Accompagnant Educatif Petite Enfance : un métier passionnant au service des tout-petits.

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
aepe en crèche

L’Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié dont le rôle est d’encadrer les enfants de la naissance jusqu’à 6 ans environ. Pour ce faire, il évolue au sein de diverses structures d’accueil comme les crèches, les halte-garderies, les écoles maternelles ou les centres de loisirs. 

Notre article dévoile toutes les facettes de ce métier porteur de sens afin d’aider les personnes intéressées à se lancer en toute sérénité. 

Qu’est-ce qu’un accompagnant éducatif petite enfance ?

L’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ou AEPE) est une personne qui travaille au contact des jeunes enfants, de 0 à 6 ans. 

Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), il doit favoriser l’épanouissement des enfants en veillant à leur bien-être, leur sécurité et le respect de leurs besoins fondamentaux (repas, soins d’hygiène, sieste…).

Pour cela, il propose un large éventail d’activités d’éveil ludiques et pédagogiques telles que des jeux, des comptines, des histoires ou des ateliers créatifs afin de stimuler le développement psychomoteur et intellectuel des enfants dont il a la charge. 

Travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance occupe donc un rôle-clé dans la structure qui l’emploie. 

Quelle est la différence entre le CAP Petite Enfance et le CAP AEPE ?

Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a disparu. Il a, en effet, été remplacé par le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Ceci étant dit, par habitude, certaines personnes parlent encore de CAP Petite Enfance pour désigner le CAP AEPE.

Dans les deux cas, cette formation certifiante de niveau 3 (équivalent au BEP) vise à mieux répondre aux besoins actuels des structures d’accueil pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Le CAP AEPE formant, en effet, des professionnels qualifiés pour accompagner au quotidien les enfants dans leur apprentissage, leur éveil et leur socialisation.

Les titulaires de ce diplôme d’État peuvent ainsi exercer en tant qu’Accompagnant Educatif Petite Enfance dans les crèches, écoles maternelles, centres de loisirs ou, pour plus d’indépendance, comme assistants maternels.

Les voies d’accès pour obtenir ce Certificat d’Aptitude Professionnelle : formation initiale, VAE, alternance…

Il existe plusieurs façons de se former afin de décrocher le Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE).

La voie dite « classique » consiste à suivre une formation initiale de deux ans après la 3e au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). En plus des cours théoriques, on demandera aux élèves de trouver des stages dans différentes structures d’accueil liées à la petite enfance.

De plus en plus, nous observons que les jeunes se tournent vers l’alternance qui se caractérise par des périodes en établissement et en entreprise. En contrepartie, le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une rémunération qui varie en fonction de l’âge et des années d’étude.

Une autre possibilité qui s’adresse aux personnes déjà engagées dans la vie active : bénéficier d’un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Après une expérience professionnelle d’au moins un an en lien avec la petite enfance (assistant maternel, animateur…), il est possible de faire valider ses compétences pour obtenir ce diplôme d’État.

Enfin, les candidats âgés d’au minimum 18 ans ont la possibilité de se présenter au CAP AEPE en tant que « candidat libre », sans condition de diplôme préalable. Mais cette formule demande un important travail personnel de préparation.

Bon à savoir : de nombreuses collectivités recrutent des titulaires du CAP AEPE comme agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ou animateurs enfance jeunesse par les concours de la fonction publique territoriale. Les épreuves combinent généralement tests écrits, oraux et entretiens.

Les structures d’accueil intéressées par les professionnels en accompagnement éducatif petite enfance

Les Accompagnants Éducatifs Petite Enfance peuvent exercer leur métier dans différents types de structures collectives ou individuelles dédiées à l’accueil des jeunes enfants.

S’il choisit de s’orienter vers le métier d’ATSEM (après avoir réussi un concours d’entrée), il peut travailler au sein d’écoles maternelles publiques ou privées. Dans ce cas, ce professionnel intervient auprès des enfants de 2 à 6 ans en soutien des enseignants.

Ceci étant dit, un titulaire du diplôme AEPE peut également travailler en crèches, halte-garderies ou centres de loisirs gérés par les municipalités ou des associations. Au sein de ces établissements d’accueil collectifs, il doit s’occuper des enfants en bas âge (de quelques mois à 3 ans) et mettre en place ou participer au projet pédagogique de la structure en proposant diverses activités d’éveil et de socialisation.

