Qu’est-ce qu’un bébé de 5 mois peut manger ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
bébé qui fait ses dents avec un jouet

L’alimentation d’un bébé de 5 mois peut susciter quelques questions chez les jeunes parents. À cet âge, le lait maternel ou infantile est encore la base essentielle du régime de votre enfant, même s’il commence à explorer d’autres menus. Alors, que donner à manger à un bébé de 5 mois ? Quelles sont les textures et les saveurs appropriées ? Et en quelles quantités ? Les Petits Chaperons Rouges vous renseignent sur les précautions à prendre lors de l’introduction de la nourriture solide.

Qu’est-ce qui change dans l’alimentation d’un bébé à 5 mois ?

D’après le Plan National Nutrition Santé (PNNS) et l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), les bébés peuvent commencer à découvrir de nouvelles saveurs et textures dès 4 mois. Même si le lait reste sa principale source d’alimentation jusqu’à 1 an, celui-ci ne suffira plus à couvrir entièrement les besoins nutritionnels de votre enfant après 6 mois.

Pour amorcer cette grande étape, vous pouvez proposer progressivement tous types de nourriture à votre petit, y compris celles susceptibles de provoquer des allergies. Il est désormais établi que plus les enfants goûtent tôt de tout, meilleure sera leur tolérance par la suite.

Il n’est donc pas nécessaire de suivre un ordre particulier pour intégrer les différents groupes d’aliments tels que les légumes, les fruits, les viandes, les produits laitiers et les féculents. En cas d’allergies dans la famille, il est toutefois recommandé de consulter votre pédiatre.

Comment introduire de nouveaux aliments à partir de 5 mois ?

Au début de la diversification alimentaire, servez chaque nouvel ingrédient séparément pour déterminer s’il est bien toléré. Une fois que l’enfant les a acceptés seul, il est possible de les mélanger entre eux. Vous pouvez alors proposer une purée de légumes et de pommes de terre, ou une purée de légumes et de volaille.

Donnez à manger à votre bébé avec une cuillère, en soumettant tous les aliments en purée ou en compote lisses. Des soupes moulinées peuvent aussi être envisagées, au biberon par exemple. Pour savoir quelles sont toutes les dernières recommandations en fonction de l’âge de votre petit, vous pouvez consulter le site Manger Bouger.

Restez patients si votre enfant refuse un nouvel aliment. Il faudra parfois plusieurs propositions, à plusieurs jours d’intervalle, avant qu’il l’approuve. Tenez compte de son humeur, et veillez à offrir à ses explorations culinaires un cadre le plus apaisé possible, selon votre organisation familiale.

Pour faciliter l’acceptation de ces menus, il est conseillé de varier les légumes et les fruits tout au long de la semaine. Votre petit s’initie ainsi à différentes saveurs et couleurs. N’hésitez pas à le laisser découvrir la nourriture avec les doigts, le plaisir n’en sera que plus grand.

Quels sont les légumes recommandés pour un bébé de 5 mois ?

Vous pouvez introduire des légumes dans l’alimentation de votre bébé dès l’âge de 4 mois. Pour commencer, il est préférable de choisir des produits bien tolérés par son petit estomac.

Misez sur :

  • la courge butternut, le potiron, la courgette (sans peau ni pépins) ;
  • la carotte et la betterave ;
  • les haricots : verts, plats, coco, etc. ;
  • le blanc de poireau ;
  • les épinards.

Dans un premier temps, mieux vaut attendre quelques semaines après les débuts, avant de proposer les aliments particulièrement riches en fibres tels que le vert des poireaux, les cœurs d’artichaut ou les salsifis. De même que certains légumes racines comme les navets, les rutabagas ou les topinambours, ceux-ci peuvent être plus difficiles à digérer pour les tout-petits.

Quels sont les fruits recommandés pour un bébé de 5 mois ?

À partir de 4 mois, vous pouvez commencer à proposer des fruits frais, de saison et bien mûrs à votre bébé. En effet, ceux-ci sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Comme pour les légumes, privilégiez les fruits doux et digestes pour débuter la diversification alimentaire de votre enfant.

Misez sur :

  • les bananes ;
  • les poires ;
  • les pommes ;
  • les pêches ;
  • les abricots.

Les kiwis, papayes et ananas peuvent également être introduits. Surveillez cependant les éventuels effets sur votre bébé, car ces fruits exotiques peuvent parfois causer des réactions allergiques.

Il est recommandé de ne donner les fruits à coque qu’en poudre, chez les petits de 5 mois. Une demi-cuillère à café d’amandes, de noix ou de noisettes non salées peut alors être mélangée occasionnellement à une purée pour bébé.

Quels sont les féculents recommandés pour un bébé de 5 mois ?

Les féculents peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire, pour épaissir et adoucir les purées. À 5 mois, le gluten peut même être proposé aux enfants à risque d’allergie. Il est toutefois préférable de commencer avec des textures sans morceaux.

Misez sur :

  • la pomme de terre ;
  • la patate douce ;
  • la polenta ;
  • la semoule de blé.

