Quelles sont les étapes de développement d’un bébé ?
Le nouveau-né devient nourrisson, le nourrisson devient bébé, le bébé devient à son tour enfant… Ces différentes qualifications témoignent de l’évolution du tout-petit dès la naissance.
Tout au long de son début de vie, de nombreuses découvertes, de nouvelles acquisitions ont lieu. Mais lesquelles ? Comment vivre au mieux tous ces changements ? Comment accompagner l’évolution de bébé tout en respectant ses besoins et son rythme ?
Les Petits Chaperons Rouges vous proposent de répondre à ces questionnements.
L’évolution du bébé : Une période riche en découvertes depuis la naissance
Quelques semaines après la naissance, nous pouvons déjà observer de nombreuses évolutions chez le tout-petit. Il va (au même titre que ses parents) observer, se laisser surprendre, apprivoiser et éprouver de nouvelles découvertes et expériences qui vont progressivement se révéler.
Certaines évolutions du bébé sont manifestes :
· d’un point de vue physiologique ; sa taille, son poids, sa morphologie vont changer,
· sa communication qui va d’abord passer par le regard, suivi d’expressions du visage, de sourires, avant d’être complétés par les prémices du langage oral : les gazouillis, les premières syllabes, les premiers mots, les premières phrases,
· les postures et mouvements ; son développement moteur va devenir de plus en plus précis, bébé va au fil des semaines, des mois, des années devenir de plus en plus habile dans ses gestes et les actions qu’il entreprend car sera de plus en plus à l’aise avec son corps.
D’autres évolutions sont moins apparentes de prime abord tout en étant aussi essentielles :
· les sens du bébévont dès ses premières semaines de vie se développer et s’affiner lui permettant ainsi de créer du lien et mieux appréhender le monde qui l’entoure, se sécuriser, mieux percevoir la saveur des aliments,…
· de nouvelles connexions neuronales vont se créer grâce à ses multiples découvertes, ses expériences, grâce à son environnement…ce qui participe à son développement cognitif mais aussi à son développement affectif et social.
L’éveil du nouveau-né : les questions de parents
L’évolution de votre bébé vous procure des moments de joie tout en étant parfois source de préoccupation ? Cela est tout à fait naturel ! En effet, malgré de merveilleuses surprises, des nouveautés, d’incroyables découvertes, quelques questionnements, des inquiétudes voire des doutes peuvent parfois apparaître.
« Mon bébé évolue-t-il normalement ? », « N’en fais-je pas trop ? », « Est-ce que j’en fais assez ?», « Pourquoi ne marche-t-il pas à 12 mois alors que son cousin marchait à cet âge ? » …
Votre bébé est un être unique, qui évolue à son propre rythme, a certains besoins qui lui sont spécifiques, son histoire…il n’est donc comparable à aucun autre enfant. Certaines similitudes peuvent être observées mais il reste unique !
D’autre part, la « normalité » est une notion subjective. En ce sens, il est intéressant, en cas d’inquiétudes, d’observer et noter les évolutions de votre enfant. Peut-être qu’il ne marche « pas encore » à 12 mois mais mobilise en parallèle de nombreuses autres compétences que certains enfants du même âge n’ont pas encore eu l’occasion de développer.
En cas de doutes ou d’inquiétude, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ! Dans le cas ou votre enfant est accueilli en structure d’accueil ou par une assistante maternelle, il est également intéressant de partager vos ressentis, observations, questionnements, avec le(s) professionnel(s) accueillant(s) votre bébé afin de croiser les regards.
Quand bébé n’est plus nourrisson ?
Le terme « nourrisson » est généralement utilisé pour décrire un bébé pendant les premiers mois de sa vie, généralement jusqu’à l’âge d’un an. Après cette période, on utilise souvent le terme « bébé » pour décrire un enfant jusqu’à l’âge de deux ans environ. Au-delà de cet âge, on peut utiliser le terme « tout-petit » pour décrire un enfant âgé de deux à trois ans, puis « jeune enfant » pour décrire un enfant de trois à six ans. Ces termes peuvent varier en fonction des contextes culturels et des recommandations médicales, mais généralement, le passage du nourrisson au stade de bébé se produit vers l’âge d’un an.
Bébé applaudit à quel âge ?
Les bébés commencent généralement à applaudir entre 6 mois et 9 mois, bien que cela puisse varier d’un enfant à l’autre. Au début, ils peuvent avoir une coordination limitée, mais avec le temps, ils développeront la capacité de taper dans leurs mains pour applaudir. Encourager ce comportement en montrant vous-même comment applaudir peut stimuler le développement moteur et cognitif de votre bébé.
A quel âge bébé tend les bras ?
Les bébés commencent généralement à tendre les bras vers l’âge de 2 à 3 mois. À ce stade, ils développent la capacité de coordonner leurs mouvements et commencent à explorer le monde qui les entoure. Tendre les bras peut être une indication que le bébé souhaite être pris dans les bras, veut atteindre un objet intéressant, ou simplement exprime le besoin d’interaction. Chaque bébé se développe à son propre rythme, donc ces moments peuvent varier d’un enfant à l’autre. Encourager le bébé à atteindre des objets et répondre à ses signaux contribue à renforcer le lien parent-enfant et à favoriser le développement moteur.
Comment évolue la vue d’un bébé ?
