Les neurosciences en crèche : le cerveau et les émotions des tout-petits

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Par Les Petits Chaperons Rouges
bébé

L’apport des neurosciences en crèche

Spécialistes de l’accueil du jeune enfant, nous déployons dans toutes nos structures une pédagogie au service du développement de l’enfant. Pour cela, nous avons choisi de nous inspirer des avancées factuelles apportées par les neurosciences. Notre approche éducative s’appuie sur les apports des neurosciences appliquées à l’enfant en lien avec les apports du rapport des 1000 premiers jours et qui met en avant l’importance fondamentale des 3 premières années de vie de l’enfant.

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Les neurosciences affectives et cognitives pour comprendre les besoins de l’enfant

Les découvertes en neurosciences nous permettent de comprendre comment le cerveau du bébé se développe, les mécanismes neurologiques qui se mettent en œuvre dans la mise en place des différents apprentissages, comment l’enfant fait face aux émotions au quotidien et entre en relation…

Forts de ces connaissances nouvelles, nous favorisons l’éveil des jeunes enfants et des bébés en adaptant et en faisant évoluer nos pratiques en matière d’accompagnement, d’aménagement et de propositions… Ainsi, nous répondons aux besoins de sécurité émotionnelle, et physique, aux besoins primaires de sommeil et de faim, et aux besoins développementaux des touts petits.

En se basant sur des savoirs concrets et scientifiques, nous basons nos pratiques sur des connaissances factuelles et établissons nos propositions éducatives à partir des besoins et capacités de chaque enfant, afin d’accompagner leur bon développement. Nous vous partageons ici, à vous parents, quelques apports de ce nouveau domaine scientifique.

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L’environnement au cœur de notre projet éducatif et d’accueil

Durant les 3 premières années de sa vie, l’enfant développe ses connexions neuronales en testant méthodiquement les situations qu’il rencontre.

Les neurosciences mettent en lumière l’importance fondamentale de l’environnement dans le développement du tout petit :

  • L’environnement physique, qui doit être réfléchi, anticipé, adapté, aménagé
  • L’environnement psycho-affectif, qui doit être serein, bienveillant, joyeux et stimulant dans l’accompagnement offert par les professionnels

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L’environnement et l’expérimentation jouent un rôle central dans notre pédagogie, comme en témoigne notre mission éducative « « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir » », avec 2 notions fondamentales : le libre agir, que nous encourageons et soutenons, et un accompagnement attentif dans l’observation du développement de chacun.

Grâce aux recherches en psychologie cognitive et psychosociale, nous savons aujourd’hui qu’il existe des compétences désignées comme attendues pour demain. On parle des compétences dites du XXIème siècle, reconnues internationalement. Dans nos crèches, nous accompagnons les enfants en leur donnant toutes les cartes pour l’avenir à travers les 5C, c’est à dire les 5 compétences clefs :

  • Pensée critique : Découvrir, se découvrir, explorer, tester, comprendre, confronter ses idées, partager, s’exprimer
  • La créativité : Inventer, imaginer, expérimenter, créer, fabriquer, construire, éveil artistique
  • La coopération : Participer, collaborer, jouer ensemble, s’entre aider,
  • La communication : Echanger, partager avec l’autre que ce soit de façon verbale, gestuelle, et non verbale
  • Citoyen responsable : Prendre sa place dans le monde, prendre soin, vivre ensemble et inclusion, la lutte contre les stéréotypes de genre.

Notre projet éducatif

Une approche neuroscientifique renforcée par les courants pédagogiques

Les courants pédagogiques Dolto, Freinet, Montessori, Steiner…, ont mis en avant le rapport très net qu’il existe entre l’environnement, le climat affectif qui entoure l’enfant et le développement des zones du cerveau, cruciales pour l’exercice de ses facultés.

Dans le prolongement des savoirs scientifiques, nous nous inspirons des apports de ces différentes pédagogies dans nos pratiques auprès des enfants. Par exemple, nous mettons en avant dans nos crèches plusieurs axes de la pédagogie active : l’autonomie, l’expérimentation libre et encouragée. A travers notre signature architecturale et par le travail de nos professionnels, nous veillons à instaurer un climat chaleureux et serein sans sur-stimulation sensorielle et nous portons une attention particulière à nos choix de matériels pédagogiques.

