Pauline, éducatrice de jeunes enfants et directrice d’une crèche hospitalière

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
trio de professionnels de crèche
 

Pour ce nouveau portrait de Chaperon, nous allons à la rencontre de Pauline, directrice d’une crèche pas comme les autres puisque 63 des 70 berceaux de cette structure en Délégation de Service Public sont réservés par l’Hôpital André Mignot de Versailles pour accueillir les enfants du personnel soignant. Avec toute l’énergie et la bonne humeur qui la caractérisent, Pauline nous raconte son parcours et son amour pour son métier. Elle évoque également les spécificités du travail des professionnels Petite Enfance en crèche hospitalière.

Une passion pour la Petite Enfance à laquelle rien ne la prédestinait

Rien ne prédestinait Pauline à choisir une carrière dans la Petite Enfance – aucun proche travaillant auprès des enfants, pas non plus de jeunes enfants dans son entourage – et pourtant dès l’entrée au collège, Pauline se destine à travailler dans la Petite Enfance. Elle effectuera d’ailleurs son stage d’observation de 3ème dans une crèche : une première découverte qui conforte son choix d’orientation et déclenche chez elle une vraie passion professionnelle.

« Je serai Educatrice de Jeunes Enfants »

Après le collège, Pauline poursuit sa scolarité au Lycée où, déjà très créative, elle choisit de suivre un cursus littéraire option art et danse. En parallèle, elle passe son BAFA et travaille en tant qu’animatrice dans un club enfant. Puis au terme de sa Terminale, elle passe le concours d’entrée en école d’Educateur de Jeunes Enfants. Elle est admise dans les quatre écoles pour lesquelles elle s’était présentée, et choisit l’école Saint Honoré qui accentue dans son programme les domaines de la psychologie et de la psychanalyse qui intéressent particulièrement Pauline.

 

« J’ai choisi le métier d’Educatrice de Jeunes Enfants car je suis vraiment passionnée par la pédagogie. Je suis une grande lectrice et les ouvrages en lien avec la pédagogie trônent parmi mes lectures favorites. Et par-dessus tout j’aime partager cette passion avec une équipe, au service des enfants », explique Pauline.

Premières expériences professionnelles

Etonnamment, les débuts de Pauline en crèche ne répondent pas à ses attentes. Son diplôme en poche, elle postule dans 2 structures différentes au sein desquelles dès l’entretien, on lui exprime des réticences quant à l’arrivée d’une éducatrice au sein de l’équipe. Pauline choisit alors de rejoindre le Club Enfants dans lequel elle avait travaillé en tant qu’étudiante. Elle y occupe pendant 2 ans le poste d’adjointe de direction, jusqu’à ce que ce club soit racheté par un gestionnaire de crèches et d’accueils de loisirs. Pauline y voit une occasion de retourner à ses premières amours et obtient un poste d’éducatrice de jeunes enfants en crèche dans le cadre d’une mutation interne. « J’ai travaillé pendant 4 ans dans cette structure en tant qu’EJE de terrain. J’intervenais dans toutes les sections et j’ai vraiment été heureuse d’être intégrée à une équipe avec laquelle j’ai imaginé et mis en place de nombreux projets. J’ai beaucoup appris. Malheureusement, je ne me retrouvais pas dans les valeurs de l’entreprise et j’ai décidé de chercher un poste ailleurs ».

« Dès mon 1er entretien chez Les Petits Chaperons Rouges, j’ai eu un super feeling »

En juin 2021, Pauline répond à une annonce pour un poste d’EJE de terrain dans une crèche du groupe Les Petits Chaperons Rouges. « Je connaissais ce groupe de réputation et j’en avais une image positive. Pour moi c’était une entreprise dynamique et en pleine croissance mais aussi avec de vraies valeurs éducatives et humaines. Cette impression s’est confirmée dès l’entretien. J’ai eu un échange très intéressant avec la directrice de la crèche pour laquelle je postulais. Au départ elle s’est un peu étonnée que je ne recherche pas un poste de direction après 4 ans d’expérience sur le terrain et 2 ans en tant qu’adjointe d’un club enfant. Je lui ai expliqué que ce qui me passionnait, c’était vraiment l’accompagnement sur le terrain des enfants, des parents et de l’équipe. C’est là que je me sens utile et épanouie. Et elle a très bien compris ».

« Dans une crèche hospitalière, tout est différent et c’est vraiment passionnant »

Deux mois plus tard, Pauline intègre la pétillante équipe de la crèche Les Petits Chaperons Rouges Versailles Aubert. « Ce qui m’avait aussi tout de suite attirée quand j’ai découvert l’annonce d’emploi pour cette crèche, c’était qu’elle proposait un accueil en horaires adaptés pour les enfants des personnels soignants de l’hôpital. Sur le plan pédagogique et éducatif, c’est très différent d’une crèche classique. La crèche est ouverte de 6h le matin à 21h30 le soir. Beaucoup d’enfants passent 13h par jour à la crèche mais seulement 2 ou 3 jours dans la semaine selon le planning des personnels hospitaliers. Du coup, les jours où ils sont à la crèche, les parents déposent souvent leur enfant encore endormi. Dans ce contexte, le principe de coéducation avec les familles prend encore plus de sens. Dans nos propositions aux enfants, nous tenons compte du rythme soutenu que représente une longue journée à la crèche pour l’enfant. C’est pourquoi nous favorisons le libre choix de l’enfant et l’itinérance ludique par exemple, qui leur offrent une grande liberté »

 

« Travailler en crèche hospitalière, ça offre de nombreux avantages »

« On pense parfois que travailler en crèche à horaires élargis c’est plutôt pénible mais bien au contraire ! Les équipes y trouvent de nombreux avantages ! En plus d’être une super expérience en termes de réflexion éducative et pédagogique, c’est aussi un rythme particulier qui offre une grande liberté. La crèche n’ayant pas de période de fermeture imposées, les professionnels peuvent poser leurs congés quand ils le souhaitent, bien entendu dans le respect de l’organisation générale de l’accueil des enfants. Les équipes du matin disposent de leur après-midi libre et celle du soir de leur matinée. Et les professionnels en charge de l’ouverture ou de la fermeture de la structure bénéficient d’une prime supplémentaire. »

 

« Le groupe Les Petits Chaperons Rouges m’a permis d’évoluer »

Huit mois après son arrivée dans la crèche, Pauline s’est vu proposer le poste d’adjointe de Direction. Et près d’un an plus tard, sa directrice bénéficiant d’une évolution interne au poste de responsable de secteur, Pauline bénéficie d’une nouvelle promotion au poste de Directrice de crèche. « Je n’avais pas du tout prévu cette évolution, moi qui aime tant le terrain. J’en ai parlé avec ma responsable qui a su écouter mon souhait de maintenir une partie de mon temps sur le terrain. Nous avons convenu d’une organisation de l’équipe avec 2 adjointes, me permettant ainsi de dégager une partie de mon temps en section. L’un des aspects que je préfère dans mon métier, c’est d’accompagner mes collègues à se dépasser.