche 

A la crèche, tout est mis en place pour accueillir les jeunes enfants en toute sécurité. Dans nos crèches, la sécurité est assurée par :

aménagement crèche les petits chaperons rouges

L’aménagement et l’hygiène de l’espace : l’infrastructure d’une crèche est adaptée pour les bébés et les plus grands 

jouet en crèche

Le choix du mobilier et des jouets qui est réfléchi et qui répond aux normes de sécurité européennes et françaises

professionnelle en crèche avec une enfant

La surveillance, par des professionnels formés, durant les moments clés de la journée (accueil, change/soin, administration de médicaments, surveillance du sommeil…) et encadrée par des protocoles


Des locaux et des équipements adaptés à la crèche

Chaque enfant découvre, manipule et explore son environnement. Il a besoin d’investir des espaces différents et renouvelés. Choisir la crèche, c’est choisir un mode de garde qui offre : 

  • Un environnement qui correspond aux besoins des enfants 
  • Un aménagement évolutif qui tient compte du stade de développement de chacun 
  • Des espaces distincts, qui répondent aux différents besoins fondamentaux des jeunes enfants (coin cocon, espace de jeux d’éveil construction, jeux symboliques, espaces moteurs…). 

Une équipe formée et diplômée de la Petite Enfance 

Dans chacune de nos crèches, toute l’équipe est experte de la Petite Enfance et peut répondre aux questions ou doutes des parents. 

  • La crèche offre à chaque jeune enfant l’accompagnement d’une équipe complémentaire et pluridisciplinaire formée à la petite enfance. Des éducateurs, auxiliaires petite enfance ou de puériculture, psychomotriciens, psychologues, médecin, puériculteurs/puéricultrices ou encore infirmiers peuvent constituer notre équipe. Leurs regards croisés sur le développement des enfants accueillis permet d’adapter les pratiques au plus près des besoins de chacun. 
  • Le contact avec l’équipe, permet à l’enfant de développer des relations selon ses affinités, en fonction des moments et des activités mises en place tout au long de la journée. 
  • Des relations d’attachements multiples viennent élargir les premiers liens d’affection de la sphère familiale. 

Au début de l’accueil, nous proposons aux familles une  période d’adaptation  (aussi appelée familiarisation) pour accompagner en douceur l’arrivée dans la crèche. 


Des propositions d’éveil adaptées 

Dans nos crèches, les activités mises à disposition des bébés et des plus grands sont variées et adaptées aux stades de développement. Elles mobilisent le langage, l’éveil sensoriel, les capacités motrices, la motricité fine ou encore la proprioception (perception de son corps dans l’espace) et visent à créer du plaisir chez l’enfant. 

petite fille en crèche qui peint

Des activités de patouille : semoule, terre, activités de transvasements, jeux d’eau, arts plastiques… Souvent salissantes et difficiles à mettre en place à la maison, ces activités sensorielles sont pourtant nécessaires au développement de l’enfant.

activité crèche

Des espaces de jeux symboliques, où le jeune enfant peut s’amuser à faire semblant, à reproduire des faits observés et se les approprier en les mettant en scène : jeux de poupées, de marchande, établi de bricoleurs, jeux de voiture sur un plan de route ou encore jeux de chevalier dans un château assiégé.


Le respect du rythme de chacun 

Chaque enfant évolue à son rythme. L’équipe de la crèche respecte les besoins de chaque enfant  : 

  • Le respect des rythmes primaires (sommeil, faim…), 
  • Le respect du stade de développement de chacun (encouragements, adaptation des consignes afin qu’il n’y ait pas d’échec dans l’effort et le jeu). La journée à la crèche offre de nombreux rituels qui permettent à chacun de se ressourcer et d’être en confiance. 

La crèche : rencontres, interactions et premières amitiés

Avant l’âge des jeux sociaux, la crèche offre aux tout-petits la possibilité de : 

  • Rencontrer d’autres bébés et enfants de leur âge 
  • Imiter les enfants de leur âge ou plus grands 
  • Interagir avec les autres, de développer leurs capacités de communication et leur langage 
  • Gérer leurs émotions, apprendre la frustration du partage, développer leur autonomie, encourager la responsabilisation… 
  • La crèche offre également des règles de vie différentes de celles connues à la maison, l’occasion de comprendre comment vivre en société et respecter un cadre. 

2 raisons de choisir la crèche

Une étude récente* désigne le mode de garde en crèche comme étant le meilleur :

professionnel en crèche qui s'amuse avec un enfant

Sur le plan émotionnel (évaluation de l’empathie, du sens du partage, de l’attention et de la concentration). 

enfants s'amusant dans une crèche collective Les Petits Chaperons Rouges

Sur le plan relationnel et comportemental (interactions sociales de qualité, estime de soi, règles de vie et socialisation facilitée). 

*source Inserm : https://presse.inserm.fr/creche-et-autres-modes-de-garde-une-influence-sur-le-developpement-comportemental-et-emotionnel-des-enfants/32623/ 

petite fille en crèche
enfant et une pro en crèche
Pourquoi choisir la crèche ?

Les rythmes de garde

enfant en crèche
Les atouts de nos crèches

Notre projet éducatif et pédagogique

petite fille qui mange en crèche
Les atouts de nos crèches

L’alimentation dans nos crèches