L’évolution de la vue d’un bébé est un processus complexe qui se déroule au cours des premiers mois et des premières années de sa vie. Voici une séquence générale de développement de la vue chez les bébés :
1. À la naissance : À la naissance, la vue d’un bébé est floue, et il peut voir des objets situés à une distance de 8 à 15 pouces (20 à 38 centimètres) assez clairement. C’est la distance qui sépare le visage de la mère lorsqu’elle nourrit le bébé au sein.
2. Les premières semaines : Les bébés ont généralement une vision en noir et blanc au début, avec des nuances de gris. Ils peuvent percevoir des contrastes plus forts que des couleurs subtiles.
3. Vers 1 mois : La coordination entre les yeux commence à se développer, et le bébé peut suivre des objets en mouvement avec son regard sur une courte distance.
4. Vers 2 mois : La vision en couleurs commence à se développer. Les bébés peuvent également commencer à suivre des objets en mouvement sur de plus longues distances.
5. Vers 3 mois : La vision périphérique du bébé commence à s’améliorer, ce qui signifie qu’il peut voir des objets sur les côtés sans avoir à tourner la tête complètement.
6. Vers 6 mois : La coordination entre les yeux continue de s’améliorer, permettant au bébé de suivre des objets en mouvement de manière plus précise. Il peut également commencer à développer la capacité de saisir des objets avec ses mains, en utilisant la vision et la coordination main-œil.
7. Vers 6 à 8 mois : La plupart des bébés ont une vision binoculaire plus développée, ce qui signifie qu’ils peuvent fusionner les images des deux yeux pour percevoir la profondeur.
8. À partir de 12 mois : La vision du bébé continue de se perfectionner. Il développe une meilleure coordination main-œil et commence à explorer son environnement de manière plus délibérée.
Il est important de noter que chaque bébé se développe à son propre rythme, et ces étapes peuvent varier d’un enfant à l’autre. Les interactions avec l’environnement et les stimuli visuels jouent un rôle crucial dans le développement de la vue d’un bébé. Si vous avez des préoccupations concernant la vue de votre bébé, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé, comme un pédiatre ou un ophtalmologiste pédiatrique.
Accompagner et soutenir l’évolution et l’éveil de mon bébé
Pour évoluer, le tout-petit a besoin d’un environnement physique et psycho-affectif à la fois fiable, sécurisé et qui favorise l’exploration et la découverte.
Nous vous proposons quelques outils qui pourront vous aider à accompagner et soutenir l’évolution de votre bébé (liste non exhaustive).
Pour soutenir le développement du langage de votre bébé il est important de :
· parler avec lui…Rappelez-vous que même tout petit il communique avec son corps (grâce à son regard, ses expressions, ses gazouillis),…Et n’hésitez pas à profiter de toutes les occasions pour engager la conversation !
· lui donner envie de communiquer en évitant de devancer ses besoins. Par exemple, pour les plus « grands » finir les phrases de l’enfant peut limiter ses efforts car il comprend progressivement que vous finirez sa phrase et le comprendrez même s’il ne formule pas sa demande orale en totalité.
· Permettre à votre bébé de s’exprimer en lui laissant le temps nécessaire, dont il a besoin, pour vous répondre, vous parler (ou communiquer pour les plus jeunes),
· Penser à vous mettre à la hauteur de votre enfant lorsque vous vous adressez à lui.
Afin de soutenir son développement moteur, il sera intéressant de :
· notamment lorsqu’il est tout-petit, respecter ses positions et mouvements naturels. Par exemple : en préférant le laisser découvrir comment s’assoir tout seul plutôt que l’assoir vous-même avant qu’il découvre comment le faire seul,
· favoriser la motricité libre pour lui permettre de passer par les différentes étapes naturelles de son développement. Par exemple : s’il choisit de glisser la pente du tobogan du parc public la tête en avant, il est intéressant de prendre le temps d’observer votre enfant, d’évaluer les risques de façon objective avant de lui interdire, lui faire confiance, l’encourager tout en assurant sa sécurité en restant à proximité, …,
· lui proposer du matériel lui permettant de pouvoir se mouvoir et acquérir de nouvelles compétences. Parfois la nouveauté apporte de très belles expériences !
· adapter les vêtements à ses activités afin de favoriser la liberté de mouvements,
· observer ses évolutions pour constater ses progrès et connaitre ses besoins qui eux aussi peuvent évoluer,
· valoriser votre enfant dans ses actions.
Quelques attitudes favorisant le développement à la fois cognitif, émotionnel, affectif et social de votre enfant :
· Accueillir ses émotions en étant empathique permet de l’apaiser. Par exemple : prendre le temps de mettre des mots sur l’émotion qu’il est en train d’exprimer ou encore sur la situation qui a amené à cette émotion lui permet de moins la subir et peut faciliter un retour au calme plus agréable pour vous également.
· Lui laisser la possibilité d’être acteur de ses découvertes (ne pas faire à sa place) favorise le développement de la mémoire et de la concentration aussi jeune soit-il.
· Partager des temps de jeux ensemble
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Nous observons que l’évolution de bébé peut amener autant de bonheur que de questionnements ! Afin de vous permettre, à vous et votre bébé de vivre au mieux ce long chemin, gardez en tête que porter un regard et des paroles bienveillantes sur les expérimentations tout en respectant son rythme, sans brûler les étapes, permettra de soutenir son évolution.Rien de tel qu’une attention et un regard encourageants de papa, maman, mamie, papi…pour booster sa confiance en soi et « Soulever des Montagnes » !