Des professionnels formés aux neurosciences

Convaincus des réels bénéfices de notre approche scientifique, nous professionnalisons nos collaborateurs dans ce domaine. Nos équipes sont formées aux fondamentaux des neurosciences appliquées à la petite enfance et à la prise en compte des connaissances scientifiques dans leurs pratiques professionnelles en lien avec la définition de leur projet.

La formation de nos professionnels

La crèche : un environnement dédié au développement de l’enfant

Un univers stimulant

La crèche, par ses aménagements et équipements pensés et adaptés aux enfants de 0 à 3 ans, offre un cadre à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. La crèche est un terrain riche de propositions qui favorise l’exploration et l’expérimentation en toute sécurité. Les neurosciences confirment d’ailleurs que le cerveau de l’enfant est un organe plastique, en constante évolution, qui développe de nouvelles connexions ou supprime des circuits sous l’effet des expériences. Ce cadre évolue régulièrement pour rester au plus proche des besoins de l’enfant.

Pourquoi choisir la crèche ?

Le rôle primordial des professionnels petite enfance

Nos professionnels formés et diplômés veillent à la sécurité physique, mais également émotionnelle, des enfants. En crèche, la relation qui lie l’enfant et le professionnel est celle d’une proximité bienveillante et chaleureuse dans laquelle l’enfant va pouvoir se sentir soutenu, contenu, valorisé. En confiance, reconnu à part entière, l’enfant peut alors exprimer ses émotions et ses besoins, partir explorer son univers et ses relations avec les autres.

Les professionnel(le)s qui composent l’équipe de crèche

L’importance du respect des rythmes individuels

Les neurosciences mettent en lumière l’importance du respect des rythmes individuels de l’enfant, comme la faim et le sommeil.  C’est pourquoi le déroulé des journées, dans nos crèches tient compte des besoins primaires et des rythmes de chacun. Du côté de la faim, l’apport des nutriments est indispensable au développement dans certaines zones neuronales du cerveau. Quant au sommeil, c’est un indispensable pour enregistrer les apprentissages et les encoder dans le cerveau. Les périodes de repos et de sommeil, sont essentielles à l’enregistrement et à la mémorisation des apprentissages. C’est pourquoi dans nos établissements, la sieste est proposée à chacun selon ses besoins, et l’enfant qui dort ne sera pas réveillé. D’autre part, le respect du rythme de faim est primordial ; la faim génère chez le tout petit douleur physique qui si elle est incomprise peut générer une montée de stress, néfaste à son développement. C’est pourquoi nous suivons les signaux de votre enfant.  Le dialogue entre vous parents, et l’équipe, est très soutenu sur ces sujets notamment à l’arrivée de votre enfant à la crèche afin que vous puissiez nous confier toutes les habitudes et besoins de votre enfant sur ces sujets et bien d’autres encore !

Dans nos crèches, les professionnels veillent à détecter les signes annonciateurs de la faim ou du sommeil pour répondre au plus près des besoins de chaque enfant.

Une journée type en crèche

Neurosciences et adaptation des pratiques dans la petite enfance

Désormais, la science a prouvé nos intuitions ! Une relation chaleureuse, empathique, soutenante, est fondamentale pour un développement harmonieux des enfants. Un adulte qui rassure, sécurise , console, soutient l’enfant, l’aide aussi à développer son cerveau, à renforcer sa sociabilité naturelle et agit ainsi sur ses facultés intellectuelles et affectives.

En effet, le comportement positif de l’adulte a un lien direct sur le développement des connexions cérébrales, l’augmentation de la substance grise et modifie même l’expression du gène qui renforce la résistance au stress, sans oublier la production des hormones du bien-être ( Ocytocine- Dopamine)…. Le cerveau du tout-petit est très malléable. Toutes les relations que nous avons avec les enfants sont donc importantes et ce dès la grossesse. Les études sur le cerveau démontrent ainsi que si nous sommes chaleureux, empathiques et soutenant avec l’enfant, son cerveau se développera au maximum.

L’attachement

Si l’enfant a les mêmes besoins fondamentaux que l’adulte, ses besoins ont de grandes particularités. Dès le début de sa vie, l’enfant manifeste des besoins physiologiques de nourriture et de protection. Mais cela ne suffit pas, il a également un besoin vital de liens sociaux. S’il n’a pas des adultes qui lui parlent et s’intéressent à lui, son cerveau ne se développera pas.