Les féculents doivent être bien cuits, finement mixés et mélangés aux légumes. Surveillez tout de même la digestion de votre enfant, s’ils sont à base de céréales complètes. À 5 mois, préférez les purées majoritairement composées de légumes (¼ de féculent pour ¾ de légumes).

On sait aujourd’hui qu’il est possible d’introduire les légumes secs en purée lisse entre 4 et 6 mois.

Misez sur :

  • les pois chiches et pois cassés ;
  • les haricots secs : flageolets ou haricots rouges ;
  • les lentilles : vertes, blondes ou corail ;
  • etc.

Ces aliments sont bénéfiques pour la santé de l’enfant, car particulièrement riches en fibres, en fer et en protéines. Il est néanmoins important de vérifier qu’il les tolère bien avant de les inclure régulièrement dans ses repas.

Quels sont les produits laitiers recommandés pour un bébé de 5 mois ?

Dès le début de la diversification alimentaire, il est possible de varier les produits laitiers. L’achat d’articles spécialement conçus pour les bébés n’est pas nécessaire, car une quantité équivalente de calcium pour 150 ml de lait peut être apportée par :

  • un yaourt nature ;
  • un fromage blanc non sucré ;
  • un petit-suisse ;
  • du fromage râpé (20 g), de manière occasionnelle.

Écartez les laits et produits laitiers demi-écrémés, écrémés ou 0 %, car ils ne contiennent pas suffisamment de matières grasses pour les nourrissons. Seul le lait entier répond pleinement aux besoins nutritifs des bébés de cet âge. Ne donnez pas non plus de lait cru ou de fromages au lait cru, pour éviter les risques infectieux.

Quels sont les viandes et poissons recommandés pour un bébé de 5 mois ?

Les pédiatres préconisent l’introduction progressive de protéines animales dès le début de la diversification alimentaire.

Alors, que donner à bébé ?

  • De la volaille : poulet et dinde, à privilégier les premiers temps ;
  • Du poisson : 2 fois par semaine, dont 1 poisson gras (sardine, maquereau, saumon, etc.) ;
  • Des œufs : toujours durs ;
  • Du porc : cuit à cœur, de manière occasionnelle ;
  • De la viande rouge : bœuf, veau, mouton.

À 5 mois, la ration journalière ne sera que de 5 g maximum, soit une cuillère à café d’aliments mixés ou d’œuf dur écrasé. Les viandes blanches et le poisson blanc sont souvent recommandés pour débuter, car ils sont plus faciles à digérer que les viandes rouges et les poissons gras.

Soyez vigilants à bien cuire la viande et le poisson, ainsi qu’à enlever tous les os et arêtes avant d’en servir à votre bébé. Évitez les charcuteries (pâtés, saucisses, saucisson, jambon cru, etc.) en dehors du jambon blanc. Ne donnez pas non plus de crustacés ou de préparations à base d’œuf cru.

Quelle quantité de nourriture doit manger un bébé de 5 mois ?

Dès la naissance, les nourrissons consomment naturellement la quantité de lait dont leur corps a besoin. Au début de la diversification, leur faim et leur capacité de digestion augmentent progressivement. À 5 mois, l’estomac de bébé est encore petit. Il ne prendra donc que quelques cuillérées de purée ou compote, suivies du sein ou du biberon. Laissez-vous guider par son appétit et veillez à ne jamais le forcer.

Le rythme de 4 repas par jour est généralement établi, à cet âge. Les enfants qui mangent suivant ces cycles sont plus à même d’être à l’écoute de leur faim. Par exemple, si un bébé mange beaucoup à midi, il se nourrira spontanément moins au goûter.

Exemple de menu d’une journée type pour un bébé de 5 mois

Petit-déjeuner

Pour bien débuter la journée, offrez un moment au sein ou un biberon de 210 ml (7 mesures de lait infantile) à votre bébé. À 5 mois, il est possible sans être nécessaire d’ajouter des farines 1er âge (riz, maïs et millet). À moins de ne pas pouvoir introduire les fruits sur les autres repas, proposer une compote n’est pas non plus indispensable au petit-déjeuner.

Repas du midi (déjeuner)

À midi, proposez quelques cuillères à soupe de purée de légumes (carottes, courgettes, potiron). Ajoutez-y une dose de matière grasse (huile d’olive, colza, noix), ainsi qu’une autre de viande (poulet, veau, dinde) ou de poisson (cabillaud, saumon) mixé et cuit à la vapeur.

Un biberon de 210 ml (7 mesures de lait infantile) ou un produit laitier sera servi dans un second temps, afin de laisser votre enfant découvrir les légumes avec l’enthousiasme de l’appétit. Enfin, vous pourrez lui donner quelques cuillères de compote (banane, poire, pomme).

Goûter

Allaitez ou servez un biberon de 210 ml (7 mesures de lait infantile) à votre bébé, puis proposez-lui éventuellement quelques cuillères de compote.

Repas du soir (dîner)

Pour le dîner comme pour midi, commencez par offrir à votre petit une purée de légumes (haricots verts, courgettes, carottes), avec une dose de matière grasse et une autre de viande ou de poisson mixé.

