Quelles sont les différentes positions du fœtus dans le ventre ?
Tout au long de la grossesse, le fœtus change de position. Au cours du dernier mois, il se retourne, tête vers le bas, pour se préparer à la naissance. Mais dans certains cas, il adopte des positions plus complexes. Quelles sont donc les différentes positions du fœtus pendant la grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent.
Quelles positions le fœtus peut-il adopter dans le ventre de sa maman ?
Entre 30 et 35 semaines de grossesse, le futur bébé se prépare à l’accouchement par voie basse et peut se retrouver dans différentes positions fœtales.
La position céphalique
Dans 95 % des cas, le fœtus a la tête en bas. La position céphalique est également appelée position antérieure. Bébé se prépare à s’engager par la tête.
La position en siège
On parle de présentation par le siège quand le fœtus a la tête vers le haut. Ses jambes sont relevées et ses pieds sont à hauteur de son visage. Il peut également être assis en tailleur.
La position postérieure
Dans la position postérieure, le bébé est “dos-à-dos”. Il est bien orienté vers le bas, mais son dos est contre la colonne vertébrale de sa mère.
La position transverse
Le bébé est positionné à l’horizontale dans le ventre de sa mère. Pour cette position très rare, la césarienne est inévitable.
Quelle est la bonne position du fœtus ?
Pour encourager le travail, la meilleure position du fœtus est la position antérieure. Le bébé, ainsi orienté tête en bas, fait face au dos de sa mère et se prépare à s’engager. La position antérieure permet au bébé d’appuyer sur le col de l’utérus pour faciliter son passage dans le canal vaginal.
La position antérieure réduit le risque de complications pendant l’accouchement et notamment la césarienne. Les autres positions (position postérieure, transverse ou présentation par le siège) rendent le travail plus compliqué et impliquent l’intervention d’un médecin lors de l’accouchement pour une césarienne ou pour des manipulations comme la méthode la manœuvre.
Pourquoi le fœtus change-t-il de position ?
Tout au long de la grossesse, le fœtus change de position dans le ventre de sa mère. Il profite de beaucoup de place dans les premières semaines et baigne dans le liquide amniotique. Les positions évoluent selon l’âge gestationnel de la femme enceinte. C’est au cours du 3ème trimestre que le bébé change de position. Il se prépare à la mise en place du travail. Mais si la position céphalique est la plus courante, il peut également opter pour la position postérieure ou encore la présentation par le siège, les pieds vers le bas. Si sa position est complexe et ne lui permet pas de s’engager dans le canal vaginal, l’intervention du médecin est indispensable.
Comment savoir dans quelle position est le fœtus ?
Le médecin ou la sage-femme peut déterminer l’orientation du bébé en auscultant le ventre de la mère. Il verra ainsi si le bébé a bien la tête en bas et les pieds vers le haut. L’échographie permet de confirmer la position du fœtus et d’envisager différentes options pour l’accouchement. Dans certains cas, le médecin pourra réaliser une manœuvre externe. La manœuvre consiste à retourner le bébé pour qu’il puisse s’engager favorablement dans le canal vaginal.
—
Si la position céphalique est l’idéale, toutes les positions sont envisageables pour l’accouchement. Certaines méthodes naturelles favoriseraient la rotation du fœtus en amont : le yoga prénatal, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’haptonomie ou encore l’hypnose. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant d’envisager ces options.