Vaut-il mieux dormir sur le dos ou sur le ventre quand on est enceinte ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Depuis que vous êtes enceinte, vous vous demandez si vous pouvez continuer de dormir sur le ventre ? S’il n’y a pas de risques pour votre santé et celle de votre bébé ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent et vous aident à trouver la position de sommeil la plus idéale durant votre grossesse.

Est-il possible d'écraser son bébé lorsqu'on s'allonge sur le ventre ?

De nombreuses futures mamans craignent d’écraser leur bébé en dormant à plat ventre. Cette crainte est souvent causée par l’inconfort ressenti dans cette position. Mais rassurez-vous, vous ne pouvez pas écraser votre bébé en dormant sur le ventre. Le fœtus est en effet bien protégé par le liquide amniotique contenu dans la poche des eaux et par la paroi épaisse de l’utérus.

Bien que dormir sur le ventre ne soit pas dangereux pour le bébé, cette position peut devenir peu confortable pour lui au fur et à mesure de son développement. Si votre enfant n’apprécie guère cette position, il n’hésitera pas à vous le faire savoir en vous donnant des coups de pied.

Est-ce que cela représente un danger de dormir sur le ventre pour une femme pendant la grossesse ?

Quel que soit le stade de la grossesse, il n’y a aucune contre-indication médicale à dormir sur le ventre en étant enceinte. Cette position peut en revanche provoquer des douleurs dans le bas du dos, la nuque, les épaules et la colonne vertébrale. Au fur et à mesure que votre ventre va s’arrondir, cette position peut également devenir inconfortable en raison de la pression exercée sur votre ventre.
Si vous ne ressentez aucune douleur ou gêne, vous pouvez tout à fait continuer de dormir sur le ventre sans vous inquiéter, car cela n’affectera pas votre santé ni celle de votre bébé.

Y a t-il des positions à éviter pour dormi lorsqu'on est enceinte ?

Oui, certaines positions de sommeil peuvent être moins recommandées pendant la grossesse en raison des changements anatomiques et physiologiques qui surviennent dans le corps de la femme enceinte. Voici quelques conseils sur les positions de sommeil à éviter pendant la grossesse :

  1. Position sur le dos : À mesure que la grossesse progresse, il est généralement recommandé d'éviter de dormir sur le dos, en particulier après le premier trimestre. Cela est dû au fait que le poids de l'utérus peut exercer une pression sur la veine cave inférieure, qui transporte le sang de retour vers le cœur. Cela pourrait entraîner une diminution du flux sanguin vers le cœur et l'utérus, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation et potentiellement affecter le flux sanguin vers le fœtus.

  2. Position sur le ventre : À mesure que le ventre s'agrandit, dormir sur le ventre peut devenir inconfortable, voire impossible.

  3. Position fœtale trop serrée : Bien que dormir sur le côté soit souvent recommandé pendant la grossesse, il est préférable d'éviter de se replier en position fœtale trop serrée, car cela peut restreindre la circulation sanguine.

Pendant la grossesse, il est donc préférable de dormir sur le ventre plutôt que sur le dos, mais ce n’est pas la position la plus confortable. Dormir sur le côté gauche est généralement la position de sommeil la plus agréable et la plus bénéfique pour les futures mamans. Cette position permet en effet d’améliorer la circulation sanguine, d’aider les reins à mieux évacuer les déchets et les toxines, de soutenir le corps de la femme enceinte (au niveau du ventre, du bassin et des jambes)…

Jusqu'à combien de mois peut-on se mettre sur le ventre enceinte pour dormir ?

De nombreuses femmes enceintes continuent de dormir paisiblement sur le ventre durant leur premier trimestre de grossesse. Cette position devient souvent inconfortable à partir du deuxième trimestre, lorsque le ventre devient de plus en plus volumineux. Ce moment varie d’une femme à l’autre, il est donc important d’être à l’écoute de vos sensations. À partir du moment où vous sentez que dormir sur le dos n’est plus agréable pour vous, c’est qu’il est temps de changer de position. Tant que vous ne ressentez aucune gêne, vous pouvez continuer de dormir ainsi. Modifier ces habitudes de sommeil pendant la grossesse est avant tout une question de confort et de bien-être.

Si dormir à plat ventre est un petit plaisir que vous souhaitez préserver durant votre grossesse, il existe des solutions.

Vous pouvez utiliser :

  • un coussin d’allaitement/de grossesse et un oreiller à mémoire de forme ;
  • un matelas gonflable avec un trou pour y insérer votre ventre (pratique pour une sieste, mais pas pour toute une nuit).

Dormir sur le ventre en étant enceinte n’est pas dangereux pour votre santé et celle de votre bébé. Cette position risque toutefois de devenir inconfortable au fil des mois. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver une position alternative. Nous vous suggérons de privilégier la position sur le côté gauche, car elle s’avère la position la plus agréable pour les femmes enceintes.

Voir aussi :