L’égalité entre les enfants à travers le jeu et la lecture

L’égalité homme/femme est au cœur du débat public depuis plusieurs années, avec plusieurs mesures qui visent à réduire progressivement l’écart et aider à une répartition plus juste des tâches mais aussi Aujourd’hui, on observe un investissement nouveau des pères auprès de leurs enfants. Pour autant le constat est sans appel : moins d’1% des hommes prennent un congé parental suite à la naissance d’un enfant. Tout ce qui a trait à l’enfance reste donc encore majoritairement du domaine féminin.
Et si cette détermination des rôles trouvait racine dans la petite enfance ? Et si les types de jeux proposés aux enfants influençaient leur représentation de leur rôle dans la société ? Et si construire l’égalité entre les filles et les garçons c’était d’abord réfléchir à ce que nous mettons entre les mains des enfants ?
Comment les jouets participent-ils à la socialisation de genre ?
Les garçons jouent aux voitures et à la guerre tandis que les filles jouent à la poupée et se déguisent en princesse… Voilà un constat bien ordinaire que nous ne prenons plus la peine de questionner ! Pourtant, si on regarde de plus près les jouets que l’on propose aux filles et aux garçons, on découvre deux univers totalement séparés et opposés, profondément stéréotypés et inégalitaires !
Aux filles la sphère domestique et son lot de tâches ménagères, aux garçons l’aventure et la conquête ! Aux filles le soin et la beauté, aux garçons la science et la technique ! Aux filles le dialogue et l’expression des émotions, aux garçons la compétition et la mise à distance des sentiments !
Les types de jeux proposés ne sont donc pas anodin, ils transmettent des valeurs auxquelles l’enfant voudra se conformer…
Laissons donc les enfants choisir leurs jeux !
Déconstruire les stéréotypes, c’était l’objectif de la campagne de communication de l’association » Le jeu pour tous », lancée en 2016… et qui est toujours d’actualité ! Nommée « l’égalité commence avec les jouets », les affiches représentent des enfants jouant à des jeux communément attribués à l’autre sexe.
Le jeu loin d’être futile, est au cœur même du développement de l’enfant. Grâce à lui, l’enfant est capable d’intégrer des codes sociaux mais également de reproduire les comportements qu’il observe autour de lui.
Par le jeu, l’enfant comprend et intègre le monde qui l’entoure. Ainsi, plus l’enfant aura de variétés de jeux à sa disposition, plus il aura la possibilité d’intégrer des rôles divers et variés.
Saviez-vous que jouer à la poupée aide les jeunes enfants à développer leurs compétences sociales ainsi que leur empathie ? C’est ce qu’à mis en évidence une étude britannique très sérieuse publiée en octobre 2020 (in Frontiers, in Human Neuroscience). En effet ce jeu active leur sillon temporal postérieur supérieur, une région du cerveau précisément associée au traitement social et aux comportements. Dans cette étude réalisée sur 18 mois, les chercheurs ont également mis en évidence qu’au cours de jeux effectués sur une tablette par exemple, aucune activation de cette zone n’apparaissait.
Merci les Neurosciences !
Ne craignons donc pas de mettre à la disposition des enfants des types de jeux variés pour qu’ils puissent développer de belles capacités relationnelles.
La littérature enfantine
Force est de constater que les livres destinés aux enfants véhiculent aussi pas mal de stéréotypes, et pas que dans les “classiques”. Mais les choses bougent, heureusement !
Retrouvez ci-dessous des d’ouvrages à mettre entre toutes les mains, dès le plus jeune âge !
- « Ma poupée » d’Annelise HEURTIER : un petit garçon prenant soin de sa poupée répond avec innocence à un adulte qu’il est en train de jouer au papa
- « Des papas et des mamans » de Jeanne ASHBE : il existe une multitude façon d’être père ou mère
-
-
- « La chasse au dragon » d’Andréa Nève & Jean-Luc Englebert : et si chasser les dragons, ce n’était pas qu’une affaire de garçons ?
-
Mis à jour le 24 mars 2025