Bon à savoir : dans le cadre des services à la personne, les Accompagnants Éducatifs Petite Enfance peuvent également exercer en tant qu’assistants maternels agréés (à domicile et/ou en crèche familiale).

Sans oublier certaines structures spécialisées qui font appel à leurs compétences pour accompagner des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. 

Référentiel métier : compétences et fonctions de l’AEPE 

Pour exercer au quotidien le métier d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il faut faire preuve de patience, de bienveillance, d’écoute attentive et d’un grand sens des responsabilités. 

Ce sont, en effet, des compétences nécessaires pour assurer au mieux les coeurs de mission de ce type de métier :

  • Animation d’activités d’éveil variées et stimulantes ;
  • Réponse aux besoins fondamentaux des tout-petits ;
  • Épanouissement des enfants en bas âge dans un cadre rassurant et bienveillant ;
  • Accompagnement vers l’autonomie…

En fonction de ses envies, un AEPE pourra s’orienter vers des métiers liés à la petite enfance (0-3 ans) ou l’enfance (3-6 ans). 

Quel est le salaire d’un Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Ne passons pas par quatre chemins : les personnes qui possèdent un diplôme d’AEPE ne sont pas celles qui obtiennent les plus gros salaires du secteur de la petite enfance

À titre d’exemple, un professionnel débutant titulaire du CAP AEPE commence généralement aux alentours de 18 000 euros bruts annuels. Après 5 à 10 années d’ancienneté et en prenant des responsabilités, sa rémunération peut atteindre 20 000 à 22 000 euros bruts selon les structures.

Dans la fonction publique territoriale, plus précisément dans les écoles maternelles publiques, les salaires sont légèrement supérieurs avec environ 19 000 euros bruts annuels pour un Accompagnant Educatif Petite Enfance débutant. 

Bon à savoir : la rémunération de ce professionnel peut varier en fonction de son lieu d’exercice, dans le secteur public ou privé, de la structure d’accueil et de son expérience professionnelle.

Les débouchés professionnels de l’AEPE

Il est intéressant de noter que l’obtention du CAP AEPE offre de nombreux débouchés professionnels. 

À la fin de la formation, un AEPE peut aussi bien devenir ATSEM qu’auxiliaire de puériculture ou assistant maternel.

Puis, s’il le souhaite, il peut ensuite évoluer vers d’autres métiers d’encadrement tels que celui d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ou puériculteur. 

Finalement, après quelques années d’expérience, il est possible de devenir directeur de crèche ou de structure d’accueil de jeunes enfants. 

Il est aussi envisageable de travailler en milieu hospitalier (en maternité, par exemple) ou de se spécialiser afin, par exemple, d’accompagner des enfants handicapés. 

Pourquoi devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

De toute évidence, devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un choix idéal pour les personnes qui ont à cœur l’épanouissement des enfants dès leur plus jeune âge. 

De plus, il offre aussi la possibilité d’évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un cadre bienveillant et stimulant ou de travailler chez soi. Chacun peut donc trouver sa propre voie et travailler selon ses envies personnelles (et professionnelles). 

Sans oublier que le CAP AEPE est une des meilleures portes d’entrée pour travailler dans le secteur de la petite enfance. En fonction de sa motivation et de ses envies, il est possible de se créer sa propre carrière en évoluant de différentes façons. 

Pour résumer en quelques mots : être Accompagnant Éducatif Petite Enfance n’est pas un métier, mais plutôt une catégorie de métiers. Ce diplôme d’État englobe, en effet, tous les postes qui offrent la possibilité de travailler au contact des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 

Certains professionnels s’orientent vers le métier d’auxiliaire de puériculture, d’animateur ou d’agent de crèche pour aider les tout-petits à gagner en autonomie (via, par exemple, l’acquisition du langage) tout en créant une relation de confiance avec l’enfant et la famille. D’autres préfèrent faire carrière dans l’Éducation nationale en devenant ATSEM. Sans oublier le travail d’assistant maternel et de garde d’enfant à domicile qui, après l’obtention du bon agrément, permet de travailler dans son propre espace de vie. 

Dans tous les cas, après avoir obtenu un diplôme d’AEPE, les offres d’emploi ne manquent pas. D’ailleurs, nous recrutons régulièrement des auxiliaires de puériculture ainsi que des personnes intéressées par la possibilité de prendre soin des enfants au quotidien dans notre réseau de crèches sur toute la France.