Suivez avec un biberon de lait de 210 ml (7 mesures de lait infantile), un yaourt ou un fromage blanc. Pour finir, proposez aussi quelques cuillères de compotes de fruits à votre bébé.

Quels sont les aliments à éviter dans l’alimentation d’un bébé de 5 mois ?

À l’âge de 5 mois, certains aliments doivent être écartés.

Pour les repas de bébé, évitez :

  • le miel, les œufs crus, le lait cru et les crustacés, qui peuvent contenir des bactéries nocives pour le système immunitaire immature de l’enfant ;
  • les boissons sucrées et le jus d’orange : seuls l’eau et le lait sont recommandés ;
  • la charcuterie, les plats industriels pour adultes et les confiseries : en raison de leur haute teneur en sucre, en sel, en additifs et en acides gras saturés ;
  • les aliments épicés, qui peuvent irriter leur système digestif et causer des troubles gastro-intestinaux ;
  • les repas en morceaux ou mal mixés, qui présentent un risque de fausse-route ;
  • la nourriture difficile à digérer pour votre enfant, selon ses réactions personnelles ;
  • les produits pour lesquels bébé aurait une éventuelle allergie.

Quelle est la quantité de biberons et lait recommandée pour un bébé de 5 mois ?

Si votre bébé commence à manger des aliments solides, il peut prendre un peu moins de lait, même si le lait maternel ou infantile reste la principale source de nutriments jusqu’à l’âge de 1 an.

Que vous choisissiez de prolonger l’allaitement ou de passer aux biberons, votre enfant doit continuer à boire au moins 500 ml de lait par jour. À titre indicatif, ce volume est généralement réparti sur 4 portions quotidiennes, selon s’il consomme des alternatives comme les yaourts ou non.

À quoi faut-il veiller dans l’alimentation d’un bébé de 5 mois allaité ?

Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement peut se poursuivre aussi longtemps que souhaité, tant que votre bébé reçoit une alimentation solide adaptée à son âge. La composition du lait maternel présente l’avantage d’évoluer en fonction des besoins nutritionnels de votre enfant, et de varier au cours de la journée ainsi qu’au fil des mois.

Prêtez attention à vos propres repas, en continuant de bien vous hydrater et en mangeant des aliments sains et équilibrés. Les tétées offrent à votre nourrisson une palette de saveurs différentes et contribuent à son éveil gustatif. Cette mémoire sensorielle permet aussi de rendre les découvertes plus simples au moment de la diversification.

Petit pot, compote, purée : faut-il préférer les produits faits maison aux produits industriels ?

Les petits pots pour bébés sont particulièrement pratiques pour les déplacements. Ces repas spécialement conçus pour les enfants de moins de 3 ans sont réglementés, et ne doivent pas contenir de pesticides ou d’additifs. Ne les réchauffez pas dans leur barquette en plastique, mais transférez-les plutôt dans une casserole ou une assiette.

En revanche, cuisiner maison apporte une plus grande variété de goûts et de textures. Si possible, privilégiez les aliments frais et biologiques. Si la nourriture surgelée est pratique, choisissez toutefois des produits non transformés. Pour éviter tout risque de contamination, épluchez et lavez fruits et légumes avant de les donner à votre bébé. Ils devront ensuite être cuits à l’eau ou à la vapeur, sans ajout de sucre ou de sel, puis mixés en compote ou en purée lisse.

Pendant les 3 premières années de vie, les enfants ont besoin de matières grasses pour leur développement cérébral. Dès le début de la diversification, agrémentez les plats d’une cuillère à café d’huile (de colza, de noix ou d’olive), ou occasionnellement une noisette de beurre en fin de préparation. Si vous utilisez des petits pots du commerce, faites de même s’ils ne contiennent pas de matières grasses.

Comment savoir si mon bébé de 5 mois mange trop ou pas assez ?

Tout comme les adultes, tous les enfants ont des habitudes alimentaires différentes. Les visites régulières chez le pédiatre ou à la PMI permettent de surveiller la croissance normale de votre petit, en vérifiant son poids et sa taille.

Il est probable que votre bébé mange suffisamment s’il prend du poids, s’il change de taille de vêtements de manière régulière, et s’il souille toujours sa couche. Un enfant qui est éveillé et qui réclame de la nourriture quand il a faim a donc certainement une alimentation adaptée à ses besoins.

Si toutefois sa courbe de poids augmente très rapidement, il régurgite souvent après les repas et montre des signes de malaise ou de douleurs abdominales, peut-être mange-t-il trop goulûment. Si vous avez des préoccupations concernant l’appétit ou la consommation de nourriture de votre bébé, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé.

Un bébé de 5 mois peut déjà manger une grande variété d’aliments, en plus du lait maternel ou infantile. Offrir des repas sains et équilibrés aidera à fournir à votre enfant les nutriments nécessaires pour sa croissance et son développement. Si vous avez besoin de conseils personnalisés sur l’alimentation de votre bébé, pensez à consulter votre pédiatre.