C’est au XXe siècle, que John Bowlby, psychiatre anglais, a exposé sa théorie dite de l’attachement. Ce lien d’attachement est un besoin vital pour l’enfant. L’enfant doit pouvoir créer un lien solide et durable avec les personnes qui prennent soin de lui. Des personnes qui pourront en cas de détresse le réconforter, le protéger, le rassurer… Ce socle d’attachement va sécuriser l’enfant qui va alors pouvoir s’intéresser au monde qui l’entoure et explorer c’est-à-dire se développer. Cette sécurité émotionnelle contribuera ainsi au développement harmonieux de l’enfant. Cet enfant sécurisé sera autonome et social, prêt pour explorer le monde et apprendre.

Les impacts des récentes découvertes

Les neurosciences affectives et sociales confirment que cet attachement est primordial mais vont plus loin…. Le cerveau de l’enfant a besoin certes d’adultes empathiques, chaleureux, soutenant et encourageant, mais aussi d’être compris dans son immaturité et dans son incapacité à faire face à toutes ses émotions. Ce qui semblait être un « caprice » (pleurs, crise ..) est dû en fait l’immaturité de son cerveau, qui ne sait pas gérer l’émotion (positive ou négative) qui l’envahit.

C’est l’adulte en apaisant de manière bienveillante l’enfant qui va faire maturer son cerveau et permettre petit à petit la maturation du cortex orbito frontal, qui permet le contrôle de soi et la prise de recul. Ainsi un adulte qui transmet des valeurs, un cadre, et qui fait confiance à l’enfant, qui sait dire non à des comportements inadéquats, mais qui le fait en comprenant l’enfant et en étant à l’écoute de ses émotions, soutien aussi son développement cérébral.

Par ailleurs, c’est également en laissant les enfants exprimer leur vitalité ludique, leur curiosité, en les encourageant, en leur faisant confiance qu’ils seront sécurisés, vont acquérir l’estime de soi et se tourneront plus facilement vers les autres et le monde qui les entoure. C’est donc ce mode de relation positif qui permet aussi au cerveau de se développer favorablement.

Un enfant accompagné avec bienveillance et empathie dans ses émotions sera un enfant :

  • Confiant en lui et en les autres,
  • A l’écoute de soi et des autres,
  • Un enfant qui apprendra et mémorisera plus facilement

Concrètement dans nos crèches :  

Les apports des neurosciences nous ont dernièrement amenés à :

  • Proposer des périodes de familiarisation en présence des parents (sans séparation) pour aider l’enfant et sa famille à rencontrer sans stress ce nouvel environnement et ces nouvelles personnes
  • Conforter dans la mise en œuvre des 4 piliers de l’apprentissage :
  • L’engagement actif : faire par soi-même, valorisation de l’autonomie,
  • Le besoin d’attention/concentration : nous proposons du matériel le plus neutre possible, sans sur-stimulation, nous limitons les déplacements des adultes dans l’espace, favorisons les ateliers en petits groupes etc…
  • Le retour d’expérience : permettre la libre exploration et le détournement de matériel pour que le cerveau de l’enfant puisse tirer toutes les conclusions nécessaires de ces expériences.
  • Le besoin de consolidation/répétition : proposer plusieurs fois la même activité aux enfants pour qu’ils puissent aller au bout de leur expérimentation et de leurs apprentissages
  • Maintenir un axe fort de notre projet : la sécurité émotionnelle, notamment en offrant des repères forts aux enfants dans leur accueil quotidien (repères dans les différents espaces, dans la journée, rituels, doudou et tétines à disposition, repères de personnes etc…)
  • L’accompagnement des émotions de l’enfant : nos professionnels sont sensibilisés aux besoins spécifiques des enfants et à la posture associée, certaines de nos structures mettent en place la communication gestuelle associée à la parole pour permettre aux enfants de se faire comprendre avant l’acquisition du langage oral etc…
  • Valoriser toutes les propositions ludiques faites aux enfants même celles qui paraissent les plus simples car elles sont riches en apprentissages, soutiennent le développement de compétences précieuses et ont une empreinte dans son développement.
  • A développer encore bien plus d’outils professionnels quotidiens dans chaque situation rencontrée.
  • Et enfin ancrer les compétences clés du 21ème siècle dans nos pratiques et dans ce que nous souhaitons transmettre aux enfants que nous accueillons : les clés pour s’épanouir à chaque étape de leur développement et dans le monde qui sera le leur !